Le règlement concernant la durée de vie des moteurs a quelque peu changé cette année. Par exemple, un pilote qui n´a pas terminé la première des deux courses que son moteur doit boucler, a droit à un nouveau moteur pour le rendez-vous suivant, et ce, sans encourir la moindre pénalité.
Malheureusement pour lui, David Coulthard ne pourra pas bénéficier de cette largesse. Le moteur Ferrari de sa Red Bull a en effet rendu l´âme peu après l´arrivée du GP de Bahreïn. Le nouveau moteur qu´il recevra pour la course de Sepang, c´est aussi la promesse pour lui de se retrouver sur les dernières lignes de la grille de départ.
"J´étais 14e sur la grille de départ à Bahreïn et avec cette pénalité de 10 places, je vais me retrouver dernier à Sepang. Je n´ai pas une McLaren et je ne pourrai pas remonter jusqu´à la troisième place à l´arrivée," ironise Coulthard.
"Je comprends cette règle qui a pour objectif d´inciter les équipes à utiliser moins de moteurs. Mais je pense qu´il devrait y avoir une pénalité basée sur les performances.
Peut-être un pourcentage calculé sur le meilleur chrono, mais 10 places de perdues sur la grille, ce n´est pas correct," ajoute l´Ecossais.
Quant à Felipe Massa, c´est une défaillance décelée sur son moteur après la course, qu´il avait terminée en 9e position, qui lui fera perdre 10 places sur la grille de départ de Sepang. Par précaution, Ferrari a en effet décidé de lui fournir un nouveau moteur pour la course malaise.
Jacques Villeneuve et Giancarlo Fisichella utiliseront aussi un nouveau moteur à Sepang, mais n´étant pas à l´arrivée de la course précédente, ils ne devraient pas être pénalisés...