Le Suédois Jonatan Johansson, 12e du snowboardcross aux jeux Olympiques de Turin le mois dernier, s´est tué dimanche lors d´une séance d´entraînement avant l´épreuve de Coupe du monde de Lake Placid (Etat de New York), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Johanson, qui avait fêté ses 26 ans le 7 mars dernier, a été victime d´un accident vers 9h20 (heure locale) alors qu´il était seul sur la piste.
Soigné d´abord sur place, le Suédois a ensuite été rapidement transporté vers l´hopital de Lake Placid, où les médecins ont prononcé son décès peu après son arrivée.
Dans un communiqué de presse, les organisateurs ont ensuite précisé que Johansson portait son casque au moment de sa chute.
Une autopsie devait être pratiquée lundi pour connaître les causes exactes du décès.
Originaire de Sollentuna, dans la banlieue nord de Stockholm, Johansson était sur le circuit de la Coupe du monde depuis 2000. Cette année, il avait remporté le titre de champion de Suède, mais aucun résultat probant en Coupe du monde.
Polyvalent à ses débuts (slalom parallèle, snowboardcross et half-pipe), Johasson s´était spécialisé en snowboardcross à partir de 2004.
Les organisateurs ont décidé d´annuler la compétition, ainsi que l´épreuve féminine qui devait avoir lieu au même endroit ce dimanche. Dimanche matin, ils n´étaient pas en mesure de préciser quand les épreuves allaient être reprogrammées.