Malgré toutes les précautions qui ont pu être prises par l’équipe McLaren Mercedes, la première journée d’essais libres qui s’est déroulée sur le circuit de Sakhir – à Bahreïn – a été le miroir des séances hivernales.
Restées discrètes lors de la première heure, les deux MP4/21 de Montoya et Raikkonen se sont rapidement portées aux avant-postes au début de l’après-midi... avant que Kimi ne soit stoppé dans son élan par un ennui mécanique : une panne électrique à en croire les premières analyses effectuées par les techniciens de l’écurie anglo-allemande.
« Nous n´avons pas beaucoup roulé ce matin et - cet après-midi – alors que nous effectuions des comparaisons pneumatiques avec Michelin, j’ai été obligé de m’arrêter sur le circuit en raison d’un problème électrique. Il nous reste du travail. Attendons de voir où nous sommes demain » déclarait Kimi à son retour au stand.
La journée s’est mieux terminée pour Juan Pablo Montoya dont sa monoplace lui paraît capable de jouer les premiers rôles demain et dimanche.
« Une journée de travail normale pour un vendredi durant laquelle nous avons testé les pneus mis à notre disposition par Michelin » commentait le Colombien.
« Je ne suis pas satisfait des résultats de cette première journée, nous allons devoir continuer notre travail demain matin pour améliorer le set-up afin d’avoir une chance d´être bien placé à l’issue de la qualification. La course devrait être une toute autre histoire ! »
Première journée, première déception pour Ron Dennis qui devaient malgré tout s’attendre à un tel scénario. « Nous avons effectué des tests pneumatiques la majeure partie de la journée sur un circuit dont les conditions de piste n’étaient pas parfaites. N´importe qui est sorti avec des pneus neufs cet après-midi, avec différentes charges de carburant à bord, a pu améliorer nettement ses chronos – ce qui donne une hiérarchie très mélangée. Nous attendons maintenant avec impatience de savoir ce que donnera le nouveau format de qualification demain » concluait Ron.