Peersman: «Je reste, c´est mon club» ( 19/05/2005)
© BAUWERAERTS
Tristan Peersman a appris dans les journaux qu´il devait partir!
ANDERLECHT Tristan Peersman, la direction anderlechtoise a décidé que vous deviez partir?
«Ah oui? Personne ne m´en a parlé. Je ne sais pas si je dois partir et je ne sais pas combien je coûterais dans ce cas-là. Bref: je ne sais rien. Je lis tout dans les journaux. J´espère qu´Anderlecht sera honnête et me dira la vérité. Ce n´est pas mon job d´aller demander quoi.»
Voulez-vous partir?
«Non. Je crois que je vais rester et que je vais me battre pour être titulaire. Anderlecht est mon club depuis que je suis gosse, je ne vais pas le quitter après une saison pareille. J´ai quelque chose à prouver.»
Vous ne voulez pas partir par la petite porte?
«Je ne me fais pas d´illusions. Même De Wilde n´a pas pu partir par la grande porte. Et ce malgré ses énormes mérites.»
Attendez-vous avec impatience la fin de ce maudit championnat?
«Ce ne fut pas une saison amusante. Pour moi et pour tout le club. Dès lundi, il faudra que j´oublie tout. Mais je ne vais pas en vacances: mon bébé n´a que trois semaines.»
Mais ce sont les gardiens anderlechtois qui ont perdu le titre...
«Des conneries . On gagne et perd ensemble. Est-ce que les gardiens sont coupables de la défaite contre Ostende? Ou du nul au Lierse? C´est idiot de faire de nous des coupables!»
«Le club parle d´autres gardiens. C´est un manque de respect»
Même votre président, Roger Vanden Stock, a déclaré que si on avait changé les gardiens d´Anderlecht et de Bruges, le titre serait mauve!
«Et si on avait changé ces gardiens la saison dernière, Anderlecht aurait été 2e? Je n´en dirai pas plus.»
Le club cherche un titulaire?
«C´est un manque de respect du club de parler d´autres gardiens, alors que ses trois propres portiers ont encore un an de contrat et doivent finir la saison. Je ne suis pas le seul à penser ainsi, mes équipiers aussi.»
Vous êtes le seul à ne pas avoir de nouveau contrat. Pourtant, vous étiez Diable et des clubs comme le PSV vous voulaient. Cela blesse?
«Oui, cela blesse, même si je me réjouis pour Daniel et Jan. Il y a un an, Broos s´opposait à mon départ. Mais trois mois plus tard, il me mettait sur le banc. Là, j´ai commis la pire faute de ma carrière en déclarant que j´étais meilleur que Zitka. J´ai longtemps regretté mes mots, d´autant que je me suis mis une pression intenable.»
Propos recueillis par Yves Taildeman
Ps : Dommage , vous ratez sa tronche