Wimbledon: Safin impressionne, Federer facile vainqueur --par Steven Wine--
WIMBLEDON, England -- Trois sets accrochés, le grand serveur Mark Philippoussis et un filet cassé n´ont pas suffit à déstabiliser Marat Safin.
Le Russe a dû patienter cinq minutes, le temps que le filet soit remplacé, avant d´achever Philippoussis 7-6 ( 4), 7-6 ( 4), 6-4 et d´atteindre le troisième tour à Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière.
Le filet s´est effondré entre deux points dans le deuxième set, provoquant l´hilarité du public.
«Je viens ici depuis un bon bout de temps, depuis 1977, et je regardais le tournoi à la télé quand j´étais petit», a déclaré le triple vainqueur du tournoi John McEnroe. «Je n´avais encore jamais vu ça.»
Le double tenant du titre Roger Federer, vainqueur d´Ivo Minar 6-4, 6-4, 6-1, s´est lui aussi qualifié pour le troisième tour. Tête de série numéro 1, Federer n´a pas concédé le moindre break et a remporté son 31e match consécutif sur gazon, son 16e au All England Club.
Dans le tableau féminin, la tête de série numéro 1 Lindsay Davenport a facilement disposé de sa compatriote américaine Jamea Jackson 6-0, 6-3. Kim Clijsters n´a perdu que trois points sur son service, dont deux sur des double fautes, avant de sortir Marissa Irvin 6-1, 6-1. Amélie Mauresmo, tête de série numéro 3, Elena Dementieva ( 6) et Anastasia Myskina ( 9) se sont également qualifiées.
Safin a fait part depuis longtemps de son dédain pour le jeu sur gazon, mais il joue actuellement le tennis de rêve qui lui a permis de remporter l´Open d´Australie au mois de janvier. Il affirme également que son attitude sur herbe a changé.
«Je me sens bien ( sur cette surface), et je suis en confiance», a-t-il déclaré. «C´est très important de s´amuser sur gazon, parce que c´est une surface difficile. Vous devez jouer un jeu qui n´est pas très agréable. Alors si vous ne vous prenez pas de plaisir, c´est impossible de faire quoi que ce soit de bon ici. Vous ne pouvez pas être patient si vous souffrez.»
Dans le premier set, Safin a écarté trois balles de set contre lui lorsqu´il a servi à 4-5, 0-40. Il ne s´est procuré qu´une seule balle de break mais l´a convertie pour mener 4-3 dans le dernier set.
«Ce type est bien parti pour être dangereux sur toutes les surfaces, qu´il les aime ou pas», a commenté Philippoussis. L´Australien, finaliste du tournoi en 2003, s´est incliné après avoir frappé 46 services gagnants, dont 21 aces.
Philippoussis, qui a été freiné par une série de blessures et avait eu besoin d´une wild card pour participer au tournoi, a dû faire appel à un soigneur à la fin du premier set en raison d´une blessure à la cheville. Mais il n´a pas cherché à se faire plaindre.
«J´ai eu des occasions, je ne les ai pas saisies», a-t-il dit.
Tête de série numéro 8, Nikolay Davydenko a mené 7-6 ( 4), 2-1, avant de devoir abandonner face à Jonas Bjorkman à cause d´une blessure au poignet.
De son côté, le Français Sébastien Grosjean ( 9e), dont le match du premier tour contre son compatriote Michaël Llodra avait été interrompu par la nuit mardi soir au cinquième set, s´est finalement imposé 3-6, 7-5, 4-6, 7-6 ( 5), 6-4.
Mauresmo a éliminé Maria Sanchez Lorenzo 6-1, 6-3. Myskina, victorieuse à Roland-Garros en 2004, a battu Aiko Nakamura 6-4, 6-3, tandis que Dementieva a frôlé la défaite avant de se débarrasser de l´Allemande sortie des qualifications Sabine Klaschka 2-6, 6-3, 8-6.