-Bonjour cher eleves SILENCE la prochaine fois je retire des points a votre maison jeune homme
-moi?
-oui vous et ne faite pas l´innocent j´ai horreur de sa bon alors aujourd´hui nous allons etudier la mangragore
-c´est quoi la mandragore?
-ba lisai le tableau
LA MANDRAGORE
La mandragore a etait decouverte dans l´antiquité,les chercheur ont vite decouvert ses qualité medicinal.
En effets au debut la mandragore etait utiliser comme puissant anesthesiant,
mais il ya quelque années les chercheur ont decouverte que la mandragore etait toxique par un usage frequent son usage est pratiquement
tombé en désuétude,elle est utiliser comme remede homeopathique
La mandragore est en effet utilisé en cas de troubles digestifs, de courbatures, de crampes, de goutte, et de rhumatismes inflammatoires.
Notons également ses vertus aphrodisiaques. Mandragore en hébreux possède la même racine étymologique que "amour".
Elle a toujours eu un attrait sur les hommes, notamment en raison de la forme de ses racines qui ressemblent (un peu) à un être humain,
ce qui lui vaut le titre de la plus célèbre des plantes sacrées. De nombreuses croyances sont liées à sa cueillette,
notamment au cri poussé par la plante quand on la déracine et au fait qu´elle tue ceux qui entendent le murmure de son agonie.
Les écrits du Moyen-age recommandent d’ailleurs de se boucher les oreilles avec de la cire et de s’aider d’un chien noir pour
la déraciner : c’est lui qui est sacrifié. En effet, Mme Pomfresh recommande à ses étudiants de se protéger
les oreilles avec des cache-oreilles .En réalité, la mandragore pousse essentiellement dans la région méditerranéenne
et il faut beaucoup d’imagination pour voir un aspect anthropomorphe (c´est à dire qui ressemble à l´homme) à cette racine .
Elle appartient à la famille des Solanacées comme d’autres plantes très connues pour leur toxicité : Belladone, Jusquiame et Datura.
C’est une herbacée à tige très courte qui porte une rosette de grandes feuilles brillantes. Les fleurs solitaires
sont blanc verdâtre ou violet pâle. Le fruit est une baie orangée. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
Les troubles engendrées par l’ingestion de mandragore sont toujours les mêmes : dilatation des pupilles, sécheresse de la bouche et
de la gorge, somnolence, hallucinations, troubles des contractions cardiaques. La mort peut survenir par arrêt respiratoire.
Question :
1° Pour quoi est utilisé la mandragore chez les médecins ?
2° Quelles sont les vertus de la mandragore et sa traduction en hébreux ?
3° Comment fait-on pour la cueillir sans danger ?
4° Comment se protéger efficacement contre les cris poussées par cette plante ?
5° Ou pousse la mandragore et selon les écrits à quoi ressemble t-elle ?
6° A quelle famille appartient-elle et citez 2 autres plantes de la même famille ?
7° Quel est le point communs de toutes ces plantes ?
8° Quelles sont les caractéristiques physiques de la mandragore ?
9° Quelles sont les risque de l´ingestion de mandragore?
question ~~bonus~~(ces question sont facultative et ne sont que pour vous donner quelque point suplementaire et en aucun cas vous
en retirer)
10°Dans quel tome d´Harry potter la mandragore est -elle utiliser? et pourquoi?
11°QUI est assomer par le cri de mandragore ?
voila vous devais me rendre se devoir avant mardi SILENCE jai dit,tout devoir en retard ne serat pas corriger et des retard frequent pourrait vous faire perdre des points,je veux des reponse clair et bien rediger je ne veux pas un mot comme reponse je veux des PHRASE et envoyer moi votre devoir sur ma boite e-mail si quelqu´un met les reponse sur le topic meme sil na pas fait expres sa sera 15 points en moin et je le ferai sur ceux au revoir