Et oui, ce film - comme ceux d´après d´ailleurs - ne parle que des choses importantes, qui concerne uniquement harry plus ou moins directement... La SALE n´influence pas trop trop l´histoire, Rita en scarabée non plus (dommage par contre), etc. Ils ne pouvaient pas se permettre de perdre du temps.
Mais il faut dire que ça fait des mois qu´on était prévenu, et je trouve ça normal. Pour moi les films ne sont pas "les livres à l´écran" mais "l´ambiance des livres qui est retranscrise et qui alimentera nos prochaines lectures"... En effet, lorsque vous imaginez certains persos en lisant les livres après avoir vu les films, vous ne pouvez pas nier que vous avez dans votre tête ceux des films
Donc je trouve ça pas plus mal qu´il soit différent... A certaines limites malgré tout, hein.
Sinon, pour le film lui même. Des choses qui m´ont plus, comme les jumeaux Weasley qui sont bien plus présents qu´avant et surtout bien plus drôles, ou encore le comportement de maugrey que ce soit en cours ou dehors, et même les quelques reflections "d´ados" que ce font les personnages ("Je rêve !" , disait Ron en regardant le derrière des charmantes élèves de Beaubaton).
D´autres qui m´ont moins fait plaisir. Comme Voldemort... Il aurait été largement plus effrayant si on ne lui avait pas mis cette voix de tapette dans la version française. Ou encore, le fait qu´à la fin ça aille beaucoup trop vite : pas d´explications sur le Priori Incantatum, pas de détails sur ce qui arrive à Croupton Junior, et surtout et c´est la le truc le plus dommage, pas de détails sur les missions que vont devoir accomplir l´ordre pendant l´été... En gros, le réalisateur laisse un gros trou à boucher pour le prochain ! Déjà qu´il aura du mal à faire tenir ses 970 pages en 2h35...
Bref, film à voir et à revoir. Pour ceux qui n´ont pas lûs le livre, je pense qu´ils ont eu des difficultées à tout comprendre (notamment : pourquoi on l´appelle Quedever (on ne dit pas qui c´est dans le 3, la plus grosse erreur des films !) ? Pourquoi Croupton est retrouvé mort dans la forêt ? Etc...). J´ai été le voir 4 fois, je prévois d´y retourner 2 autres fois...
Ben oui, au ciné c´est toujours la qu´on a les meilleures émotions
J´ai oublié l´essentiel : ma note. C´est mon préféré des 4 et de très loin, bien que j´ai adoré les 3 autres. Pourtant le 3 était mon préféré en livre - du moins sur les 4 premiers... Ma note, ma note ! Mais je ne sais vraiment pas quoi lui donner, disons 18/20, 2 points d´enlevés à cause de ces quelques "trous" dans les explications !