Moi je dirais, que c´est une insulte à JKR. JKR a limite connu la fin de l´histoire avant le commencement, elle a même d´ailleurs écrit le dernier chapitre du dernier livre pour se convaincre qu´elle allait finir la série, et surtout pour la motiver car j´imagine bien qu´écrire autant de pages nécéssite un travail immense. De plus, je dirais que ta remarque sur la taille des livres ne tiens pas puisque PSM fais à peu près 450 pages ce qui est nettement inférieur au nombre de pages de OP. Donc, je continue, JKR était au chommage, ça c´est vrai, mais elle n´a pas un jour décidé en se levant tiens à partir d´aujourd´hui je vais être écrivain pour la littérature enfantine, elle attendait tranquillement un train quand l´idée de Harry Potter lui est venu à l´esprit, c´est venu de nulle part, comme ça tout comme certains grands compositeurs ou auteurs de musique qui se lèvent en pleine nuit pour écrire un morceau qui leur est venu de nulle part, et bien JKR c´est pareil, c´est venu de rien. Dans le train, elle ne pensais plus qu´à Harry et à son monde, mais elle n´avait rien pour noter son idée alors elle n´a fait qu´y penser pendant tout le voyage. Elle n´a pas éllaboré ses "théories de fous" après la sortie de PA en 1999 mais en 1990, ce qui fait une sacré différence je trouve. Ensuite à propos des indices dans les trois premiers livres de la série, je pense que tu sous-estime beaucoup ces trois livres, à mon avis ES possède beaucoup plus dindices et de signes que tu ne le penses, d´abord on rencontre Voldemort pour la première fois et on apprend la base des choses donc forcément elle ne peut pas forcer sur les détails en sachant qu´il reste 6 livres derrière à remplir. Cependant c´est le livre ou on parle le plus de mieux de ce qui est arrivé le soir d´Halloween 1981, le soir sans lequel il n´y aurait pas d´histoire. Ensuite il y à CS, là, on rencontre Voldemot plus en profondeur on en apprend sur sa jeunesse, ses origines, et c´est le livre ou on commence à parler des fondateurs de l´école, Dumbledore le dit très bien dans PSM, il est important de connaitre l´enfance de Tom Jedusor pour savoir ce qui l´a conduit à devenir ce qu´il est à l´heure actuelle. Et pour finir, PA est le tome ou on en apprend le plus sur la famille de Harry, sur leur jeunesse aussi leurs relation les uns envers les autres, leur évolution et leur statut actuel, alors évidemment tous les sujets que j´ai cité sont dans les premiers tomes des esquisses, juste des bases qui serviront pour le futur. Ensuite, j´aimerai bien que tu me dises les indices si particuliers que tu trouve dans CF et qu´il sont si importants comparés aux indices des 3 premiers livres. Bon, et sinon, JKR a déclaré ne jamais avoir lu ses livres, ou alors que très rarement, elle note en effet tout sur différents bouts de papiers ou bien des carnets ou des cahiers, qu´elle range soigneusement. Donc voilà je tenais juste à dire que JKR sait ce qu´elle fait depuis le début, ce n´est pas une recopieuse de théories lancées à tout hasard sur le net, d´ailleurs en interview elle en détruit la plupart. JKR fait un travail admirable et il na faut pas dire des choses à son sujet qui ne sont pas vraies. c´est bon lol j´ai fini