Après plusieurs heures, Kreia arriva devant le temple. Un lynk gardait l´entrée. elle ne savait pas totalement à quoi il servait, mais bon, peut-être fallait-il le tuer. Elle s´en approcha et l´animal se mit sur son arrière-train.
- je vais te poser des énigmes et tu devras y répondre, es-tu d´accord?
Kreia n´aimait pas les énigmes mais elle en connaissait quelques un.
- Si tu gagnes je te laisse passer et tu peux prendre ce que tu désires, si tu perds je te mange. Bien, je commence:
Qu´est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qu monte,
Et pourtant ne poussa jamais?
- C´est facile, dit Kreia, une montagne.
- Hmm... ca devine facilement, maintenant à toi.
Kreia posa son énigme:
trent chevaux sur une colline rouge,
D´abord ils mâchonnent,
Puis ils frappent leur marque,
En suite ils restents immobiles?
Le lynx rit quelques instants et répondit:
- Les dents.
- Oui, c´est cela, à vous... répondit Kreia peu rassurée.
Sans voix, il crie,
Sans ailes il voldtige,
Sans dents il mord,
Sans bouche il murmure
Cette question était très difficile. mais dans les énigmes il ne faut jamais raisonner par logique, et Kreia le sait, après un instant de réflexion elle donna la réponse:
- Le vent?
Un boîte sans charnière, sans clé, ni ouverture,
à l´intérieur se cache un trésor doré.
Telle était l´énigme de Kreia, le linx réfléchit longuement. Il commença à tpurner en rond, il en voyait vraiment pas ce que cela pouvait e^tre.
- Je ne sais pas finit-il par admettre.
- C´était un oeuf.
Elle ne demanda pas l´autorisation d´entrer et remarqua tout de suite le petit sablier de crystal sur un mince estrade et s´en saisit et le mit à son cou. Mais à cet instant, les pierres du temple commençaient à tomber. Un pilier vacillait et kreia monta dessus, Il s´effondrait, mais il était tellement haut qu´elle aurait le temps de courir pour éviter les pierres; Alors que son perchoir était à quelques mètres du sol elle sauta et courut vers un sentier dans une forêt, victorieuse.