Bon, j´y vais, j´espère que ça vous intéressera
(même toi, kitfisto...) :
Quand le gardien du secret meurt…
Qu se passe-t-il quand le gardien du secret meurt ?
Voici la réponse de JK Rowling :
« Quand le gardien d´un secret meurt, le secret disparaît avec lui ou, si l´on formule les choses autrement, un secret demeure dans l´état où il se trouve au moment de la mort de son détenteur. Toutes les personnes à qui le gardien a révélé cette information en gardent connaissance, mais personne d´autre ne l´acquiert. »
Tout le sens de cette réponse se trouve dans cette phrase (je crois) :
« Toutes les personnes à qui le gardien a révélé cette information en gardent connaissance, mais personne d´autre ne l´acquiert. »
« Toutes les personnes à qui le gardien a révélé cette information en gardent connaissance… »
Toutes les personnes qui étaient au courant avant la mort du gardien restent au courant après. Pourtant, il est évident que si quelqu’un avait jeté un sortilège d’amnésie sur une personne au courant, cette personne aurait cessé d’être au courant. Cela contredit JK Rowling, sauf dans le cas où elle parlait des conséquences directes de la mort du gardien, les conséquences immédiates.
On peut donc conclure que la seconde partie de la phrase parle aussi d’une conséquence directe :
« … mais personne d´autre ne l´acquiert. »
Bref, les personnes qui n’étaient pas au courant avant la mort du gardien ne sont toujours pas au courant après.
Si on en croit la conclusion précédente, à savoir que JK Rowling parle des conséquences IMMEDIATES de la mort du gardien, JKR a donc dit que la mort du gardien en elle-même ne va pas mettre au courant ceux qui ne l’étaient pas avant.
En conclusion finale, si je ne m’abuse (et je suis ouvert aux critiques constructives^^), La phrase de JK Rowling ne contredit pas la possibilité qu’en conséquence INDIRECTE de la mort du gardien, ceux qui étaient au courant avant ne soient mis au courant par la suite.
Maintenant, que cela a été établi (encore une fois, sauf si je me trompais avant^^), parlons des 2 possibilités qui s’offrent à nous :
1) Le secret ne peut être révélé.
2) Le secret peut être révélé.
1) C’est une possibilité que j’admets
.
2) C’est une possibilité assez probable compte tenu du fait que d’après le tome 6, lorsque la personne qui a jeté un sortilège meurt, les effets du sortilège se dissipent. Bien sûr, il est possible que le sortilège Fidelitas fonctionne autrement, et même que ce ne soit pas le Gardien qui le jette mais quelqu’un d’autre, comme pour le serment inviolable
.
Alors, pensez-vous comme moi que la question de la possibilité de révélation du secret quand le gardien meurt n’est qu’une question d’opinion et non d’évidence, comme certains le pensent