Sans que ce soit dit, pour moi ça peut être sous-entendu, Dumbledore ayant vécu tant d´aventures au cours de sa vie.
Et justement, la deuxième solution que je proposais, et qui me semble être la seule alternative, je ne la trouve pas du tout intéressante, car comme je l´ai dis, et le livre est très clair la dessus, Voldemort ne donne jamais véritablement sa confiance.
Et Dumbledore, lorsqu´il explique le fonctionnement des Hoccruxes à Harry, dis plus ou moins, qu´il vaudrait mieux être mort, plutôt que de vivre à travers un Hoccruxe.
Cette phrase ne me semble pas anodine, et à mon avis, contrairement à ce que l´on pourrait penser au premier abord, elle n´a pas pour but d´exclure l´éventualité de l´usage de cette magie.
Et pour en venir à la magie, oui c´est de la magie très noire, mais je suis certain que Dumbledore, connaît ce domaine de la magie.
Encore une fois, ce qui n´est pas anodin, c´est l´acharnement farouche de Dumbledore, pour arracher le secret à Slugorne.
Quand Harry lui dit qu´il l´a trouvé, et après l´avoir vu, Dumbledore n´est nullement dans un état jubilatoire, en effet, il semble qu´il savait déjà plus ou loin qu´est que c´était que les Hoccruxes, mais qu´il souhaitait seulement en apprendre plus sur leur fonctionnement.
D´une part pour trouver comme détruire Voldemort, certainement, mais aussi pour pouvoir se servir de cette arme. Enfin peut être, ce n´est pas parce que c´est une magie très noire, que c´est exclus. Dumbledore est le plus grand sorcier de l´époque, peut être de toute l´histoire, on nous l´a rabaché maintes et maintes fois