à tous !
J´avais envie de mettre votre logique à l´épreuve, j´ai donc décidé de lancer ce topic : un Cluedo sur le thème de Ratchet.
Attention, je ne cherche pas à concurrencer le topic "Meurtre à la télé" ce n´est pas le même principe : c´est plus simple et pour la plupart vous connaissez déjà le jeu …
Le président galactique a été assassiné. On a retrouvé son corps flottant dans l´espace aux alentours du Phénix.
Où donc a-t-il été tué ?
- dans la salle des commandes ?
- dans les quartiers de Ratchet ?
- dans la salle des trophées ?
- dans l´arène VR ?
- dans le hangar ?
- dans le hammam ?
- dans la cafétéria ?
- dans la soute ?
- dans le transporteur ? (celui qui va du hangar à la salle des commandes) ?
Avec quelle arme ?
- la clé 800 ?
- le plasmo-mitrail ?
- le tempête N60 ?
- l´exterminateur ?
- le fusil antimatière ?
- le fléau du scorpion ?
- le mini-atomiseur
- le TELT ?
Mais surtout par qui ?
- Ratchet ?
- Clank ?
- Sasha ?
- Al ?
- Skid ?
- Helga ?
- Qwark ?
- Scrunch ?
Il va falloir mener l´enquête …
Pour ceux qui ne connaissent pas le Cluedo :
Vous incarnez un des 8 personnages, vous vous déplacez de salle en salle, lorsque vous arrivez dans l´une d´elle vous avez le droit d´émettre un hypothèse sur le meurtre : qui, l´arme et la pièce (obligatoirement celle où vous vous trouvez). Si le personnage accusé n´est pas dans la pièce il y est amené et il y reste. Ensuite, le joueur qui a joué juste avant vous vous montre une de ces trois cartes, s´il en possède une, sinon c´est au précédent et ainsi de suite.
Pour que vous y voyez plus clair, voici un plateau du jeu que j´ai un peu transformé :
http://img104.imageshack.us/img104/5416/cluedoplateaufinjpg9tp.jpg
- Vous ne pouvez entrer dans les salles que là où il y a des flèches vertes. Il ne suffit pas de s´arrêter dessus, il faut encore avoir au moins un point pour rentrer dans la salle.
- Vous ne pouvez pas émettre deux hypothèses de suite dans la même salle, il vous faut sortir et aller dans un autre.
- Si, pendant une hypothèse, voue êtes transporté dans une autre salle, vous pouvez y rester pour émettre une hypothèse à votre tour.
- Les téléporteurs mènent à celui qui est à l´opposé sur le plateau : celui d´en haut à droite, par exemple, dans la salle des trophées, mène à celui en bas à gauche dans l´arène VR et inversement.
- Vous êtes évidemment obligés de montrer la carte que vous avez si elle est dans l´hypothèse, si vous en avez deux vous choisissez.
Ensuite tout est question de tactique, faites fonctionner vos méninges
Variantes d´adaptation pour le forum :
Bien sûr comme nous ne sommes pas autour d´une table il va falloir modifier quelques trucs pour pouvoir jouer :
° Je vais lancer les dés moi-même chez moi et je vous donnerais la valeur des deux.
° Vous devrez me donner ensuite votre itinéraire. C´est-à-dire les mouvements. Vous précisez la sortie que vous empruntez et ensuite droite gauche haut bas.
° Pour montrer les cartes (vous n´aurez pas de vraies cartes évidemment) on utilisera MSN.
Variantes du jeu que j´ai rajouté moi-même :
Pour pimenter un peu la partie j´ai rajouté quelques trucs
= Si vous faites un double avec les deux dés vous avez la téléportation : vous vous rendez dans la salle que vous voulez à certaines condition :
= double 1 ou double 2 : accès aux deux salles juste à côté
= double 2 ou 3 au deuxième degré : les deux salles qui touchent la salle de départ plus les deux salles qui les touchent.
= double 4, 5 ou 6 : partout
= vous n´êtes pas obligés d´utiliser la téléportation
= Si vous n´êtes pas dans uns salle à ce moment on verra au cas par cas.
= J´ai rajouté des cases pièges pour pimenter encore la partie. Elles sont invisible et ont un effet néfaste si vous passez dessus. Il y en a deux différentes :
= les cases Nefarious : Si votre itinéraire passe dessus vous êtes immédiatement bloqués sur cette case jusqu´au prochain tour. Il y a 10 cases Nefarious.
=case Slim Cognito : Vous terminez votre parcours sans encombre mais une de vos cartes est révélée à tout le monde. Compensation : vous choisissez vous-même la carte à révéler, mais si vous tomber une deuxième fois sur ce genre de case vous devrez montrer une autre carte. Il y a 5 cases Slim Cognito.
Maintenant je n´ai plus qu´à attendre les inscrits
Comme il y a huit personnages, ça donne la place pour huit enquêteurs :
Inscrivez-vous !
N´oubliez pas de précisez le personnage que vous incarnerez et de donner votre adresse MSN.
Si vous ne voulez pas qu´elle soit vue, envoyez-la moi à mon adresse mail, que vous trouverez sur ma carte de visite.
Inscrits
-
-
-
-
-
-
-
-
Voilà
Si vous n´aimez pas le cluedo ou que ça vous donne mal à la tête, laissez couler.