Bon j´epère que mon explication a été suffisemment claire et je me lance dans les fonctions solides en présentant un peu mieux
:
Tout d´abord, et j´aurais du commencer par ça, j´espère que vous connaissez les trois coordonnées X,Y,Z.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, X c´est la largeur ( l´axe du trièdle qui a un flèche), Y c´est la profondeur, donc l´axe qui s´enfonce vers le fond de votre écran, et Z la hauteur.
Donc vous devrez préciser ces trois coordonnées à chaque fois.
J´ai aussi oublier de parler des différentes vues :
60 permet d´avoir la vue perspective ( celle du début)
61 vue de face, c´est à dire parrllèlement à l´axe Y
62 vue de côté, axe X
63 vue de dessus axe Z
Maintenant les volumes :
1 le polygône :
Précisez d´abord le nombre de sommets puis les coordonnées X,Y et Z de chaque sommet.
2 le cylindre :
Donnez le rayon de la base ( qui est le même en haut et en bas). Puis on sens, 1 c´est aligné sur l´axe X, 2, Y et 3, Z.
Ensuite il vous pose un question du genre "forme O entier ..." et je ne me rappelle plus de la suite, ça c´est pour avoir des dmis ou des quarts de cylindres et je ne vous conseille pas de vous lancer la dedans donc mettez 0
Puis vous donnez les coordonnées X,Y,Z du centre de la première base et enfin la longueur ( ou sa hauteur )
3 le cône :
Marche exactement comme le cylindre sauf qu´il faut préciser le deuxième rayon c´est à dire la pointe, donc vous pouvez faire un cône non-pointu, comme un abat-jour.
ATTENTION : Le cylindre et le cône sont ouverts en haut et en bas, si vous voulez qu´il apparaissent bouchée il faut les fermer avec un disque.
4 le disque (justement) :
pareil, le rayon le sens et les coordonnées du centre. Mais par contre le sens est perpendiculaire au plan du disque. Je m´explique : si vous mettez 1 le dique sera perpendiculaire à l´axe X donc vertical pareil pour 2 (Y) mais à angle droit avec le premier et pour 3 (Z) un disque horizontal.
Ensuite une série de fonctions que vous ne devez pas utiliser au risque de perdre votre dessin ou de dérègler le logiciel.
23 l´anneau :
Dessine une couronne dons en fait 2 cercles reliés l´un à l´autre. Précisez les rayons des deux diques le sens et les coordonnées.
24 la sphère :
Fonction que j´ai beaucoup utilisé comme vous avez pu le remarquer. Elle ne dessine pas vraiment une sphère mais trois cercles qui la représentent. Mais ne vous inquiétez pas ça donnera bien une sphère à la fin. Vous précisez les coordonnées du centre et le rayon.
25 EffaceNum :
Ah ! C´est une fonction que je découvre ! ( eh oui même moi je ne connais pas encore toutes les ressources de ce logiciel, même son créateur en a oublié quelques unes ...) Elle permet en fait d´effacer un volume (appellée primitive) en donnant son numéro pas en la cliquant donc plus besoin de désactiver votre souris avec 70.
26 Tore :
Fonction digne du seigneur des anneaux mais trop compliquée pour maintenant.
27 boite :
Très utile, en faite c´est le cube !
D´abord coordonnées de l´origine ( le point le plus en bas à droite et le plus proche de vous) puis les dimensions en X,Y,Z (largeur, profondeur et hauteur du cube)
Voilà !
Je vais m´arrêter là pour ne pas que vous attrappiez de migraine et j´attend de voir quel sont les intéressé pour les contacter par MSN ou par mail pour leur passer le logiciel.
beaucoup
PS : Quel que soit votre problème, n´hésitez pas à m´en parler avant de faire une bêtise