CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Images de synthèse

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 16:28:44

:salut: à tous !
Vous avez peut-être déja vu ou utilisé des logiciels de création d´images de synthèse mais sans doute rarement voir jamais un qui vous permettait de les faire entièrement vous-même.
Je vous propose donc de créer les vôtres bien à vous !

Avis aux amateurs : c´est assez long et compliqué alors il faudra s´accrocher :)

Si vous voulez un exemple, voilà ce qu´on obtient après environ 1/4 d´heure de travail acharné ( :lol: ) :

http://img397.imageshack.us/img397/7388/pyramide5yv.jpg

J´ai un autre exemple et là je me suis chronomètré exprès pour pouvoir vous donner une idée. Ne vous laissez pas affoler par le temps c´est parce que chaque sphère est d´une couleur différente, donc programmer 49 couleurs, c´est long. Voilà ça m´a pris 48 minutes, montre en main :

http://img4.imageshack.us/img4/6921/boulescouleurs7zj.jpg

Voilà j´espère que ça vous a donné envie d´en faire autant !
Je peux vous passer le logiciel et vous exliquer le fonctionnement.
:) :) :)

Si vous n´aimez pas ou si vous trouvez ça trop hs laissez couler.

ratsha
ratsha
Niveau 9
18 janvier 2006 à 16:31:20

c´est pas que c´est naze mais comment faire :question:

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 16:31:58

Alors ça t´intéresse je vais t´expliquer sur MSN parce que c´est pas simple.
:)

Vince4x4
Vince4x4
Niveau 10
18 janvier 2006 à 16:39:16

t´utilises quel programme ?

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 17:28:12

Même s´il n´y a pas foule, je vois que ça vous intéresse un minimum. :)
Donc je vais me lancer dans l´explication.

• reprends son souffle*

aaaaahhhhhhhh ffffffffffooooouuuuu

Voilà :

1 :d) J´utilise un logiciel créé par mon papy ( croyez-le si vous le voulez mais c´est vraiment lui qui l´a créé et ça lui a pris, avec les mises au point, en viron 10 ans mais évidemment pas non-stop). Ce logiciel permet de placer dans l´espace des solides comme des cubes, des sphères, des cylindres, des disques, des polygones de toutes sortes, ges surfaces de révolution etc ...
Il est compliqué à utiliser et je vous expliquerais plus en détail plus tard.

2 :d) Ensuite il a inséré à son programme une fonction qui permet d´extraire de votre dessin 3D un fichier utilisable par un autre logiciel : POLYRAY, (celui-là il ne l´a pas créé) grâce à lui on peux placer des couleurs sur les solides et en tirer une image qui sort en format .tga
On peut la réenregistrer par la suite en .jpeg avec un logiciel de traitement d´images.

Voilà, et c´est très condensé :-d

Comme le premier logiciel a été créé par mon papy il n´a pas de droit d´auteur et je pourrais vous le passer sans problème. Et l´autre logiciel n´existe plus sur le marché depuis bien longtemps alors je pense qu´il ne devrait pas y avoir de problème !

Voilà si vous voulez les logiciels il faudra d´abord que je vous fasse une explication plus détaillée de leur fonctionnement. :)

fifou2001
fifou2001
Niveau 10
18 janvier 2006 à 17:31:58

:ouch: bah moi je veux bien avoire se logiciel ok tu peut dire en détail

goten67
goten67
Niveau 10
18 janvier 2006 à 17:35:14

Bof, faire des images ça m´branche pas trop, mais je pense me mettre au "Pixel Art" très bientôt. :p)
Le principe, c´est de dessiner une image pixel par pixel. ^^

fifou2001
fifou2001
Niveau 10
18 janvier 2006 à 17:35:52

ces :cool: sa aussi

atantoine
atantoine
Niveau 10
18 janvier 2006 à 17:37:25

goten :d) pixels par pixels? Cool pour les détails!

ratsha
ratsha
Niveau 9
18 janvier 2006 à 17:43:35

c´est payant polyray :question:

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:12:15

Ouargh !! :ouch:
Pixel par pixel !
Je te souhaite bonne chance et surtout bon courage, tu en aura besoin. Je sais pas si tu as regardé la définition des images habituelles mais c´est souvent 640x480 soit 307 200 pixels, et il s´agit d´une faible qualité.
Surtout que faire une image pixel par pixel, à moins d´être un génie en dessin, tu visualise mal ce que ça donnera à la fin.
Mais bon ... J´espère ne pas t´avoir découragé pour autant. :)

Quant à mon logiciel, enfin celui de mon papy, je dois vous avertir tout de suite, il fonctionne sous dos. Donc il va falloir laisser votre souris de côté un moment. Faites aussi attention car quand vous lancez le logiciel il prend tout l´écran monopolisant toute votre surface. ( C´est un virus ultra-dangereux et indétectable qui piègera votre ordi à vie :fou: :lol: ) Donc pour revenir à windows il faudra appuyer sur la touche windows justement et pour retourner sous modeleup ( c´est le nom du logiciel je sais pas si je vous l´ai déja dit :( ) il est dans une fenêtre qui apparait dans la barre des taches avec une pour icône "C:\" dans un rectangle noir.

Ensuite il va falloir que je vous explique comment vous servir du logiciel. Promettez-moi de ne pas utiliser de fonctions dont je ne vous ai pas parler sans m´en parler avant sinon ça risque d´être dangereux.
D´abord quand vous lancer le logiciel il vous demande :
"utilisation d´une souris 0/1 ?"
Vous répondez 1 car je pense que vous êtes tous équipés de cet outil merveilleux.
Je sais je vous ai dit tout à l´heure qu´il faudrait la mettre de côté mais elle peut servir de temps en temps ...
Ensuite apparaît un cadre bleu avec en haut à gauche "CHOIX= ?" au milieu un trièdle vert en pointillés et sur la droite une colonne avec le menu N°1 des fonctions.
Pour faire quoi que ce soit il faut taper un nombre dans "CHOIX=?"
Par exemple pour passer au menu 2 il faut taper 22
menu 3, 33 menu 4, 44
ATTENTION ! surtout pas 55 !! ! ce n´est pas le menu 5 mais une fonction qui permet d´effacer un de vos solides !
menu 5, 66 et ainsi de suite jusqu´à menu 8 je crois.
La fonction 40 permet de sortir du logiciel.
"valider O/N ?" O pour oui, N pour non.
ATTENTION ! Il ne vous demandera pas si vous désirez sauvegardez votre fichier ! Alors faites-le avant !
Pour ça il faut taper 16 et ensuite le nom de votre fichier sans oublier l´extension ".mod" (pour modeleup) par exemple :
mondessin.mod
évidemment JAMAIS d´espaces, d´accent, d´apostrophe, etc...
Je ne sais pas ce que ça fait et je ne préfère pas savoir alors limitez-vous au 26 lettres de l´alphabet.
Il enregistrera le fichier dans le même dossier que modeleup.
Pour charger un fichier tapez 99 d´abord et ça affichera la liste des fichiers qui sont dans le dossier. Puis 19 et là vous avez le choix entre "remplacer le destin" (1) c´est à dire le charger ou "ajouter le dessin" (2) c´est à dire ajouter les solides de l´autre dessin avec celui en cours. Même chose, le dessin en cours n´est pas sauvegardé.

La fonction 6, Afficher, permet de retracer le dessin par exmple quand vous avez taper 99 pour faire diparaître la liste ou si vous avez effacé une figure.

La fonction 5 sert a effacer une figure.
Elle est difficile à utiliser car il faut cliquer au centre de la figure puis valider (o/n) et il est difficile de trouver le centre de certines figures. Pour remédier à cela taper 70. Votre PC va bipper et la souris ne sera plus prise en compte. Donc au lieu de vous demander de cliquer sur la figure le programme vous demandera son numéro. Faites aussi attention car les figures déjà effacées sont prises en compte dans l´énumération. Si vous ne vous souvenez plus du numéro de la figure taper 12 puis le numero de la figure de départ et 0 ou la figure de fin. N´essayer pas de faire les petits malin en mettant un numéro de fin inférieur à celui de départ le programme ne tilt pas sur un problème aussi simple.
Ensuite il affichera successivement en rouge toutes les figures vous donnant ainsi tout les numéros voulus.

Voilà, je vais m´arrêter là pour les fonctions principales. J´epère que vous ne vous êtes pas endormis au milieu de votre lecture ( :lol: ) et je vais faire un autre post sur les fonctions pour créer des solides.
:)

fifou2001
fifou2001
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:19:39

trop long je lirai plus tard

Pmol_1
Pmol_1
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:19:48

Bien compliqué tout ça !
Mais ton papy doit être doué :p)

fifou2001
fifou2001
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:32:26

tres doué

Vince4x4
Vince4x4
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:36:31

O_o compliqué tout ca :p) et ca marche que sur Dos ?! :p)

titi03210
titi03210
Niveau 9
18 janvier 2006 à 18:47:15

ça m´interraisse!

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:52:13

Bon j´epère que mon explication a été suffisemment claire et je me lance dans les fonctions solides en présentant un peu mieux :) :

Tout d´abord, et j´aurais du commencer par ça, j´espère que vous connaissez les trois coordonnées X,Y,Z.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, X c´est la largeur ( l´axe du trièdle qui a un flèche), Y c´est la profondeur, donc l´axe qui s´enfonce vers le fond de votre écran, et Z la hauteur.

Donc vous devrez préciser ces trois coordonnées à chaque fois.

J´ai aussi oublier de parler des différentes vues :

60 permet d´avoir la vue perspective ( celle du début)
61 vue de face, c´est à dire parrllèlement à l´axe Y
62 vue de côté, axe X
63 vue de dessus axe Z

Maintenant les volumes :

1 le polygône :
Précisez d´abord le nombre de sommets puis les coordonnées X,Y et Z de chaque sommet.

2 le cylindre :
Donnez le rayon de la base ( qui est le même en haut et en bas). Puis on sens, 1 c´est aligné sur l´axe X, 2, Y et 3, Z.
Ensuite il vous pose un question du genre "forme O entier ..." et je ne me rappelle plus de la suite, ça c´est pour avoir des dmis ou des quarts de cylindres et je ne vous conseille pas de vous lancer la dedans donc mettez 0
Puis vous donnez les coordonnées X,Y,Z du centre de la première base et enfin la longueur ( ou sa hauteur )

3 le cône :
Marche exactement comme le cylindre sauf qu´il faut préciser le deuxième rayon c´est à dire la pointe, donc vous pouvez faire un cône non-pointu, comme un abat-jour.

ATTENTION : Le cylindre et le cône sont ouverts en haut et en bas, si vous voulez qu´il apparaissent bouchée il faut les fermer avec un disque.

4 le disque (justement) :
pareil, le rayon le sens et les coordonnées du centre. Mais par contre le sens est perpendiculaire au plan du disque. Je m´explique : si vous mettez 1 le dique sera perpendiculaire à l´axe X donc vertical pareil pour 2 (Y) mais à angle droit avec le premier et pour 3 (Z) un disque horizontal.

Ensuite une série de fonctions que vous ne devez pas utiliser au risque de perdre votre dessin ou de dérègler le logiciel.

23 l´anneau :
Dessine une couronne dons en fait 2 cercles reliés l´un à l´autre. Précisez les rayons des deux diques le sens et les coordonnées.

24 la sphère :
Fonction que j´ai beaucoup utilisé comme vous avez pu le remarquer. Elle ne dessine pas vraiment une sphère mais trois cercles qui la représentent. Mais ne vous inquiétez pas ça donnera bien une sphère à la fin. Vous précisez les coordonnées du centre et le rayon.

25 EffaceNum :
Ah ! C´est une fonction que je découvre ! ( eh oui même moi je ne connais pas encore toutes les ressources de ce logiciel, même son créateur en a oublié quelques unes ...) Elle permet en fait d´effacer un volume (appellée primitive) en donnant son numéro pas en la cliquant donc plus besoin de désactiver votre souris avec 70.

26 Tore :
Fonction digne du seigneur des anneaux mais trop compliquée pour maintenant.

27 boite :
Très utile, en faite c´est le cube !
D´abord coordonnées de l´origine ( le point le plus en bas à droite et le plus proche de vous) puis les dimensions en X,Y,Z (largeur, profondeur et hauteur du cube)

Voilà !
Je vais m´arrêter là pour ne pas que vous attrappiez de migraine et j´attend de voir quel sont les intéressé pour les contacter par MSN ou par mail pour leur passer le logiciel.
:merci: beaucoup

PS : Quel que soit votre problème, n´hésitez pas à m´en parler avant de faire une bêtise :ok: :)

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 18:55:14

Voilà donc déja des intéréssés !
Je suis flatté si si vraiment.
Alors je rassure Vince4x4, c´est un programme qui marche sous dos mais par l´invite de comande, windows passe automatiquement en dos et en ressort lors de l´appui sur la touche miracle ou lorsque vous quittez le programme.

titi03210 si tu est intéréssé enoie moi par mail ton adresse MSN qu´on voit plus en détail :)

Fifou rassure toi tu finiras par y arriver ! :-d

titi03210
titi03210
Niveau 9
18 janvier 2006 à 19:07:02

tiens parce que g pas trop compris:thibaud.singerle@hotmail.fr

Vincent321
Vincent321
Niveau 10
18 janvier 2006 à 19:29:59

Je profite de ce post pour fêter mes 950 messages !
:fete: :fete: :fete: :)

Eh oui plus que 50 posts avant les 1000 et comme je l´ai promis je posterais le début de ma fic pour ce millième post !
Mais revenons au sujet qui nous concerne plus particulièrement.

Je vous propose de nouvelles vue de ma pyramides avec de nouvelles couleurs :
en bleu :

http://img471.imageshack.us/img471/1662/pyramidebleu5sw.jpg

en couleur argent (très joli) :

http://img471.imageshack.us/img471/2057/pyramidefer8cw.jpg

et la meilleure pour la fin, ma préférée, la PYRAMIDE D´OR ! :

http://img471.imageshack.us/img471/1511/pyramideor1co.jpg

Voilà alors, vous trouvez ça beau ?