Voilà ma vision du Ratchet 5.
D´abord, plus d´armes, avec le système de personnalisation de Ratchet Gladiator (20 armes me semble être un minimum avec un peu plus de modifs alpha et oméga), avec évidemment les armes "type" telles que mitrailleuse plasma, lance-roquettes, lance-bombes etc., mais qu´il y´ait un peu d´innovation, car on ne peut pas dire que IG (Insomniac Games) en ait fait preuve pour cet épisode.
Ensuite, une durée de vie suffisament grande. Jak 2 est la référence en la matière (bien que je n´y ai pas joué), grâce à une difficulté élevée et surtout un grand nombre de missions à la GTA (selon les dires de bon nombre de jakeurs). Ce système serait adapté pour Ratchet, mais j´aimerai qu´il soit enrôlé dans une sorte de commando (un vrai), et qu´il puisse faire le bien à travers la galaxie dans plusieurs environnements différents et gigantesques (mais pas que des villes...). En fait, ce ne serait pas un vrai GTA, mais plutôt un True Crime New York City-like, où on est un flic et on doit faire le bien à travers la ville. Evidemment, missions principales et secondaires...
Le système des robots de combat du jeu était bien pensé, mais j´aimerais qu´il soit plus complet, car on ne peut faire que quelques attaques et c´est tout...
Côté scénario, je veux du béton armé... Le premier était bon, le second excellent, le troisième un peu copié sur les deux autres et le dernier épisode était bon mais un peu incomplet (mais j´ai trouvé la fin franchement tendue). Je ne veux EN AUCUN CAS que Ratchet soit pris dans une histoire de prophétie-machinchose-truc bizarre à la mord moi l´noeud, car lui, c´est technologie à tous les étages. Le mettre dans une histoire de prophétie casserait tout... J´imagine un scénario où Ratchet est désormais chef d´un commando, où ça commence par une petite affaire de trafic d´armes et ça se termine par un conflit d´ordre galactique... Digne d´un GTA, quoi.
Clank et la plate-forme... Je ne sais pas. Perso, la plate-forme convenait à Ratchet, mais vu l´intensité du dernier épisode en laissant la part belle à l´action, j´ai trouvé que finalement, la plate-forme, les phases d´escalade et tout, c´était pas trop pour Ratchet, et que sa place était dans les zones bourrin où il faut tout exploser... Mais la plate-forme avait un côté sympatoche, agréable à faire... Je ne vois pas trop Clank dans cet épisode, même s´il a l´air utile... Désolé Clank, mais pour cet épisode, je te passerais à la trappe. (Si les forumeurs se mettent en colère contre moi, allez-y)
Du côté graphique, bande son, rien à dire, c´est du clean, je veux que ça reste clean comme auparavant.
Sinon, pour le système de jeu, je verrais bien en fait des missions comme cet épisode, mais qui soient plus longues : d´abord, ça commence par un assaut sur une maison, et après une scène de poursuite en aéromoto dans les rues de la cité... MAIS DANS LA MÊME MISSION ! Et il en faut plusieurs, pour pouvoir remonter une piste, avoir des indices et trouver les bons suspects... Autant dire que Ratchet est flic.
Du côté du commando que Ratchet dirigerait, les touches directionnelles s´y prêteraient bien, mais avec plus de possibilités : se disperser, partir en reconnaissance, faire ou ne pas faire feu... Qu´on puisse le diriger comme on le sente.
Il faudrait aussi voir les possibilités de "tuer" ou de "neutraliser" l´ennemi. Ils devraient prendre en compte les tirs dans la tête, etc.
Evidemment, il faut que toutes les armes servent, mais pour uen situation bien précise : on ne va pas utiliser un bazooka dans un bâtiment cloîtré...
Ce qui serait un plus pour le jeu, ce serait un environnement destructible : les murs se détruiraient, des cratères dans le sol etc.
Bon, ça dépasse largement les capacités du DVD, mais je reste optimiste !