Je n´aurai le jeu qu´à Noël, mais j´ai pu me faire une idée du jeu grâce à la démo française du jeu sortie depuis peu.
Voici mes impressions.
D´abord, je lance le DVD, je sélectionne "Démo" puis "Ratchet Gladiator"...
"Réinitialiser la console après avoir joué la démo".
Ca commence bien. Mais le jeu commence, j´ai droit au petit texte Sony Computer etc., puis au truc Insomniac Games/Ratchet Gladiator.
Le menu principal s´affiche, montrant Solo, Coopération, Multijoueur et Vidéo (la vidéo de l´E3 traduite en français).
Sans plus attendre, je lance le mode solo. Il se déroule sur Shaar, un monde glacé. Et déjà, on nous met dans le feu de l´action. On doit aller chercher le véhicule de l´autre côté d´une salle, en activant des orbes. Rien de plus simple me direz-vous ? Mais des ennemis sont présents... Eh oui, vous croyez quand même pas qu´on allait me laisser prendre le véhicule comme ça !
On prend vite nos marques, mais un passage par les options m´est nécessaire : son passant de stéréo à mono (vive les télés 36 centimètres !) , vibration activée, et inversion de l´axe haut-bas.
Au bout d´une minute de jeu, premier problème.
Le sélect-prompt, même s´il est toujours là, a un petit défaut : il faut mettre le joystick dans la bonne direction exactement ! Résultat, pour prendre le duo de vipères, qui était en haut à gauche du sélect-prompt, c´était pas facile.
Mais après, quel bonheur ! Des effets météo sublimes, des effets d´explosions toujours aussi réussis et surtout, un fun toujours gardé. Je regrette que les robots ne parlaient pas dans la démo.
Je pensais que la démo s´arrêterait au bout de 2-3 missions, et bien non ! On fait toute la planète Shaar : on enchaîne avec une mission qui alterne véhicule et course à pied, ensuite on est propulsé dans le temple pour aller capturer quatre (ou cinq) noeuds sur la carte. Et croyez-moi, avec tous les ennemis qui arrivaient, c´était chaud.
Heureusement, des robots me tiennent compagnie et agissent selon mes ordres. Pratique ! Moi qui trouvait parfois les noeuds chiants à capturer, enfin je n´ai plus à le faire ! (Certains aimaient, mais moi je ne vois absolument pas le plaisir qu´on peut avoir à faire 4 tours d´un cranko-boulon pour activer un mécanisme.)
Après, trois missions bonus : une mission où on ne peut avoir qu´une arme et il faut les ramasser sur place, une autre où on doit faire le maximum de points en Rodator (l´arachnotank), et enfin une dernière où il faut détruire 8 vagues d´ennemis (light, les vagues... 3-4 ennemis, pas plus. En 15 coups de Duo de vipères, c´était réglé pour une vague).
Le mode solo, c´est du tout bon, dommage qu´il soit trop court... J´ai bouclé les 6 missions en une vingtaine de minutes.
Pour ce qui est du mode coopératif, tout est bon pour une dose de fun : les robots sont remplacés par un deuxième Ratchet alias votre pote, votre frère, votre chien (Ah non, il a pas de pouces.)...
La fluidité baisse, mais c´est pas trop grave : le fun reste. Seulement, la maniabilité entre gadgets et armes est difficile (on doit utiliser le stick analogique gauche pour les armes et les flèches pour les gadgets). Mais en clair, du bonheur. (A ce qu´il paraît, il y´aurait deux blocs occupant environ 1/3 de l´écran dans le jeu final en mode coopératif, mais je n´ai pas vu cela dans la démo). (J´ai utilisé deux manettes, alors que j´étais seul)
Passons au multi : jusqu´à 4 joueurs, sur la même carte (Shaar), en mode Roi de la colline. Il fallait tenir 60 secondes dans la même zone. Vu que j´étais seul, je n´ai pas pu me faire une idée précise.
Voilà, avis à ceux qui n´ont pas le jeu, la démo se trouve dans le PlayStation 2 Magazine Officiel du mois de Décembre, le N°103. Ce même magazine à donné 15/20 à Ratchet Gladiator, ce qui est honorable.