Alors alors alors !
Bon déjà je suis un peu soulagé, je m’attendais à bien pire pour les sujets, on s’en est bien tirés, enfin surtout pour les ES, j’aurais pas kiffé le truc sur l’art des S
Alors déjà, j‘arrive à 8h, je vois dans le texte de Tocqueville le mot « justice », bon, je cherche même pas à aller plus loin, je passe, parce que « la justice nique sa mère, le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue ! » 
http://fr.youtube.com/watch?v=vwsNvd1IHQg
Ensuite, je choisis le second, pas par préférence particulière mais parce que j’avais l’impression de pouvoir déballer bien plus de choses sur autrui. Et je me suis trompé J’ai trouvé ZERO idée ! 
Je me suis donc rabattu sur le désir qui m’a finalement bien inspiré !
Déjà comme je connaissais pas vraiment ce thème je me suis laissé allé à quelques hypothèses farfelues, on verra bien si ça plaira !
J’ai fais un plan bien plus classique que toi Betty, thèse/antithèse/synthèse, avec une 3è partie dont je suis assez fier parce qu’au départ,c’était vraiment pour rajouter un truc à écrire et finalement, après l’épreuve et une discussion avec des potes, bah ça s’est révélé pas mal !
Peut-on désirer sans souffrir ! Bé pour le oui j’avais pas trop d’idées, j’ai débordé pas mal sur le bonheur pour parler comme toi de l’épicurisme. Après j’ai fouillé dans ma mémoire pour voir ce que je pouvais trouver… Wait and the…
Pour le non, j’ai eu bien plus d’idées, plus de connaissances aussi, j’ai trouvé pas mal d’idées.
Et pour la synthèse, une petite remise en question du désir dont j’étais pas du tout convaincu au début mais qui avec le recul me plait de plus en en plus.
Ca donne ça, en gros.
1) Il est possible de désirer sans souffrir
-relation désir-bonheur.
-thèse de l’épicurisme. Le désir comme déterminant du bonheur bla bla bla
-« l’idéal de l’imagination » Kant. Et ouais les mecs ! S’imaginer une vie idéale dans sa tête pour oublier la réalité
-Finalement, c’est celui qui ne désire pas qui souffre. Merci Spinoza « le désir est l’essence de l’homme »
Et pourtant…
2)Il n’est pas possible de désirer sans souffrir
-désir = manque
-la satisfaction d’un désir entraine l’apparition d’un autre -> l’homme jamais pleinement satisfait, jamais totalement heureux. Je sais plus qui a dit ça, mais je m’en suis souvenu.
-La réponse à Kant ! Se cacher dans son idéal imaginaire montre un certain mal-être en société
-et un truc foireux que j’avais vu dans un vieux bouquin : désir de ne pas mourir, désir de pas choper de maladies : impossible. Forcément déçu.
3)La souffrance peut être bénéfique au désir.
-Lorsqu’on souffre pour réaliser son désir, on est plus heureux que lorsqu’on a pas souffert ! (vous savez, avec les vieilles images pourries sur la côte de porc ! bon je vous rassure je l’ai pas sortie.)
-L’expérience. Nos souffrances d’antan nous aident pour réaliser nos désirs actuels
Et enfin, une conclusion toute moisie (de Toulalan), avec une ouverture pas naturelle du tout.
Voilà !