CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Demain, le BAC !

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:03:32

Tu insinues que je suis une grosse merde alors :-p

Bon ok c'est pas totalement faux mais bon... :o))

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:05:29

Ben perso mes deux dernières disserts, j'ai ue 11.

La première j'ia juste raisonné par moi même, la second j'ai mis un peu plus de cours et d'auteurs.

Et pas de différences donc.. L philo d'façon, tant que tu mets de la bonne volonté, tu peux pas te planter selon moi^^

( et faire minimum 5 pages aussi, très important :oui: même si c'est du baratin :ok: ça donne l'impression ua correcteur que tu t'interesses :o)) )

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 20:23:04

En tout cas bonne chance à tous ! Et on se retrouve demain pour confronter nos prestations et faire nos pronostics !

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 20:34:07

Y'aura bien un blaireau sur le forum "cours et devoirs" pour acheter la correction sur internet et la poster là-bas. J'irai la chercher. :o))

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
15 juin 2008 à 21:00:32

Ah le BAC !
Quelques jours à la noix suivi du recalage début juillet !

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
15 juin 2008 à 21:15:43

Bonne chance à vous tous. :ok:

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
15 juin 2008 à 22:02:19

Tu peux pas test.

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
16 juin 2008 à 00:49:21

Alalala mes enfants, je me rappelle encore du temps ou je suis arrivé, et vous stressiez parce que l'année prochaine vous deviez passer le brevet! Nostalgie intense!

daxtex
daxtex
Niveau 10
16 juin 2008 à 01:16:32

Ils doivent être en plein sommeil paradoxal à ce moment précis. En train de faire des cauchemars métaphysiques sur la teneur du sujet de philo. Bien les cauchemars, très bon pour la créativité.
:ok:

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
16 juin 2008 à 07:11:04

Aujourd'hui est un jour normal ^^
"La vérité est-elle faite de suppositions ?"
Jvois bien ça pour les ES moi.

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:03:45

J'dois avouer que j'ai eu droit aux cauchemars métaphysiques :(

Beaux sujets de merde quand même, j'ai pris le texte :) (pour une fois)
J'ai bien aimé parce que 2mn avant qu'on ait les sujets, un pote me dit "J'te parie qu'on aura 'Une démonstration est-elle nécessaire à la vérité ?'" en déconnant, et au final qu'est ce qu'on a eu.. :(

daxtex
daxtex
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:06:46

Chaud Madame Irma. :noel:

Boops
Boops
Niveau 10
16 juin 2008 à 13:47:15

Bon ben moi le sujet n°1 m'a tout de suite plu ! Je crois que j'ai même pas lu le texte ^^ Donc "Peut-on désirer sans souffrir"... 8 pages, 3 parties avec chacune 3 sous-parties exactement égales, 2 auteurs : Freud, Montesquieu, Epicure. Un conclu sur le bouddhisme et le mot de la fin qui est : Nirvana XD

je suis super contente ^^

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:13:04

Gaby t'as réagi comme moi j'crois :rire:

Les deux sujets m'inspiraient vraiment pas, du coup j'ia pris l'explication de texte pour la première fois de l'année :/
'Fin le texte de Shopenhauer était plutôt facile à comprendre donc ça va encore :o))

Boops
Boops
Niveau 10
16 juin 2008 à 14:18:24

Bon je mets mon plan, avec un peu de chance Nico a pris ce sujet aussi :

I. La souffrance liée au désir
a) Par l'insatisfaction
b) Par la satisfaction
c) L'asservissement

II.Une solution pour ne plus souffrir de ce désir selon Epicure
a) La théorie
b) Une théorie qui mène au bonheur...
c) Et à la liberté

III. Les limites de cette théorie
a) Dans la nature humaine
b) Dans la société actuelle
c) Vers une exclusion de la société douloureuse

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:27:19

Alors alors alors !

Bon déjà je suis un peu soulagé, je m’attendais à bien pire pour les sujets, on s’en est bien tirés, enfin surtout pour les ES, j’aurais pas kiffé le truc sur l’art des S :o))

Alors déjà, j‘arrive à 8h, je vois dans le texte de Tocqueville le mot « justice », bon, je cherche même pas à aller plus loin, je passe, parce que « la justice nique sa mère, le dernier juge que j’ai vu avait plus de vice que le dealer de ma rue ! » :ok:
http://fr.youtube.com/watch?v=vwsNvd1IHQg

Ensuite, je choisis le second, pas par préférence particulière mais parce que j’avais l’impression de pouvoir déballer bien plus de choses sur autrui. Et je me suis trompé J’ai trouvé ZERO idée ! :rire:
Je me suis donc rabattu sur le désir qui m’a finalement bien inspiré !

Déjà comme je connaissais pas vraiment ce thème je me suis laissé allé à quelques hypothèses farfelues, on verra bien si ça plaira !
J’ai fais un plan bien plus classique que toi Betty, thèse/antithèse/synthèse, avec une 3è partie dont je suis assez fier parce qu’au départ,c’était vraiment pour rajouter un truc à écrire et finalement, après l’épreuve et une discussion avec des potes, bah ça s’est révélé pas mal !
Peut-on désirer sans souffrir ! Bé pour le oui j’avais pas trop d’idées, j’ai débordé pas mal sur le bonheur pour parler comme toi de l’épicurisme. Après j’ai fouillé dans ma mémoire pour voir ce que je pouvais trouver… Wait and the…

Pour le non, j’ai eu bien plus d’idées, plus de connaissances aussi, j’ai trouvé pas mal d’idées.
Et pour la synthèse, une petite remise en question du désir dont j’étais pas du tout convaincu au début mais qui avec le recul me plait de plus en en plus.

Ca donne ça, en gros.

1) Il est possible de désirer sans souffrir
-relation désir-bonheur.
-thèse de l’épicurisme. Le désir comme déterminant du bonheur bla bla bla
-« l’idéal de l’imagination » Kant. Et ouais les mecs ! S’imaginer une vie idéale dans sa tête pour oublier la réalité
-Finalement, c’est celui qui ne désire pas qui souffre. Merci Spinoza « le désir est l’essence de l’homme »

Et pourtant…

2)Il n’est pas possible de désirer sans souffrir
-désir = manque
-la satisfaction d’un désir entraine l’apparition d’un autre -> l’homme jamais pleinement satisfait, jamais totalement heureux. Je sais plus qui a dit ça, mais je m’en suis souvenu.
-La réponse à Kant ! Se cacher dans son idéal imaginaire montre un certain mal-être en société
-et un truc foireux que j’avais vu dans un vieux bouquin : désir de ne pas mourir, désir de pas choper de maladies : impossible. Forcément déçu.

3)La souffrance peut être bénéfique au désir.
-Lorsqu’on souffre pour réaliser son désir, on est plus heureux que lorsqu’on a pas souffert ! (vous savez, avec les vieilles images pourries sur la côte de porc ! bon je vous rassure je l’ai pas sortie.)
-L’expérience. Nos souffrances d’antan nous aident pour réaliser nos désirs actuels

Et enfin, une conclusion toute moisie (de Toulalan), avec une ouverture pas naturelle du tout. :o)) Voilà !

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
16 juin 2008 à 15:55:04

Trop simple votre "peut-on désirer sans souffrir" quand même, par rapport à nous :)

Boops
Boops
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:02:26

Le tout est de savoir faire quelque chose d'un peu original ^^

daxtex
daxtex
Niveau 10
16 juin 2008 à 16:06:11

Oui, en gros, vous avez eu à peu de choses près le sujet des S de l'année dernière.

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
16 juin 2008 à 16:07:46

Moi j'ai pris le sujet 2 "Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité"

La vidéo du moment