CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Demain, le BAC !

GoldenCladMast
GoldenCladMast
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:12:53

Pour ne revenir à la philo, notre prof' pensait ( pour les S ) que la politique allait sortir :(

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:19:14

Vaut mieux que les sujets de la politique tombent pas pour les ES, on a tendance à faire de l'éco plutot que de la philo dans ces cas-là (thèmes des échanges, de l'Etat etc...) :peur:

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:23:08

Oui, c'est un risque. En + perso j'ai pris l'habitude de me consacrer à l'étude des sujets de CG de Sciences po en 3h qui sont à la fois éco/socio/philo/politique ^^

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:24:40

Si on tombe sur le vivant en philo je me tire une balle ^^

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:24:45

Tout le monde révise pour la philo là ? oO Vous avez un cours et tout ? :O

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:26:23

Il est impressioné ^^

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:30:18

J'ai un enorme classeur pour la philo ;)

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:30:23

Aaha Jerem! Le vivant = seul thème que les S ont et pas les ES! :o))

Gaby: Ca va, pas trop de remords là ? :rire2:

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:34:34

Ouai mais le vivant ça va parler de theme de SVT on a plus SVT nous ^^
Le sujet de philo est le même pour tout le monde oupah ?

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:37:15

Non, il est différent pour chaque section car les 3 filières générales n'étudient pas le même nombre de thèmes. (sachant que la L en mange quand même pas mal!)

Zeneso
Zeneso
Niveau 8
15 juin 2008 à 18:39:38

C'est bien ce qui me semblais ^^
Le bonheur est tombé l'année dernière donc peu probable qu'il tombe demain, ça tombe bien on l'a pas vu, excuse du prof
"La philo c'est que du bonheur"

<

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:45:30

Non mais vous me faites rire c'est tout. Moi je vais m'en sortir sans aucune notion que celles de ma tête hein, une bonne dissert et c'est parti.

"On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher" :-)

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:47:29

ouais. Ben je susi désolée, jvais faire pareil sauf que jvais sortir en plein milieu une bonne doctrine bien expliquée ou une citation de la mort et ça va péter.

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:51:03

Ben moi je vais me chier dessus :ok:

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:51:58

Mais non. T'as 3 sujets, y en aura bien un qui va t'inspirer.

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:54:29

Y'a pas beaucoup de thèmes qui m'inspirent, c'est bien ça le problème, je fais partie des gens qui pensent que cette matière ne sert strictement à rien dans le sens qu'elle ne propose PAS DU TOUT un développement quelconque de l'esprit mais bien des cours à apprendre comme les autres matières !

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:55:45

En philo : une chance sur deux

Aujourd’hui, en philo, il est impossible que les sujets portent sur des questions trop éloignées du cours. Finies les élucubrations ! Le candidat doit savoir, en lisant les énoncés, à quelles notions du programme ceux-ci se rattachent. Résultat : en connaissant bien votre cours, vous ne devriez pas tomber sur de gros os.

Deux pôles = plus de la moitié des sujets

"Il existe deux pôles en philosophie pour toutes les séries de terminale : un pôle connaissance, théorie, pensée qui comprend toutes les notions qui tournent autour de la vérité et du langage et un pôle pratique où l’on retrouve des sujets liés à la justice, à la liberté, etc. Ces deux pôles représentent plus de la moitié des sujets au bac", déclare Christian Godin, auteur de La Philosophie pour les nuls et Le Bac Philosophie pour les nuls (First Editions).
Au sein de ces pôles, les possibilités sont multiples (surtout en L, où l’on compte une vingtaine de chapitres)… Néanmoins, "un sujet tombé entre un et trois ans auparavant a peu de chances d’être de nouveau choisi", affirme Christian Godin. Un conseil : procurez-vous les annales qui datent un peu, y compris celles des autres séries. Pour exemple, "Le langage ne sert-il qu’à communiquer ?", tombé en 2005 en L, était également sorti tel quel en 1996 en S.

Comment sont élaborés les sujets ?

"Une vingtaine de commissions composées de 10-12 membres et organisées par les inspecteurs d’académies se réunissent sur l’ensemble du territoire français pour faire des propositions. Le ministère de l’Éducation nationale tranche ensuite. Les professeurs ne savent pas si leurs sujets ont été choisis ou non. Les fuites sont donc difficiles… ", explique Christian Godin.

La philo à Pondichéry

Les élèves du lycée français de Pondichéry, en Inde, passent le bac en avril, bien avant les Français. De quoi se rendre compte des tendances de l’année et s’entraîner. En 2008, les candidats en ES ont ainsi planché sur "Toutes les inégalités sont-elles des injustices ?" ou "La culture permet-elle d'échapper à la barbarie ?". Leurs camarades en STG sont tombés sur "Peut-on ne croire en rien ?" et "La culture est-elle une seconde nature ?".

Boops
Boops
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:55:57

Nan. Tu peux complètement te laisser aller au contraire. Alors des fois 'cest torturé, mais faut trier quoi.

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
15 juin 2008 à 18:59:30

Bah je suis pas d'accord justement au fait qu'on peut se laisser aller. Je trouve que c'est super limité, et que nos idées sont vite jugées de trop anecdotiques ou HS.

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
15 juin 2008 à 19:01:15

Ca, ça dépend peut-être de la personne :p)

La vidéo du moment