Je sens que je vais bien aimer ce topic, je ne m´y étais jamais intéressé...
Concernant Chirac. Eh bien, je suis écologiste et bien à gauche, mais Chirac n´a pas l´étoffe d´un type de droite.
Ensuite, un magouilleur certes, mais un bon Président. Chef de l´Etat, il représente la France auprès des autres nations. Et franchement, y´a pas à redire, pour ça il a été impecc´. Dire non à la guerre en Irak, c´était déjà un grand coup. Mediatisé ou non, c´était un grand coup.
Et puis, honnêtement, il est cool Chichi... Un brave type, sympa... Quand je vois Sarkozy à côté... Je me dis qu´il faut que je m´exile à la Réunion si jamais il passe en 2007. Si si, je vous assure, je m´exile.
Politique en général...
Le système français est paralysé. Minable. Une trentaine d´énarques qui dirigent, avec le maximum de privilèges possibles. Pas de projet viable (me parlez pas de Sarko, cette... chose est un ver!)... Voyez, la Finlande par exemple... Eh bien Monsieur le Ministre n´a pas 80 ans révolus, et il paye son passage au self avec des tickets... Eh oui. Et même s´il n´existe pas de gouvernement idéal, certains efforts pourraient être faits...
Au fait, vous avez entendu? Le taux de chômage est passé sous la barre des 8%! C´est dingue! Giga-puissants Villepin et Sarkozy! Ah ouais mais calme ta joie (c´est mon prof de philo qui prend ces expressions), c´est parce qu´il se sont éclatés à diviser les chômeurs en près de 8 catégories! Ceux qui ont un pré-projet, ceux qui ont arrêté suite à un accident, ceux qui vont de stage en stage... Et seuls ceux de la 1ère catégorie sont comptés comme chômeurs. Si c´est pas démago, tout ça...
Voilà, ce système est loin d´être le meilleur, mais il a le mérite de compter une sécurité sociale (argument bateau, mais c´est un sacré avantage)...
Et puis réjouissons-nous, ce n´est pas le régime de Corée du Nord... Ahem.