bojack_ssj4 Posté le 14 mai 2006 à 10:18:24
Ici en France y´a pas de justice, les flics ont peur, c´est pas comme aux USA...
Sans blague. Je me trompe ou les USA ont l´un des taux de criminalité les plus forts (si ce n´est le plus fort) au monde ?
Personnellement, je suis contre.
La prison à perpétuité me semble pire que la mort, et suffisamment "digne" et "civilisée". Savoir que le reste de son existence est de rester enfermé dans le gris et le sombre, sans autre fenêtre sur le monde que celle du passé et donc de son crime, c´est déjà il me semble suffisamment desespérant.
Nous n´avons qu´un seul vrai bien sur terre : la vie, ici et maintenant (enfin bon je me place de mon point de vue athée).
Voulez-vous tuer ? Voulez-vous retirer la vie ? Voulez-vous retirer ce bien, ce seul bien si fragile ? Voulez-vous retirer la seule chance pour un meutrier de se racheter (car il y en a qui se sont aperçus de leur folie et qui regrettent, si si, ça existe je vous jure) et de profiter de cette vie, après avoir payé pour son immense connerie ? Déjà que ce n´est même plus possible avec la perpétuité...
Je ne dis pas que tous les taulards coupables de crimes abominables veulent absolument se racheter comme de gentils petits garçons, mais personne ne mérite la mort.
Enfin, dernier point : j´aime beaucoup les films et toutes les oeuvres en général qui nous rappellent que nous sommes tous de potentiels meurtiers, criminels, capables d´actions sanglantes et gratuites.
Il n´y a pas de Bons et de Méchants dans le monde. Il n´y pas ceux qu´il faut condamner et ceux qu´il faut guérir.
Il n´y pas de "bon il a fait une grosse connerie c´est pas grave" et de "ah non lui c´est un psychopathe il mérite la mort !" . Il n´y a pas de "Il est passé du côté obscur de la force, il doit mouriiiiiiir !" .
Nous sommes tous des humains capables du pire et du meilleur, qui peuvent être tirés vers le bas ou vers le haut.
Nous avons tous un monstre qui n´attache aucune importance à la vie des autres ou de certains, un monstre invisible pour quelques uns (lorsque certains commettent un meurtre de sang froid, pour des histoires mafieuses par exemple, ils n´ont pas du tout l´impression d´être devenus pires ou de s´être "abaissé" d´une quelconque manière) ce monstre se cache dans les tréfonds de notre cerveau, près à surgir dès que de mauvaises conditions sociales, affectives, familiales, psychique, nous tirent vers le bas et vers ce que l´humain peut faire de pire.
Particulièrement lorsque nous sommes endoctrinés depuis l´enfance et qu´on nous a donné une fausse définition du bien et du mal.
Bref, je suis un potentiel meurtrier, un type qui peut péter les plombs ou froidement, ne plus avoir aucune éthique, aucun honneur, du jour au lendemain. Vous aussi. Tous, sans exception.
Réfléchissez à ça avant de plaider pour la peine de mort.