Cours de français, septembre 2006.
Mme BIP (censure), professeur de français ultra-sadique, nous fait un cours barbant et absolument soporifique sur le courant baroque du XVIIème siècle. Je réponds alors, à un moment, pour mettre du piment :
"Madame, à quoi ça sert, franchement, le baroque ?"
Elle m´a collé une punition, vingt lignes sur l´utilité du baroque.
Et puis voici quelques extraits de ce que j´ai écrit :
"On en a rien à foutre du baroque, le passé c´est le passé, ça parasite le présent."
"On fait du français peut-être pour mieux comprendre l´histoire... Une minute. Le français n´est pas un cours d´histoire.
"Etudier le baroque aurait été utile, il y a quatre siècle. On est en 2006, on préfère étudier les mouvements moléculo-atomiques."
"Vous étonnez pas que des personnes ronflent pendant votre cours, le baroque n´intéresse personne, il ne sert à RIEN."
A noter que le RIEN était en grand souligné trois fois et en rouge !
Elle me demande la punition, je me lève calmement, je lui ai rendu la punition, et je lui ai répondu : "On est en 2006 madame, les choses vont changer..."
La prof pète un câble, niveau 3,2/5 sur l´échelle de Tourette.
"ICI C´EST MOI LA CHEF DANS CETTE SALLE, ALORS TU T´ASSOIS ET TU TE TAIS !"
Et puis pendant le cours, on faisait un exercice, et puis elle lisait ma punition. Et puis après, elle a griffonné des trucs sur le tableau. Puis à la fin du cours, elle a montré un boulot à faire pour le 11 décembre pour toute la classe, le sujet étant : "En quoi la vision baroque du monde est-elle moderne, cela signifie qu´elle l´est assurément", 40 lignes, plus une recherche sur le baroque ! J´ai puni toute ma classe à cause de mon délire écrit ! Avec un petit commentaire ironique : "(Merci Bruno !) "
La classe m´en a voulu, mais ça s´est tassé...
J´ai déclaré la guerre entre la prof et moi... Etonnant qu´elle ne m´ait pas donné encore d´heure de colle ou de mot sur le carnet... Mais croyez-moi, sur la recherche sur le baroque, je vais faire très très fort.
(J´ai aussi "rendu" un commentaire avec comme intro : "Je ne ferai pas ce commentaire pour deux raisons : un texte doit être lu par plaisir, et les assonances, je m´en contrefiche.")
La guerre a commencé depuis trois mois et ça empire de jour en jour ^^