CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Que sont devenus...

Bad-Boy
Bad-Boy
Niveau 10
21 février 2006 à 21:35:31

Mssage n°200 ^^ :fete:

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 21:42:45

OBSERVATION DES MODIFICATIONS DU PAYSAGE :

Le monde de Jak and Daxter est constitué, comme tout le monde peut le voir, d´un gros continent bien stable, sur lequel on voit tous les niveaux autour ou au nord du Village des Pierres, et d´une espèce de grosse péninsule, coupée en deux par le Canyon de Feu et qui se termine par la couronne de ces trois lieux : le Village des Sables, la Jungle Interdite et la Plage Sentinelle.
Nous sommes devant quelque chose qui a une gueule radicalement différente dans Jak X : un gros continent qui a une forme de S et qui plus est ne se trouve pas au même endroit (la hutte de Samos est assez éloignée de ce continent, à l´écart dans la Ville Morte. D´ailleurs, elle est légèrement incliné vers l´ouest par rapport à la porte qui mène à la Ville Morte, ce qui laisse encore plus penser que la Station de Pompage se trouve à l´endroit de la Plage Sentinelle).
Seules hypothèses possibles pour expliquer un tel changement (selon moi) : la dérive des continents, ou un gros boulversement style changement fait par les Précurseurs pour relooker la planète (ils sont toujours en vie, plus ici sur la planète Jak, mais dans l´espace, en train d´en baver avec les Créateurs Noirs, souvenez-vous).
On peut donc, avec ces deux hypothèses, s´imaginer que n´importe quel continent actuel faisait partie du continent Jak and Daxter. Bref, on a eu droit à un disloquement façon Pangée pour la planète Terre(le gros continent des dinosaures, qui s´est séparé au cours des millénaires avec les tremblements de terre et autres joyeusetés de la nature).
Bien sûr, pour la dérive des continents, on peut répliquer habilement "c´est pas possible, hé ho banane, ça bouge pas comme ça en juste 500 ans !" (encore que 500 ans je me demande toujours d´où sort cette date), mais sachez qu´il ne s´agit pas de la planète Terre mais d´un minde imaginaire, et qu´on peut donc s´imaginer ses plaques tectoniques sont programmées à la vitesse grand V. On peut donc s´imaginer pas mal de délires géologiques avec un monde imaginaire (d´ailleurs je vais en reparler après, de ces extravagances).

A partir de là, on peut se dire : mais alors, où sont-ils, tous les endroits de Jak 1 ? Beaucoup d´hypothèses sont possibles, mais je pense que la plus probable est qu´ils font à présent partie du continent Terres Enneigées/Abriville. Dans cette logique, il est donc parfaitement possible que le Site Archéologique soit le Canyon de Feu ou n´importe quel autre endroit de Jak and Daxter où l´on voit de la lave, que la Montagne Enneigée soit l´une des montagnes des Terres Enneigées ou même qu´elle soit la première montagne de cette chaîne de montagne. Mais, même avec tout ça, on peut penser que n´importe quel continent abrite n´importe quel endroit de Jak and Daxter, puisque, comme je l´ai dit, ce monde a subi une grosse transformation géologique, quelqu´en soit l´origine.
On peut donc passer pas mal de temps à dire que tel endroit est là et là sans avoir de preuve formelle, de toute façon toutes les hypothèses un peu crédibles (tel endroit ressemble un peu à tel endroit) sont admises.
Justement, je voudrais faire remarquer quelque chose d´assez sympa : dans les Terres Enneigées, vous remarquerez que de très nombreux passages, dans une grotte, sont parsemés de pierres précieuses bleues. Soit... les gemmes si chères à Willard et Gordy !! ! Donc, on peut imaginer que cette région correspond bien à, au moins, la région du Cratère Volcanique et de la Montagne Enneigée !
D´ailleurs, rien n´est jamais dit sur les Terres Enneigées... Se pourrait-il qu´elles aient un rôle à jouer dans un épisode suivant, s´il y en a un ? Je ne sais pas, moi... Jak arrive dedans et trouve, bien cachée entre deux montagnes, la Citadelle de Gol et Maya, qui mène aux Catacombes (cf guide Jak 3, voir topic "Que sont devenus...") !

Bon. ça, c´est dit. Maintenant que les choses positives sont dites, on va pouvoir passer aux négatives.
Comme on peut le remarquer, il y a un très gros décalage entre le monde Jak 2/Jak 3 et celui de Jak X (d´ailleurs je voudrais retirer ce que j´ai dit, les ciruits sur le plan respectent l´échelle).
En effet, on est en droit de se demander si les concepteurs de la géographie du jeu ne s´étaient pas bourrés la gueule avant de dessiner leur oeuvre.
Jetons un coup d´oeil à la géographie Jak 2/Jak 3. Abriville se trouve juste blottie entre de bonnes grosses montagnes neigeuses très hautes, et la mer, grande et infinie, avec trois petites îles, dont une grande avec la Carrière, et deux autres qui peuvent parfaitement être l´Île de la Brume et le Rocher du Geyser, même si ça ne correspond pas avec la hutte de Samos dans la ville morte.
Précipitons-nous à présent sur la carte de la région d´Abriville, dans Jak X.
Ouf ! Les hautes montagnes sont bien là, à gauche d´Abriville, et on peut accepter la partie vide qui les sépare, vu qu´il y avait (rappelez-vous) un gouffre entre le Temple de la Montagne des Précurseurs dans Jak II. Et on peut aussi accepter le fait que la grande montagne ayant le look du Nid des MH de Jak II soit transformée en la partie appelée "Abrifalaises".
Bon. OK. Jusque là, c´est cohérent.
Mais il y a un gros problème. Trois, en fait. Les deux tiers du problème sont occupés par des choses qui ont sûrement été mises là pour faire de nouveaux circuits et rien de plus :
Les deux îles.
Celle qui abrite la partie Jungle Interdite, et celle qui est appelée Arène de l´Atoll.
La première, reliée à Abriville par deux ponts, dont un complètement niqué, et une plage avec de jolies statues géantes antiques, siège comme un gros beauf qu´on a pas invité, pile à l´endroit qui était occupé tranquillement par les trois îles que j´ai citées (celle de la Carrière et les deux autres).
Quant à l´Arène de l´Atoll, elle était complètement absente de Jak IIème et 3ème du nom.
Arf ! Difficile d´avaler une pareille pilule géologique, quand on sait qu´entre le 3 et le X il ne s´est passé qu´un an ! (voir les âges de Jak inscrits sur les cartes des persos).
Mais bon, on peut évidemment ressortir l´argument du "c´est pas la Terre" et dire qu´il y a eu en un an un abaissement du niveau des mers révélant ces deux îles (dans ce cas, la Carrière est sur l´île où se trouve la Jungle. Mais bon, la végétation de la Carrière, des conifères - des sortes de sapins, regardez en haut des falaises rocheuses du lieu -et celle de cette jungle, tropicale et luxuriante, ne sont pas du tout les mêmes). On peut même affirmer que c´est tout simplement des îles qui sont remontées à la surface sous l´effet d´une plaque tectonique qui passait par là, et que l´Île de la Jungle avait déjà été émergée dans le passé (m´étonnerait beaucoup que ce soit la nature qui ait fabriqué ces jolis décors primitifs en pierre façon "temples incas").
D´ailleurs, entre parenthèses, on peut constater que l´Arène de l´Atoll joue à présent le rôle de la Station de Pompage dans Jak II (la déco est exactement la même).
Bref, on s´en serait bien passé de ces deux îles, d´autant qu´il était très facile de les mettre, je ne sais pas moi, bien planquées derrière la chaîne de montagne, ou même mettre ces deux endroits juste avant ces montagnes, derrière les Abrifalaises.

Bon. Encore, là, on peut accepter ce gros morceau en se disant que Naughty Dog a voulu nous offrir du sang neuf au niveau des décors, et écarter l´hypothèse d´une grosse défonce en alcool avant la mise en place des décors.

En revanche, il y a quelque chose qu´on ne peut vraiment qualifié que de grosse bourde.

Regardez la disposition des gros endroits dans Jak II (ou dans Jak 3, c´est tout comme).
Le Stade se trouve dans un coin de la ville, vers le Nord-Ouest pour être précis. Il se trouve très près de la chaîne de montagnes qui est près le début des Terres Enneigées.
Le Port, quant à lui, est au Sud de la Ville, c´est à dire tout près de la partie qui rejoint la chaîne de montagnes, à l´endroit où la montagne a le look du Nid des MH. Donc, tout près de l´endroit où se trouve, dans Jak X, les Abrifalaises.
Or, si vous comparez la disposition du circuit sur la carte informatique et dans le circuit lui-même, vous vous apercevrez comme moi que, horreur, Naughty Dog a tout simplement inversé, retourné, toute la ville ! :fou:
Le Stade (on le voit quand on est dans la petite boucle en bas à droite sur la carte) est tout près de la mer, à l´opposé de l´endroit qu´il occupe dans les deux précédents volets ! Idem pour le Port, qui se retrouve tout au bout de la péninsule d´Abriville (donc à l´endroit où se trouvaient le Stade et le Ghetto avec l´eau) !

Bon, d´accord, Abriville a sacrément changé de gueule entre le 3 et le X, mais de là à ce que les bâtisseurs aient voulu faire déménager le Stade et le Port, ça fait quand même gros à avaler !

Grosse bourde, donc.

Autre changement assez indigeste, c´est tout l´énorme changement qu´a subi le continent de Spargus.
Je veux bien qu´on ait la version souterraine (on est quasiment toujours sous terre dans ce circuit) du Temple Précurseur, qu´on ait aussi au rayon sous-terrain des Terres Maudites et autres joyeusetés, ou même que Spargus ait deux trois changements... Mais d´où pourraient débarquer des lieux comme Canyonville, ou la Route des Plages, ou même encore l´Arène de Spargus ?? ?

Bref, vous l´aurez compris, chers concitoyens, c´est un sacré bordel.

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
21 février 2006 à 22:03:10

Tràs bon exposé^^ malgré quelques trucs que j´ai pas compris. Les deux îles ont l´air de beaucoup de préoccupé, si ça se trouve avant Jak X personne n´avait trouvé ces îles parsemés de sculptures façonnés par des peuples incas o)

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 22:10:32

Pas trouvées ?? ?? Pas trouvées ?? ??
EXPLDR je te signale que ce sont des îles énormes, qui sont juste à côté d´Abriville, et qu´on aurait forcément vues dans Jak 2 et 3 (depuis le Palais ou depuis l´Usine Flottante) si elles y avaient déjà été ! Ce sont pas des îles lointaines que personne avait jamais trouvé avant ! Elles sont juste à côté et très visibles !! !

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
21 février 2006 à 22:16:08

Tout est possible avec la dérive des continents surtout dans un monde imaginaire :-p tu as toi même dit: "mais sachez qu´il ne s´agit pas de la planète Terre mais d´un minde imaginaire, et qu´on peut donc s´imaginer ses plaques tectoniques sont programmées à la vitesse grand V. On peut donc s´imaginer pas mal de délires géologiques avec un monde imaginaire" :-p

Bad-Boy
Bad-Boy
Niveau 10
21 février 2006 à 22:17:04

Putain, comment t´as écris tout ça :ouch2:
en tout cas, bravo, c´est super :ok:

bojack_ssj4
bojack_ssj4
Niveau 10
21 février 2006 à 22:18:05

Excellent roby^^ mais pour Jak X accepte le fait qu´il y´est des incoérences puisque ce sera à jamais l´opus qui fait honte à la série, ainsi donc je ne le prends pas en compte et préfère m´arrêter à Jak 3.
Sinon, joli exposé, même si j´ai pas tout compris lol :p)

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 22:21:57

Lol vous avez pas tout compris, normal, allez observer le paysage dans Jak 2 depuis la tour-pilier et comparez avec le paysage de Jak X.

^^ Ou sinon dites-moi ce que vous n´avez pas pigé...

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 22:36:54

Je précise :

• Il y avait un gouffre entre Abriville et le Temple de la Montagne des Précurseurs, un gouffre qu´on traverse avec le téléporteur*

Bon ben puisque vous êtes tous partis je vais répondre à NeD :
Justement, NeD, ces deux îles sont admissibles si on accepte le fait qu´on est dans un monde imaginaire... Mais n´empêche que maintenant la Carrière s´est fait la malle, avec ou sans la dérive des continents ! Ou alors elle est encore visible depuis l´île de la Jungle, soit elle est cette l´île elle-même ou alors elle est encore sur une petite île à part... ça m´étonnerait mais on ne sait jamais !

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 22:38:50
  • qu´elle est SUR cette île elle même *

Putain, décidément !

Bad-Boy
Bad-Boy
Niveau 10
21 février 2006 à 22:41:22

:lol:

--[Nic0]--
--[Nic0]--
Niveau 10
21 février 2006 à 22:52:27

Bravo Rob, c´est super bien écrit, et j´ai tout compris (si, si^^)

Maintenant, pour les incohérences de Jak X, ça ne sert à rien de chercher, ce sont juste les programmeurs qui n´ont pas fait gaffe...
Parce que l´histoire d´inverser le stade et le port c´est vrai que c´est assez énorme!

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
21 février 2006 à 23:05:23

oh làlà :malade: c´est trop dur pour moi,

mais faut dire que Jak X est hors de la trilogie alors je pense pas qu´il aille eu une cause importante pour les changements géographiques qu´on doit prendre en considération non?Alors je crois que le décor de Jak X est fait pour nous faire tourné en rond :oui:

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 23:10:02

Surtout quand on sait que ce sont des circuits en boucle :oui:

naughtydoger
naughtydoger
Niveau 10
21 février 2006 à 23:10:22

par contre y a une image de l´arène de l´atoll où on peut voir plein d´oeufs de MH

Daxter1321
Daxter1321
Niveau 10
21 février 2006 à 23:19:21

faudrait que je vois ça :)
comme là dit robone,la montagne de Jak 2 se trouve en haut d´un gouffre(même chose pour l´abriforêt)et quand on voit sur la carte de Jak X l´abrifalaise...on la voit "style" + haut que la ville donc on pourrait pensé qu´ils ont un lien :ok:

Bad-Boy
Bad-Boy
Niveau 10
21 février 2006 à 23:26:15

Tout ça a un sens, mais inverse on dirait :o))

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 23:30:22

dax > c´est vrai que les deux lieux ont le même design...

Moi les Abrifalaises je m´étais demandé si c´était pas la Jungle Interdite de The Precursor Legacy...
avec le temple qui qui a été enseveli ou alors on ne voit plus que le bout qui dépasse dans l´Abriforêt du 3 mais bon, ils ne se ressemblent pas exactement donc à mon avis ce sont deux trucs différents...

Mais c´est vrai que le Temple de la Montagne des Précurseurs et les Abrifalaises sont bien ressemblants ! Ils doivent être tous proches l´un de l´autre, style dans la même région...

NeD :d) fais voir !! !!!

robone
robone
Niveau 10
21 février 2006 à 23:33:14

:lol: Bad-Boy ! Au fait personne a réagi à ma blague du "en boucle" :(

:fete: remarque tant mieux elle était pourrie !

Au fait, Bad-Boy, t´as dit que GoW était interdit aux moins de 18, c´est seulement - 16, à cause des naïades à poil...

Bad-Boy
Bad-Boy
Niveau 10
21 février 2006 à 23:42:38

"En boucle" si c´est :rire: DROLE :rire: mais y´avais trop de message, voulais pas de HS ^^
Mais vu que c´est un circuit en bouclue, oui, on nous fait tourner en boucle :o))

La vidéo du moment