Gniargh, je reviens du concert de nos vikings préférés: Amon Amarth.
Initialement prévu à l'Élysée Montmartre, il a été déplacé au Bataclan, qui est une super salle.
Arrivé assez tôt, environ 13h30, on était une dizaine à attendre. Je commence à discuter, je vois passer quelques membres du groupes mais ne vais pas les importuner.
On rentre dans la salle vers 18h. Premier groupe, non annoncé: Evocation, un groupe de death suédois, comme les headliners. Très bien pour s'échauffer le cou, y a du gros riffs, c'est bien sympa.
Ensuite, Black Dalhia Murder. Alors là, je me suis fait chier ! Du death technique croisé avec une sorte de deathcore. Vraiment pas mon trip. Sur la petite heure de jeu, j'ai trouvé 2/3 riffs sympa, le reste, c'était du déballage. Ah si, le guitariste lead avait la Jason Becker Signature. En plus, le son était vraiment moyen.
Ensuite, changement de scène (très rapide). Des flammes, des marches, un énooorme poster Surtur Rising en background, une batterie magnifique. Intro guerrière au synthé, les groupe entre en scène, et BAM. War Of The Gods dans ta face. Tout de suite, l'effet Amon Amarth se produit, gros headbang, je growl de toutes mes forces, le son est massif (même si les guitares étaient un poil trop en retrait à mon goût, surement dû à ma position au premier rang
). Le chanteur nous glissent quelques mots en français et le concert reprend. Bonne surprise, le titre un peu plus "atmo" "Doom Over A Dead Man".
Le bassiste me repère et me fait une jolie main cornue pendant une photo et me donnera en main propre un médiator à la fin du concert, les gars ont vraiment l'air heureux de jouer. La première partie s'éteint sur le classique "Death In Fire" qui met le feu. Ils reprendront quelques instants plus tard en enchainant "Twilight Of The Thunder God", "Runes To My Memory" et "The Pursuit Of Vikings" qui fera participer le public.
Le concert se finit tôt, 10h30 à peine, mais un très bon concert. Très chaud par contre, le "régime Bataclan" a fait son effet, j'étais torse nu au bout de 5 chansons d'AA, mais complètement en sueur tout de même. Quelques évacuations à cause de malaise, un peu de mouvements de foule, mais rien de bien méchant (surtout comparé à Slayer le mois dernier).
Et comme d'habitude, plein de jolies metalleuses
(dont une p'tite rousse … malheureusement venue accompagnée)