CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Topic Officiel du ROCK

Boops
Boops
Niveau 10
17 mars 2011 à 13:55:50

Mais tu ne t'appelles pas Ségolène que je sache :(

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
17 mars 2011 à 14:05:04

J'avais oublié le jeu de mots. Hinhin. On s'en fout, ce débat n'a plus lieu d'être. :(

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
17 mars 2011 à 14:44:33

Le voilà !

20) Stars of CCTV – Hard-Fi (2005)
Un peu d'électronique et quelques sonorités bizarres pour avoir le label New Wave, mais pas trop quand même : sans avoir de riffs très accrocheurs, ce premier album (qui reste à mon sens le meilleur de Hard-Fi) tient des rythmes puissants et ne s'épuise pas, à l'image de Hard to Beat, décrit par certains comme « leur Take me Out ». Pas de grande surprise à chercher du côté de ce groupe, ils font leur boulot et ils s'en sortent bien.
Le tube : Hard to Beat
Les meilleures : Living for the Weekend, Stars of CCTV, Cash Machine, Hard to Beat.

19) Sailing to Philadelphia – Mark Knopfler (2000)
Le nouveau millénaire se poursuit sans les Dire Straits, mais il faut encore compter sur le surdoué Mark Knopfler. Sailing to Philadelphia lance véritablement sa carrière solo et l'on retrouve avec plaisir celui qui n'a pas écrit des chansons mais de véritables hymnes. On y trouve notamment la chanson éponyme Sailing to Philadelphia en duo avec James Taylor, ballade plus aérienne qu'un Brothers in Arms mais tout de même estampillée Knopfler, également What it is, chanson plus rapide où il fait cette fois-ci parler les doigts.
Le tube : What it is http://www.youtube.com/watch?v=vAxzr9BdnkA
Les meilleures : Sailing to Philadelphia, Silvertown Blues, Junkie Doll (aux sonorités un peu Doors parfois), et d'autres...

18) Invaders Must Die – The Prodigy (2009)
J'ai toujours eu du mal avec The Prodigy. Cet album ne fait pas exception, sauf quand je suis dans le bon état d'esprit. Cette place de « dernier des premiers » il la mérite précisément pour ça : quand vous êtes dans le bon état d'esprit, cet album vous transcende. Autrement il peut vous lasser. Je l'ai découvert à l'occasion de la Coupe du Monde (oui je reconnais :o)) ), et Stand Up lors de la diffusion des belles images de fin de match ne me faisait alors ni chaud ni froid. Ce n'est que quelques mois plus tard que j'ai eu le déclic, j'ai revu alors totalement ma copie. The Prodigy est revenu plus fort que jamais après 5 ans d'oubli. Et ce retour s'est fait à coups de Invaders Must Die, Omen, sa reprise tout aussi bonne, et Stand Up.
Le tube : Omen http://www.youtube.com/watch?v=uVefPPr69NU
Les meilleures : Stand up, Omen, Invaders Must Die, Piranhas, Black Smoke...

17) The Good, The Bad & The Queen – The Good, The Bad & The Queen (2007)
Aimant Blur et Gorillaz, je ne pouvais pas passer à côté du side-project tout aussi bon de Damon Albarn, qui n'est pas tout à fait un side-project mais bon il commence à nous faire chier Damon Albarn, à démonter des grands groupes pour en créer des meilleurs à chaque fois, bref, c'est un supergroupe à base de Damon Albarn donc, Paul Simonon, bassiste de The Clash, Simon Tong (The Verve, Blur, Gorillaz et d'autres) et d'un batteur de 70 ans (il n'en avait que 66 à l'époque), Tony Allen, considéré par certains comme le plus grand batteur de tous les temps (comme je n'y connais que dalle en batterie, je me tais). Cet album est un « album-concept » (on commence à être rodé, après Gorillaz...), il s'écoute comme un tout même si, division en plusieurs pistes oblige, j'ai mes préférences. Je ne dirai pas que c'est un sans-faute, mais l'atmosphère délicieuse qu'ils ont réussi à créer, différente de tout ce à quoi j'ai pu goûter jusque-là, lui assure une place au chaud dans ce classement (et dans mon coeur <3)
Le tube : Euh... aucun ?
Les meilleures : Kingdom of Doom, 80's Life, History Song...

16) Oracular Spectacular – MGMT (2007)
La vague MGMT a pris la relève de la vague Mika (vous savez, les bouclettes), et on peut dire qu'ils s'y sont pris avec brio. Un album plein de psychédélisme et de refrains fédérateurs, même s'il se permet à mon avis quelques pistes plusieurs tons en-dessous. Mais l'essentiel est là, on peut s'étaler sur le sable chaud en écoutant le synthé de Weekend Wars ou le planant The Youth. MGMT s'est lancé à l'assaut d'un public pas forcément gagné d'avance, et ils ont récolté un succès à la hauteur de la surprise. Leur second album Congratulations, plus homogène mais globalement moins bon laisse tout de même un goût d'inachevé.
Le tube : Time to Pretend
Les meilleures : Weekend Wars, The Youth, Kids, Electric Feel, Time to Pretend. http://www.youtube.com/watch?v=A_OUqukBHT0

15) Tonight : Franz Ferdinand – Franz Ferdinand (2008)
J'aurais voulu le classer plus haut, mais voilà les autres sont meilleurs. :o)) Au début j'ai eu plus de mal avec lui qu'avec ses aînés : il est différent. Il y a toujours la patte unique du groupe écossais, mais voilà, un passage trance par-ci, une voix éthérée par là, un fil narratif plus ou moins conservé... cet album a lui aussi une atmosphère particulière (Alex Kapranos lui-même a dit que cet album raconte une soirée et ses effets le lendemain, sans que ce soit parfaitement perceptible dans chacune des chansons individuellement). Plusieurs excellents morceaux pour au final bien peu de déchets, à peine deux pistes, c'est pas mal. Franz Ferdinand a maintenu la barre très haut, ils ont montré qu'ils pouvaient rester fidèles à leur punch si caractéristique très haut tout en modifiant ostensiblement leur style. Un grand groupe !
Le tube : Lucid Dreams (attention à l'outro trance qui peut gêner !) http://www.youtube.com/watch?v=Dl98kUWgQrc
Les meilleures : toutes sauf Dream Again qui est assez lassante. Il y a de tout : du pur Franz Ferdinand, et du nouveau. Les deux ont de gros atouts.

14) Standing on the Shoulders of Giants – Oasis (2004)
Oui celui-là aussi je voulais le mettre plus haut, mais voilà, au final il existe bien 13 albums que je préfère à SOTSOG. Coincé entre Heathen Chemistry et Don't Believe The Truth, Standing on the Shoulders of Giants est souvent sous-estimé. Mais il va me suffire de faire une petite liste pour justifier sa place ici : Fuckin' in the Bushes, Roll it Over (l'une des meilleures d'Oasis), Gas Panic!, Sunday Morning Call. Bon, il y a Little James aussi.
Le tube : Fuckin' in the Bushes http://www.youtube.com/watch?v=eFm0xb_qJ2w
Les meilleures : Citées plus haut.

13) Silent Alarm – Bloc Party (2005)
Il me fallait bien un black dans la liste, question de quotas. C'est chose faite avec Kele Okereke, chanteur, guitariste, compositeur de Bloc Party, ce petit groupe de new wave qui a su faire son nid sur scène notamment grâce à ce premier album, Silent Alarm. Très homogène dans la structure de ses morceaux, rapides et doux, il est porté par la voix si particulière de Kele. Entre autre perles, on trouve Banquet, mais aussi So Here We Are, chanson illustrant parfaitement ce que je dis au-dessus : doux, rapide, puissant, l'image qui me vient à l'esprit est une vague. Laissez-vous porter, Silent Alarm est de ces albums que l'on écoute d'une traite, et encore et encore.
Le tube : Banquet http://www.youtube.com/watch?v=vdkmhquF60o
Les meilleures : Banquet, So Here We Are, This Modern Love, Helicopter...

12) La Marche de l'Empereur – Émilie Simon (2004)
Après un premier album passé presque inaperçu, Émilie Simon, jeune femme à la voix aérienne et aux doigts scotchés au synthétiseur (ou à la guitare à l'occasion) se voit confier la BO du film de Luc Jacquet, La Marche de l'Empereur, documentaire romancé sur la vie et les grandes migrations des manchots. Dit comme ça, ça peut paraître éventuellement con, mais ce film est d'une grande poésie, et si les images grandioses participent à cette magie douce, la musique d'Émilie Simon en est aussi pour une bonne partie responsable. Alternant des morceaux très intimes comme To the Dancers on the Ice (reprise de son précédent album, les paroles en moins, les bruits gelés en plus) ou The Frozen World, elle a suffisamment d'énergie pour des morceaux plus évolués (Antarctic, The Voyage) voire carrément agressifs (Attack of the Killer Birds, The Storm...). Si ma préférence va aux mélodies plus douces, cet album est d'une grande homogénéité et est, sans aucun doute, un must-have. Tout comme le film, puisque j'estime que les deux sont indissociables.
Le tube : ... All is white ?
Les meilleures : The Frozen World, Antarctic, To the Dancers on the Ice, The Voyage, All is White...

11) Funeral – Arcade Fire (2004)
J'ai hésité entre Funeral et Neon Bible. Mais Arcade Fire méritait clairement une bonne place ici. Au croisement de Radiohead et Television, et puisant dans des courants divers à l'image de leur panel d'instruments, Arcade Fire a passé le cap de groupe réduit à être comparé à ses influences. Arcade Fire fait du Arcade Fire, c'est tout et c'est grand. Funeral est l'album illustrant le mieux pour moi ce que je veux dire par là. Ce rythme élancé, couvrant en partie la voix de Win Butler ou de Régine Chassagne à l'occasion, pèse très lourd dans la balance musicale actuellement. A l'instar de Silent Alarm de Bloc Party, Funeral est un album homogène mais non répétitif, dans lequel puissance et douceur se marient si bien qu'on en redemande, sans vraiment savoir précisément ce que c'est.
Le tube : Rebellion (Lies) http://www.youtube.com/watch?v=j_aFmziaRdU
Les meilleures : tout Neighborhood, Wake Up, et évidemment Rebellion.

10) A Guide to Love, Loss & Desperation – The Wombats (2007)
J'ai connu les Wombats il y a quelques années, sur Deezer, en faisant une recherche « Joy Division » (c'était à l'époque où Deezer n'était pas encore une bibliothèque de reprises karaoké par Liane Foly et Mireille Matthieu et ces foutus « Various Artists – Tribute to X »). Le premier résultat est 'Let's dance to Joy Division'. Intrigué je lance le morceau et découvre une chanson résolument rock, pleine d'énergie et de joie. A moins d'avoir appris le décès de votre famille entière en écoutant cette chanson, impossible de ne pas sourire et de ne pas se sentir secoué. Bref, j'ai donc entrepris de découvrir l'album, à la pochette toute bariolée correspondant parfaitement à la musique. J'ai découvert une petite bombe de bonne humeur, des refrains entraînants, des couplets mouvementés, en résumé une grande bouffée d'air frais, pure et simple.
Le plus : la fausse pub pour le Beaujolais au début de l'album. Un groupe ne se prenant pas au sérieux, et ça se ressent dans les paroles et la compo.
Le tube : Let's Dance to Joy Division http://www.youtube.com/watch?v=zBVfD7qCQnI
Les meilleures : Let's Dance to Joy Division, Kill the Director, Here Comes the Anxiety, Moving to New-York...

9) Origin of Symmetry – Muse (2002)
Eh oui, Origin. L'apothéose de Muse ne se retrouve qu'à la 9ème position. Non, rassurez-vous c'est bien moi qui écris ça mais c'est très logique : Origin of Symmetry est novateur en 2002, il représente l'ampleur du talent de Matthew Bellamy, mais malgré une succession de hits, il s'enfonce trop. Trop de désespoir, trop de voix déchirée, trop d'énergie. C'est magnifique, c'est le charme de cet album, mais c'est aussi ce qui m'empêche de le placer plus haut.
Le tube : New Born http://www.youtube.com/watch?v=qhduQhDqtb4
Les meilleures : toutes sauf Screenager, un must-have.

8) Yanqui U.X.O – Godspeed You! Black Emperor (2002)
Godspeed You! Black Emperor est un groupe post-rock dont il est difficile d'identifier clairement un morceau, tant ils sont longs (30 minutes parfois). Mais derrière ces casse-têtes pour iPod se cache un véritable talent. Car dans Yanqui U.X.O, il n'y a que 5 morceaux (c'est déjà énorme pour eux) mais chacun d'entre eux renferme plusieurs passage de génie. Je pèse mes mots : plusieurs passages de génie. Ainsi il est difficile de dire quel morceau est un tube, quel autre est excellent, il faut écouter l'album en entier. Vous ne pouvez pas le regretter, sauf si vous détestez le post-rock par nature. Et même dans ce cas-là vous serez tout de même subjugué. Car c'est ce que je ressens : Godspeed You! Black Emperor envoûte, ensevelit, absorbe. Pour en sortir, il vous faut l'un des albums ci-dessous :

7) Is this it ? - The Strokes (2001)
La claque de l'an 2001, que j'ai vécue comme beaucoup avec plusieurs années de retard. Comme un renouveau, c'est précisément l'impression que nous donnent Julian Casablancas, Albert Hammond Jr., Nick Valensi, Nikolai Fraiture et Fab Moretti. Et puis tous les grouillots qui bossent aux arrangements, aussi. Héritier de Television, pourquoi pas, cela ne se remarquera vraiment que dans le premier album. Quoi qu'il en soit, si les textes ne sont pas toujours au rendez-vous, la composition est toujours de haut vol. Casablancas ne tombe pas dans des fioritures faciles, mises à la dernière minute pour dynamiser une piste un peu plate. Ou s'il fait ça, il le dissimule bien ! Is This It est un condensé de rock sec et recherché, sans être travaillé. Du rock, quoi. Mais pas à la manière « j'me la pète, je suis un rockeur ». Non, à la manière « écoute cette putain de musique, c'est tout simple, ça n'a jamais été fait, et c'est de moi ». Si ma description n'est pas très claire, c'est parce que je ne sais toujours pas ce qui m'est tombé dessus le jour où j'ai découvert ce groupe. Un coup de foudre musical, alors que je partais sans aucun a priori (sauf celui que m'a donné la pochette géniale). La musique parlera d'elle-même :
Le tube : Someday, http://www.youtube.com/watch?v=KbBjTEjpXV8
ou encore The Modern Age, http://www.youtube.com/watch?v=cfamwv1kR4M
Les meilleures : Someday, The Modern Age, Is This it ?, Soma, enfin tout l'album je crois. Même si j'accroche moins à Hard to Explain.

6) In Rainbows – Radiohead (2006)
Après sa petite crise post-OK Computer 'J'VEUX FAIRE DU CONCEPT, PUTAIN§§' et trois albums de qualité variable, mais renfermant toujours quelques bons morceaux, nous retrouvons enfin le Radiohead que nous aimons. Que j'aime. Enfin c'est rhétorique. Tirant parti de son expérience accumulée depuis Pablo Honey en passant par The Bends et OK Computer et de son passage KidA/Amnesiac et Hail to the Thief, Thom Yorke et consorts sortent un album mélangeant rythmes du passé et volonté toujours persistante de se démarquer de la scène rock alternatif actuelle. Le mélange est très probant : un double-CD bourré de pépites composées par un Radiohead au sommet de son art. Entre autres Jigsaw Falling Into Place et son climax attendu qui arrive à reculons, Bodysnatchers, la douceur très intime de Nude (ça tombe bien) ou Weird Fishes/Arpeggi, Reckoner faisant la part belle à la voix toujours plus haut perchée et éthérée de Thom Yorke, le rythme improbable de Down is the New Up... Même les parties plus expérimentales, essentiellement concentrées sur le 2ème CD passent bien. Un album doux et accessible, certainement la plus belle évolution que l'on pouvait attendre de Radiohead.
Le tube : Jigsaw Falling Into Place, http://www.youtube.com/watch?v=GoLJJRIWCLU
Les meilleures : Tout l'album s'écoute bien d'un bloc, mais celles citées plus haut ont peut-être ma préférénce.

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
17 mars 2011 à 14:45:18

5) Playing the Angel – Depeche Mode (2005)
Et voilà Depeche Mode de retour sur le devant de la scène, huit ans après Ultra (connu surtout pour son hit 'Home') qui mettait fin à plusieurs années de grande galère, et après un succès très mitigé de Exciter en 2001. C'est clairement une nouvelle facette de Depeche Mode qui voit la lumière ici. Selon moi (et beaucoup d'autres) leurs plus grands albumssont Violator (1990), Songs of Faith and Devotion (1993) et cet avant-dernier, Playing the Angel. Moins rock, résolument tourné vers l'électro, il comporte également les premières compos de Dave Gahan, l'emblème et principal chanteur de dM : Suffer Well, I Want it All, Nothing's Impossible. C'est un album de réconciliation entre le groupe et ses fans de toujours, mais qui fait clairement la lumière sur les nouvelles ambitions musicales de Depeche Mode. Finis les Personal Jesus, Just Can't Get Enough, place aux morceaux plus travaillés à l'image de Precious ou Suffer Well. Après leur gros passage à vide (drogue, dépressions, tentative de suicide) et un album plus que moyen, je n'aurais pas parié sur un tel retour en fanfare de Gahan, Gore et Fletcher. Puis j'ai écouté A Pain That I'm Used To, John the Revelator et tous les autres.
Le tube : Precious, http://www.youtube.com/watch?v=auDmlbaH590
Les meilleures : A Pain That I'm Used To, Suffer Well, John The Revelator, The Darkest Star, Lilian...

4) Discovery – Daft Punk (2001)
Un album proprement fabuleux. J'aurais pu le placer plus haut encore, voire en première position, s'il ne faiblissait pas sur la fin. Plus personne aujourd'hui n'a le droit de l'ignorer : c'est un succès interplanétaire (haha !), et comme si la musique d'une qualité irréprochable ne suffisait pas, il a fallu qu'il y ait Interstella 5555, ce dessin animé servant de support à l'album entier et qui ajoute à chaque seconde de Discovery une touche Albator pouvant parfois changer l'avis qu'on avait de tel ou tel morceau. Je ne développerai pas plus, tout le monde aujourd'hui connaît One More Time, le pont insensé de Aerodynamic tout droit venu de la 12ème dimension, le rythme de Harder Better Faster Stronger, Crescendolls, Superheroes, et puis d'autres encore...
Le tube : One More Time http://www.youtube.com/watch?v=FGBhQbmPwH8
Les meilleures : l'album entier sauf l'interlude Nightvision et Short Circuit. Face to Face et High Life s'écoutent bien mais n'ont pas le même niveau que les autres.

3) Franz Ferdinand – Franz Ferdinand (2004)
Le premier album de Franz Ferdinand, une révélation. De l'énergie contenue dans des morceaux sur mesure, tels que Take Me Out, Michael, The Dark of the Matinée, Darts of Pleasure... et des moments plus doux (Auf Achse, Jacqueline), voilà ce qui fait un album rock dont on ne se lasse pas. Mais voilà, Franz Ferdinand fait tout différemment, des textes à la compo en passant par la production. Chaque élément est propre au groupe, à tel point que l'on ne peut le comparer qu'avec moult précautions à d'autres (par exemple Michael présente quelques similitudes avec du System of a Down, principalement en ce qui concerne la ligne de chant d'Alex Kapranos). Immense performance ici d'un groupe excellent en studio mais paraît-il fabuleux en live. Mon Dieu, je n'ose même pas imaginer...
Le tube : Take Me Out, http://www.youtube.com/watch?v=xZGcw9HHOkU
Les meilleures : l'album entier est de très haut vol, même si deux pistes volent un tout petit moins haut (Tell Her Tonight, Cheating on You).

2) Absolution – Muse (2004)
Le voilà. Le meilleur de Muse, le plus abouti selon moi. A mi-chemin entre l'énergie sans fond de Origin of Symmetry et les tentatives de Black Holes. Et Matthew Bellamy et ses deux acolytes n'ont pas fait les choses à moitié : 14 pistes, 14 bonnes, dont une demi-douzaine de hits. Rien que ça. Si l'album a été critiqué par certains par son manque de recherche comparé à Origin et Showbiz, il est d'une redoutable efficacité, parfois profond à l'image d'un insondable Butterflies & Hurricanes, parfois plus léger comme dans Hysteria ou The Small Print, le rythme change mais ne baisse jamais. Commençant sur plusieurs notes violentes de piano, finissant de la même manière, Absolution est une transition pleine de talent du Muse rebelle de ses débuts à quelque chose de plus consensuel (s'appelant étrangement The Resistance...).
Le tube : Time Is Running Out, http://www.youtube.com/watch?v=zhAmug6Ts6o
Les meilleures : Hysteria, Blackout, Butterflies&Hurricanes, Time is Running Out, Falling Away With You, Sing for Absolution...

1) First Impressions of Earth – The Strokes (2006)
Je vous disais que j'avais eu le coup de foudre pour les Strokes en découvrant Is This it ?. En 2006, First Impressions of Earth, leur troisième album, sort. Quand je découvre le groupe, je découvre simultanément les trois albums : Is This it, Room on Fire et le dernier. Différent, plus éclectique et plus travaillé que le premier, First Impressions a déçu en partie la première génération de fans. A moi, il a fait découvrir une nouvelle dimension du rock actuel. Presque toutes les chansons de cet album ont une âme, évoquent quelque chose chez moi sans que je sache vraiment ce que c'est. Quand on fait du prog c'est simple de créer cette impression chez les gens : ce n'est pas le cas ici. Heart In A Cage, Juicebox, You Only Live Once, Razorblade, Electricityscape, Ask Me Anything, Ize Of The World, Fear Of Sleep, Evening Sun, On The Other Side, Vision Of Division, voilà mes préférées. Toutes (ou presque) dans un style différent, elles savent provoquer ceux qui les écoutent, toujours avec la même recette : des riffs et des solos puissants, surprenants, pas forcément techniques mais toujours incroyablement bien sentis. Mention spéciale à celle qui est, je crois, ma chanson préférée : You Only Live Once, indémodable et indécrottable chanson qui redonne le moral, la pêche, l'envie de vivre, tous ces trucs cool quoi. Les Strokes, groupe dans lequel j'ai trouvé le moins de déchet jusque-là, et le plus de musiques chargées de sens. Bien joué, les gars.
Les tubes : Heart In A Cage, http://www.youtube.com/watch?v=4G3KBcE9KYY
You Only Live Once, http://www.youtube.com/watch?v=GQq4UEL__DI
Juicebox, http://www.youtube.com/watch?v=GoltwBHXCx8
Les meilleures : Toutes sauf Red Light.

Chozo_Tull
Chozo_Tull
Niveau 5
17 mars 2011 à 16:13:37

J'avais mis Playing the Angel dans mon top 20, mais retiré après car pas majeur dans mon appréciation de cette décennie musicale. Mais il est vraiment bien.

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
17 mars 2011 à 23:43:25

Sounds of the Universe m'a un peu déçu par rapport à Playing the Angel, mais bon certains morceaux valent vraiment le coup.

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
18 mars 2011 à 16:05:20

In rainbows ? oO J'ai trouvé que ça restait hyper concept pas terrible post-ok computer moi, je l'aurais jamais mis dans ce top.

Je connais pas les strokes, faudrait que j'écoute j'ai l'impression.

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
18 mars 2011 à 16:18:57

Les Strokes... Je les ai vu en live, en 2006. Quelle déception. Le genre de concert que je supporte pas: le groupe se pointe, joue, communique à peine avec le public, et se barre. Youhou. Sans parler des groupies, insupportables.
Je crois que c'est ça qui m'a vacciné contre ce genre musical...

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
18 mars 2011 à 16:28:27

Contre le genre musical, carrément ? :o)) Je ne les ai encore jamais vus, je ne sais pas du tout ce qu'ils valent en concert ou en festival... Je donnerai mon avis (de groupie) une fois que ce sera fait !

Gaby> In Rainbows, très concept ? Mh, par rapport a Kid A/Amnesiac et Hail to the Thief (qui était censé revenir plus dans les standards de Radiohead), il est très bon et plus "normal". Evidemment, après OK Computer, le déluge. :o))

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
18 mars 2011 à 16:36:48

Ah ouais carrément! Tous les groupes à la Strokes, je peux pas, j'arrive pas à accrocher. Donc j'en ai déduis que c'était lié :o)) Après, si t'aimes, tu passeras un bon moment hein, moi j'y été allé plus pour découvrir (en plu son m'avait offert la place, donc rien à perdre), donc ça m'a déçu. Surtout que j'ai vu Dionysos au même endroit 2 semaines après et là, niveau ambiance, ça n'a strictement rien à voir!

-gofterdom-
-gofterdom-
Niveau 10
18 mars 2011 à 16:44:23

Kid A/Amnesiac ok, mais Hail to the thief ça passait, j'l'aime plutôt pas mal cet album d'ailleurs. Je vais réécouter in rainbows, jigsaw est sympa d'après mes souvenirs.

Chozo_Tull
Chozo_Tull
Niveau 5
18 mars 2011 à 19:27:41

Sounds of the Universe est moins bien. Plus long et moins varié.

Pareil que toi pour le brit rock à la Strokes Cyril ^^

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
18 mars 2011 à 22:28:02

Les Strokes sont américains. Arcade Fire est québécois. En quoi ce serait du brit rock ? Je ne vois aucun rapport.

Cyril, t'as écouté les albums ? Parce qu'un concert c'est à double tranchant, ça peut te faire aimer comme te dégoûter, alors que le studio est totalement différent ! Je veux bien te croire quand tu dis que ce groupe n'est pas très vivant sur scène, mais la musique vaut le détour je trouve. Après si tu restes sur une mauvaise impression, tu peux trouver le son à chier aussi, ça arrive. :o))

Gaby> Presque rien ne m'a plus sur Hail to the Thief. Une chanson par-ci par-là...

metalkratos
metalkratos
Niveau 10
18 mars 2011 à 23:57:04

Parce qu'au final, le brit rock c'est répandu partout. C'est juste une façon de composer, plus une provenance.

Boops
Boops
Niveau 10
19 mars 2011 à 00:08:58

Ben oui bien sûr, heureusement que les styles musicaux inventés à un endroit ont le droit d'être continués ailleurs -_-

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
19 mars 2011 à 00:17:36

Une dénomination de ce genre n'a d'intérêt que lorsque, justement, c'est cantonné à un pays. Ou lorsqu'il y a de véritables ressemblances, ce qui n'est vraiment pas le cas ici. :/

Chozo_Tull
Chozo_Tull
Niveau 5
19 mars 2011 à 00:41:49

Le fait de reprendre "The tuc-machin" qui est une dénomination typiquement britannique, les rattache à cette scène. Leur musique m'avait fait penser à ce genre aussi, quand j'en avais écouté. Et je trouve que tu as tort quant aux provenances des genres, par exemple on peut dire que le début de la carrière de Kamelot (groupe américain) ils font du power metal très typé européen.

[Crash-T]
[Crash-T]
Niveau 10
19 mars 2011 à 02:37:01

Le brit rock ca ne veut plus rien dire, ça correspondait à un style des années 90. Blur, Pulp, Supergrass, Suede etc... Quelques unes d'Oasis aussi mais très peu.
Aujourd'hui je classe les Strokes dans le même sac que Franz Ferdinand ou Arctic Monkeys. C'est de l'indie rock, même si ça ne veut pas dire grand chose au final. Ca englobe toute la génération new wave des années 2000 de ce genre de musique.
Arcade Fire n'a par contre rien à voir avec ça.

SOTSOG c'est 2000 sinon, pas 2004. :o))

Comme Gaby je ne comprends pas trop ce que Radiohead vient faire si haut. Le reste je valide. Y'a des trucs que j'avais complètement zappé. (Hard To Beat d'Hard Fi, c'est vrai que c'était un super tube !)

You Only Live Once est ma préférée des Strokes également, mais comme je te l'ai déjà dit, je trouve Is This it bien meilleur que First Impressions. J'ai hâte d'écouter Angles en intégralité mais je suis déjà fan de Macchu Picchu.

max-et-cie
max-et-cie
Niveau 10
19 mars 2011 à 04:30:07

Justement Chozo c'est ce que je dis : quand il y a de vraies ressemblances, d'accord. Quand c'est juste vaguement apparenté, inutile de chercher à tout prix à catégoriser. :(

Oui Nico, je me suis pas relu, merci pour SOTSOG. :) Pour Radiohead, j'ai juste vraiment adoré In Rainbows, peut-être en réaction à mon indifférence à la période précédente. Toujours est-il que j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter encore aujourd'hui.

A propos de Machu Picchu, je l'ai entendue à la radio espagnole, suivie de The Roller. :o)) Tout ça alors que je regardais une opération de chirurgie ophtalmo sur un petit écran de merde en salle d'opération. :o)) (vu que tous les étudiants s'endormaient, c'est la radio qui maintenait éveillé)

Critikeman
Critikeman
Niveau 10
19 mars 2011 à 12:36:45

"Cyril, t'as écouté les albums ? Parce qu'un concert c'est à double tranchant, ça peut te faire aimer comme te dégoûter, alors que le studio est totalement différent ! Je veux bien te croire quand tu dis que ce groupe n'est pas très vivant sur scène, mais la musique vaut le détour je trouve. Après si tu restes sur une mauvaise impression, tu peux trouver le son à chier aussi, ça arrive. :o)) "

Oui, First Impression of Earth, justement. Y'a des morceaux sympa (Juicebox, le riff de basse est sympa), mais ça m'avait pas transcendé. Faudrait que je ré-écoute, pour me refaire une idée, mais je pense pas que ça me fasse changer d'avis.

Et je me rappelle pas de détail sur le son, à l'époque j'étais pas chiant sur ce point-là :o))

Après pour les dénominations... Bah on s'en tape. C'est pour les vendeurs (et encore... Tu classe en "rock", "metal", "jazz", etc, et tu t'embêtes pas) et les journaleux.

La vidéo du moment