Une très bonne année niveau sortie metal. J'ai surtout de "l'underground" à vous proposez, mais c'est eux qui sont la relève, et c'est une bonne nouvelle !
1/ Iron Maiden - The Final Frontier
Attendez pas que je sois partial, cet album est une perle, Maiden sont des Dieux descendu répandre la bonne parole sur Terre. Merci.
2/ Impureza - La Iglesia Del Odio
Petit groupe français très lié à Como Muertos. Du death metal. Chanté en espagnol. Avec des guitares flamenco et des castagnettes. Un cokctail détonnant !
3/ Blind Guardian - At The Edge Of Time
Un autre de mes chouchous, ils nous ont pondu un très bon album, dans leur style si particulier, entre le power metal, le sympho, et l'OST. Un de leur meilleur album.
4/ Accept - Blood Of The Nations
Le retour de la légende teutonne ! Pendant qu'UDO prend du bide et sort des albums moyens, ses anciens compères recrutent un nouveau chanteur et pondent un album excellent ! Du heavy metal burné dans la plus pure lignée de leurs meilleures albums ! Un poil long cependant.
6/ Como Muertos - Cronica Del Dolor
Découvert au Motocultor cet été. Un autre groupe de death français avec chant espagnol. Leur bassiste était guitariste chez Impureza. Ça groove, l'album est très bon, mais un peu répétitif. J'espère les voir en salle.
5/ Melechesh - The Epigenesis
Un groupe de thrash/black israëlien. Un album excellent. On est plongé au plus profond du désert, emmené au coeur des batailles, ou dans des tribus du désert par la musique. Un album excellent et très imagé.
7/ Martriden - Encounter The Monolith / Whispered - Thousand Swords
Là, j'ai pas pu me décider.
Martriden est un groupe de death/black vraiment prenant. Leur album est une succession de riff ravageur et de parties planante. Un style bien à eux, un album très, très bon !
Whispered font dans le melodeath et ont pour se tirer du lot, la particularité d'utiliser des instruments japonais. C'est surprenant et vraiment agréable, les p'tits gars ont un vrai talent de composition.
8/ Overkill - Ironbound
Un de mes groupes de thrash favori est de retour ! Un album qui pète, du gros son, on en demande pas plus, c'est du tout bon !
9/ Slash - Slash
Aaah, le fameux album solo de Slash. Après les Guns et le groupe Slash's Snakepit (qui était déjà plus ou moins un groupe solo non assumé), Monsieur Chapeau Haut De Forme livre un premier album sous son nom. Malheureusement trop inégal, malgré les stars qui se succèdent! De Lemmy à la chanteuse des Black Eyes Peas (très bonne sur les deux chansons d'ailleurs, très bonne surprise), de Cypress Hill à Iggy Pop, Slash nous donne une bonne leçon de riffing. Mais quelque chanson lente et lourde entache le rythme et rende cet album trop long.
10/ Destinity - XI Reasons To See
Un autre groupe découvert au Motocultor. Du thrash/death de haute volée. Les gratteux sont des monstres au niveau riff et le chanteur à un charisme hors-du-commun. C'est bien simple, en 1H de show, j'ai presque pas décollé les yeux de lui.
Un album qui envoie du lourd, et vraiment très agréable à écouter. Il a un je-ne-sais-quoi qui le rend différent des autres groupes du genre. La french-touch?
Les deux mentions spéciales:
Ihsann - After
L'ex-leader du groupe de black Emperor nous livre un album très intimiste, prog, planant et jazzy. A mettre entre toutes les oreilles.
Fleshgod Apocalypse - Mafia
L'EP de ces italiens est une bombe de brutal death ! Je leur souhaite de continuer sur cette voie !
La déception de l'année sera l'album Scream de papy Ozzy. Avoir viré Zakk Wylde et le remplacer par Gus G. était une bonne idée.
Laisser participer Gus G. à la composition de l'album aurait été encore une meilleure. Un album d'indus' assez inécoutable et chiant. Vraiment déçu (par contre, Ozzy en live, il déboite !)