1) I Ain´t The One (3.53 mn)
Une chanson rock avec un ptit riff accrocheur, qui commence par un drôle de bruit (je trouve que sa ressemble a un bruit d´aspirateur mêlé a de l´eau qui coule
). Un super solo, qui en dit long sur le talent des gars nous tint pendant une 30taine de secondes. Puis une petite partie de piano, puis une guitare joue le riff pendant que l´autre joue des ptites notes qui vont bien. enfin, un final ou tous les instruments (voix y comprit) se lâchent!
2) Tuesday´s Gone (7.30 mn)
La 1ère ballade de l´album, qui commence par synthé - batterie - guitare. Puis la 2ème guitare arrive et nous plombe encore plus la chanson ^^ Ronnie Van Zant commence a chanter, d´une voix plus nasillarde que d´habitude, mais du plus bel effet. Ronnie chante le refrain, envoûtant, on a l’impression qu’il est a nos cotés. Puis un beau solo d’un instrument indéterminé arrive (violon ?) , et la guitare joue son solo, lent, mais magnifique. Un dernier couplet, le refrain et un solo de fin a la guitare (la dernière note m’est resté dans la tête pendant 10s)
3) Gimme Three Steps (4.28 mn)
La chanson débute par les guitares qui jouent un riff de blues rock typiquement de Floride (ouais Lynyrd vient de Floride !) bien entraînant, et une basse omniprésente. Ronnie chante a moitié dans une caverne (c’est l’effet que sa me fait ^^)
Les guitares et la basse suivent les différentes hauteurs de voix de Ronnie. Le solo débute, c’est le riff principale avec quelques changement, du bon ! Un couplet, puis a nouveau un solo mais jusqu’à la fin, avec toujours la même recette : riff principale changé. Excellent !
4) Simple Man (5.56 mn)
La seconde ballade de l’album. Un autre riff superbe. Comme la 1ère, j’ai a moitié les larmichettes (j’suis trop sensible !! BBBBEEEUUUHHHHH !! !!!). Le chant commence, superbement interprété, mais pas du même genre que celui de la 1ère ballade. C’est un chant plus normal, mais qui va très bien.
Puis arrive le refrain ou Ronnie nous décoche un :
« I am a SSIIIIIIIIIIMMMMMMMPPLLEE […] to be a SIIMMMPPLLLEEE MAAANNN » à tombé des nues.
Puis revient un couplet, un refrain et un solo, qui mélange, le riff et des plan bluesy mortellement efficace.
Encore un couplet et refrain qui dure, jusqu’au bout…
5) Things Goin Home (4.58 mn)
On redémarre, avec une chanson plus légère, mais très efficace. Ronnie chante comme s’il était écrasé par la chaleur de Floride. Le piano arrive en solo, un peu comme les mélodies de saloon des Far West. Et Ronnie revient, avec un peu plus d’énergie. S’ensuit un autre pitit solo de piano. Puis un solo de guitare, toujours « Farwesteux » à mort ! On entend bien la basse qui soutient a merveille le riff. Après sa, Van Zant a un peu plus d’énergie, mais sa disparaît vite, au profit du… piano !! Puis le chant, toujours pataud. S’ensuit un nouveau solo de guitare, moins « Farwesteux » et plus bluesy. Puis la chanson se finit.
6) Mississippi Kids (3.55)
Le riff démarre, au banjo ! Ronnie chante, comme s’il avait un bout d’herbe qu’il mâchouillait, en même temps que de faire des bruits de gorge a certains moments. Il chante quelques couplets, puis un petit solo de banjo, suivi du chant. Encore un joli solo, et un couplet. C’est une chanson blues rock sympa, qui doit être cool au coin du feu (vous comprenez mieux les réf’ dans mon dernier post ?? ). La chanson se finit sur un ptit coup de banjo. Un blanc et une batterie qui claque (j’ai pas compris pk y a sa…)
8) Poison Whiskey (3.13 mn)
On abandonne le banjo au profit de grattelecs’, d’une basse et d’un synthé qui nous propose un riff de rock sudiste. Le titre m’étonne sachant qu’il sont poivrot sur les bords et très « bagarres dans les bars ». 2 couplets refrain, puis solo court de gratte et solo de synthé. Puis de nouveau couplet-refrain jusqu´à la fin.
9) Free Bird (9.06 mn)
Cette chanson commence par une gratte d’une lenteur enlisante, et le superbe chant de Ronnie. Vers le milieu sa s’accélère, le long solo est très rapide, rapidité jusqu´au bout