Effectivement, je plussoie à mort pour Akerfeldt :D En plus, sa voix est très, très bonne, que ce soit en clair ou en growl.
Pour ma part, je dirais
-Tony Iommi (Black Sabbath) Sans lui, pas de metal. C'est le maitre des riffs, précurseur du black, du doom et de tout le metal extrême en général. Et des solos toujours plein de feeling, malgré ses doigts coupés.
-Dave Murray (Iron Maiden) Il compose peu pour le groupe, mais quand il le fait, il le fait bien! Et ses solos, toujours un petit truc particulier, une ambiance ou un lick reconnaissable.
-Dave Mustaine (Megadeth) Que dire? Une voix très reconnaissable, des compos toujours juste et technique. Ses solos sont brouillons, mais c'est un style :p
-Chris Broderick (Nevermore, Megadeth) Un DIEU! Très impressionnant techniquement sur l'électrique, il est moins connu sur acoustique, mais je vous conseille de regarder sur youtube, ce mec est un vrai dieu!
-Jon Nödtveidt (Dissection) Malheureusement mort, mais bordel, c'était un grand. J'ai découvert Dissection il y a peu, et je suis juste amoureux. Comme Akerfeldt, ce gars sort des compos lumineuses, plutôt dans un registre black/death melodique (appellé dark metal). Une voix growl et black excellente, je suis impressionné par le bonhomme.
-Chuck Schuldiner (Death, Control Denied) MONSIEUR Death. Le fondateur du genre, une de mes idoles, à la base du genre. Mais pas que. Il nous a légué une pépite de power prog avant de nous quitter, avec le groupe Control Denied, très riche et recherché, un bonheur.
Et donc, Akerfeldt en plus.