Costa Brava, 36° tous les jours, du camping sur de la terre battue, des anglais bourrés dès 8h du mat', des douches mixtes. Voilà l'ambiance. Rock'n'Roll, qoi
Benicassim ça a beau être en Espagne, c'est LE festival des Anglais qui étaient en écrasante majorité parmi les 75000 personnes présentes au camping, ce qui a énormément contribué à l'ambiance de folie (et un peu trash aussi) pendant ces 4 jours. J'y ai vu pas moins de 30 concerts mais y'en a 6 qui ont été pour moi au dessus et tout simplement géniaux.
NAIVE NEW BEATERS: Et ouais, bah ça fait quelques pages qu'on en parle, c'est le groupe hype français du moment et tout ce qu'on peut dire c'est qu'en live c'est vraiment génial. Une énergie énorme, des chorégraphies entre les membres du groupes assez hilarantes, un chanteur vraiment très drôle qui parle tout le temps au public "Hay mucho calor en mi corazon"
, et des sons electro/rock toujours aussi efficaces. On a bien dansé !
OASIS: Alors qu'est-ce qui a changé par rapport aux autres fois? L'ambiance bien sur ! On était 30 000 à voir Oasis sur la grande scène, et j'étais littéralement entouré d'Anglais hooligans remplis de bière: le rêve !!! Les nouvelles chansons sont vraiment bien passées, mention spéciale à Half the World Away et Live Forever. Tout le monde connaissait toutes les paroles par coeur, c'est là qu'on comprend qu'Oasis est un groupe de légende en Angleterre. En plus, cerise sur le gâteau, j'ai assisté à une engueulade entre Liam et Noel en plein Wonderwall. J'ai toujours rêvé de voir ça!
Liam s'est barré en plein milieu de la chanson, et Noel a enchaîné tout seul sur un Whatever totalement inédit qu'il n'a pas terminé puisque Liam est finalement revenu.
ELBOW: Groupe totalement inconnu pour moi avant de les voir en live, et pourtant j'ai pris une grosse claque dans la tronche. Comment les décrire... Disons que ça aurait pu être du Arcade Fire. Et moi bah....j'adore Arcade Fire.
Ce groupe avait une puissance sur scène qui m'a vraiment plu, et le son était super clair: un régal. Je vais me ruer sur les albums studios.
FRANZ FERDINAND: Un des meilleurs groupes des années 2000, sans contestation. Une vraie présence scénique (ils se retrouvent à 4 sur la batterie à un moment) et des chansons groovy à souhait. Grosse ambiance sur les chansons les plus connues. ( Imaginez Take me Out! )Ca faisait longtemps que je voulais les voir et j'ai pas été déçu.Du tout bon, ça passe tout seul !
2 MANY DJ'S: Un duo de DJ belges (qui sont aussi Soulwax) qui ont fait du mash-up, c'est-à-dire mixer plusieurs chansons entre elles, comme le fait DJ Zebra. Y'avait des trucs vraiment bien trouvés, j'ai dansé pendant 1h30 (et ça quand on me connait, on sait que c'est une sacrée performance
) et y'avait tout un jeu avec les pochettes des albums qui s'animaient sur les écrans géants
BIRDY NAM NAM: Awesome. Indescriptible. A voir absolument pour comprendre. J'étais en transe.
A écouter aussi: The Bishops, Paul Weller, Maximo Park, Friendly Fires, Lykke Li, Rinocérose.
Autres anecdotes du festival:
-J'ai vu jouer Pete Dauberty
... et j'ai trouvé ça pas mal 
-Y'a eu une tempête le deuxième jour qui a provoqué la folie sur le camping et l'annulation de plein de concerts trop biens comme Lily Allen, Yuksek, Boyz Noize, Kings of Leon et Foals. J'étais bien dégouté !
Prochaine étape: Rock en Seine !