Chalut. 
Je pense que personne ne le fera à ma place, donc je viens vous parler du nouvel album d'Indochine sorti ce lundi 9 mars. :p
La République des Météors
Pour ceux qui connaissent pas trop le groupe, c'est bien loin de ce qu'ils faisaient dans les années '80 (Qui a pensé à l'Aventurier ?
. Pour replacer l'album dans son contexte, un petit peu d'histoire : Indochine ça ressemblait à ce que vous connaissez sans doute d'eux, des années 80 à 99. A partir de là, le guitariste du groupe (Stéphane Sirkis, frère du chanteur Nicola) est décédé, laissant derrière lui un vide et un album en cours d'enregistrement. Le groupe finit tout de même d'enregistrer leur énième album avec un petit nouveau qui s'occupera de la lead. En '99 sort donc Dancetaria, avec une tendance résolument plus moderne et surtout plus rock. Les guitares criantes apparaissent dans le son d'Indochine, et le groupe revit après de longues années de trou sans réel succès. La tournée est un succès, et le groupe repart en studio (avec un nouveau batteur pour la route) pour sortir en 2002 un nouvel album plus abouti et définitivement rock : Paradize. C'est l'apogée du groupe, les ventes remontent en flèche, les critiques encensent l'album et tout le monde fredonne l'air de J'ai Demandé à la Lune. Concrètement, le mixage est plus poussé ; guitare électrique et grosse batterie remplacent la vieille guitare folk et petit tambour.
Bref, c'est l'album le plus connu et c'est bien justifié (Ouais parce que y'a quand même autre chose que J'ai Demandé à la Lune dessus
. Nouvelle tournée. Le groupe retourne en studio : sortie en 2005 d'Alice & June, toujours aussi rock et animé d'une ambiance sombre qui tourne autour de la vie et de la morte. Plus expérimental que Paradize, mais toujours intéressant. Les nouveaux membres sont bien intégrés et le son est à l'opposé de ce qu'on avait connu dans les débuts du groupe : bonjour guitares électriques, batterie lourde et grosse basse...
Voilà, je me suis permis de faire un petit cours d'histoire, parce que vous êtes certainement pas fan d'Indo ( je sais que c'est le cas de Nico.
), et puis ça aide à replacer l'album dans son contexte. :p
Bref, trois ans après Alice & June, le groupe est reparti en studio avec des tendances sensiblement similaires à ce qu'on a vu sur les deux précédents albums, à la différence près que le côté rock avec les grosses guitares a été légèrement délaissé au profit d'un son plus pop. Les paroles sont plus matures (Non, non, vous ne trouverez pas d'histoire de crucification, de tendances gothiques ou suicidaires dans cet album.
) et sont toutes axées autour du thème de la guerre. La pochette a été particulièrement travaillée, et 4 versions de l'album sont dispos : simple (1 CD, 16 titres), digipack 2 CD (21 titres), boîte luxe (digipack 2CD, single promo, poster, photos...), et double LP (limité à 5000 exemplaires).
( On notera tout de même que, là où Oasis ne dépasse jamais 11 titres par album, Indochine monte un peu plus haut. 15 titres sur Paradize, une vingtaine sur A&J et de nouveau une vingtaine ici. Enfin bon, ce n'est qu'une préférence personnelle...
)
Bref, trêves de précisions et place à la musique. 
Little Dolls (1° single) : http://www.youtube.com/watch?v=qmJpHlkILZM
Republika ( Mon coup de coeur :p ) : http://www.youtube.com/watch?v=kJluPavhGb8
Pour info, ils ont aussi fait une reprise acoustique de Wonderwall, mais elle est introuvable en vidéo donc vous l'entendrez pas.
Voilà, ce sera tout, merci à ceux qui m'auront lu, merci aussi à ceux qui auront juste écouté les musiques. Et puis merci à tous les autres quand même ! 
A la prochaine.