Kronique
Metallica - Death Magnetic
Bon il n'y à pas à chipoter, les Mets sont de retour! Cet album fait du bien et met du baume au coeur! Après les Load et Reload et l'horrible St Anger, Death Magnetic est une bombe! Subtil mélange de …And Justice For All, Black Album, et leurs influences néo-metal de Load/Reload, Death Magnetic nous fait revivre les prémisses des Mets et nous fait augurer du bon pour la tournée!
That Was Just Your Life:
Battements de coeur, arpèges lents: le début de DM est sombre. Puis par dessus vient se greffer un riff typiquement metal, qui s'accélère très rapidement. EH METALLICA EST LA!! C'est ce que nous crache le riff à la tronche. Alors oui, Lars fait des parties beaucoup moins étudier que sur les 1ers albums, mais sa batterie ressembles de plus en plus aux loop de Sodom ou Kreator.
Le refrain arrive, entêtant et prenant. On n'a qu'une envie: bouger la tête et pogoter! Après el deuxieme refain arrive une nouvelle ligne mélodique et un nouveau riff et là: LE SOLO!! Ah sa fait du bien, depuis Reload, il n'y en avait plus! Reprise du riff et couplets rageurs. Jamz a bossé sa voix, et cela se sens! Reprise de la ligne mélodique et des riffs! Oui cet album est une machine à riff, une machine à tuer tous les groupes récents qui se contente de 4 accords et qui est là pour rappeller que le metal est là! Dernier refrain, doublé pédale en fond, déchirement total, un nouveau classique des Mets!
The End Of The Line:
On continue dans le tout à fond, avec un riff toujours très Thrash en guise d'intro, et un riff surement composé par Rob' Trujillo, car hypra groovy (le bonhomme a officié chez Suicidal Tendancies!). Couplets entrainants, et arrive le refrain, facilement assimilables et qui donne un gros coup de fouet! Après le second refrain, nouveau riff, boeuf à souhait, sur lequel vient se greffer une mélodie harmonisée. Puis solo de Kirk à la wah wah, puis refrain instru et partie en clair. Le chant de Jamz se fait doux
"Drop the hourglass of time, spilling the sands we will not find, as we gather here today, we bid farewell, the slaves becomes the master (*3)"
Dernier refrain et dernier "groovy riff" pour un des meilleurs morceaux de l'album selon moi.
Broken, Beat & Scarred:
Un morceau qui rapelle un peu "Wherer I May Roam" , mais avec une rythmique beaucoup plus technique et moderne, avec en prime un riff "thrashy arabe".
"Dawn, Death, Fight, Final Breath"
Après les coupelts refrains arive un nouveau riff hypra thrash et le solo de Kirk, encore une fois ultra technique et rapellant les grandes heures des 80's.
On a droit ensuite à des "Show Your Scars" efficaces mais sans plus.
J'ai un peu plus de mal avec cette chanson, mais quir este sympathique à écouter.
The Day That Never Comes:
Le 1er single de l'album, avec son intro arpégée que ej trouve très belle. Le chant de Jamz est très doux avec une des meilleurs ligne vocale de l'album (avec celle de The Unforgiven III). Riff un peu plus hard sur le refrain et reprise des arpèges. Cette première partie est digne du Black Album et des deux premiers Unforgiven et Nothing Else Matters. La chanson continue sur une partie beaucoup "Maidenienne", et même plus, très NWOBHM. En gros, riff qui dépotent, mélodies accrocheuses et solis en tout sens!
Un morceau sympa, mais qui ne déclenchera pas, je pense, l'hystérie en live.
All Nightmare Long:
Un autre de mes morceaux préférés de l'album! Morceau à tiroir et vraiment jouissif!
Intro basse-batterie-guitare assez sombre, avec uen guitare tout en accords bourrins qui vient se greffer, et ensuite: riff dignes des premiers Metallica, Thrash à souhait! Encore une fois, Lars se la joue Sodom dans son jeu, mais personnellement, je ne m'en plaint pas! Refrain hypra accrocheurs, qui va surement être repris par les fans en live!
Le solo arrive, assez bluesy finalement (enfin c'est mon impression). On retrouve l'atmosphère typiquement américaine que les Mets avaient sur leurs premiers albums. Un solo "tout en douceur" après le 1,2,3,4 de Jamz, puis un autre riff tout aussi doux (remarquez l'ironie de la phrase!).Dernei refrain, reprise des aprèges du début, mais de façons beaucoup moins "clair", un p'tit riff, et hop, c'est fini!
Assurément un des meilleurs morceaux!
Cyanide:
Alors là, j'ai envie de dire: CHEF-D'OEUVRE!!
Intro à la wah, puis riff de basse et sa démarre! Une basse ultra présente soutient le couplet. Refrain typiquement metal et qui va lui aussi devenir un classique en live! Ce morceau est dans le style de The End Of The Line, avec son mariage du rock n' roll et du thrash. Les riffs et solo s'enchainent, Metallica est decidement une vraie usine à riff. Mélodie à deux guitares et reprise du riff de début. pré refrain et refrain pour finir ce morceau qui est assurement un des classiques des Four Horsemen!
The Unforgiven III:
Intro au pinao et violons pour LA ballade l'album, que l'on ne risques pas d'oublier, depuis le temps que les Mets nous rabâchent ce titre! Mais contrairement aux deux parties précédentes, nous ne retrouvons plus la mélodie originelle. Le groupe a préféré s'orienter vers quelque chose de neuf et il a bien fait Le piano disparait, les violons se font moins présents et les instrumentistes arrivent, tout en douceur. Un riff disto, mais calme sert de couplet. Ce titre contient la plus belle mélodie vocale de l'album, avec un Jamz qui est à la limite de sa voix. Jamz se supplie de le pardonner "Forgive me, forgive me not, why can't I forgive me?", avant un solo qui reprend la ligne de la chanson à la wah.
Dernier couplet et dernier refrain pour finir une belle balalde, que je trouve même mieux que Nothing Else Matters dans le genre.
The Judas Kiss:
Si vous vous êtes endormi sur la piste précédente, Judas va vous réveiller par son baiser! Riff quid épote dès le début, Metallica nous sert du très lourd! Le refrain nous laisse pantelant sur la chaise
"Into abyss, you don't exist, cannot resist, the judas kiss"
Riffs et solis s'enchainent, pour ce qui est l'autre chef d'oeuvre de l'album!
Suicide & Redemption:
L'instrumentale de l'album, qui mêle de façon agréables toutes les influences des Mets: Iron Maiden, Black Sabbath, Lynyrd Skynyrd etc etc
N'essayer pas de décortiquer la structure cet instru, et laissez vous portez par l'atmosphère du morceau…
My Apocalypse:
Dernière piste de l'album, dernière claque, avec un titre rapide et agressif (on dirait du hardcore!). Ce titre me plait un peu moins que les autres, et je trouve que c'est même le plus "faible" de l'album, mais un titre faible comme sa, j'aimerais en composer tous les jours!
Pour conclure, je dirais que cet album est pour moi supérieur au Black Album, avec lequel j'ai toujours eu du mal, et annonce vraiment du bon pour la tournée et les années à venir! Metallica est mort, vive Metallica!!