D´ailleurs, Legend, le fait que tu sois parisien ne m´étonne pas. Je n´ai pas de mépris aussi stupide pour les parisiens que la tienne pour les habitants de province, mais voilà :
J´ai toujours eu, peut-être à tort, l´impression que Paris était une véritable accumulation des ridiculités de la société occidentale de consommation, que tous ses défauts s´y retrouvaient : à Paris, chacun est dans son coin, personne ne connaît personne, les gens marchent dans la rue sans se soucier des autres et préfèreraient mourir empallés que de se confier à un inconnu, excepté à un psy (d´ailleurs, j´ai déjà lu dans un mag parisien "on a tous fait un jour une séance chez un psy", alors que je connais personne dans ce cas). On n´a que des relations glaciales, intéressées avec les gens, (sauf ?) avec ses amis.
Tu vis donc en plein dans le trou du cul français au niveau liberté de pensée et de vivre (c´est l´impression que m´a toujours fait Paris). Je ne suis donc pas étonné que tu sortes des arguments préformatés ou bidons, le tout sur fond de consacration de la société du travail, société qui t´a étouffé jusqu´à la perte de la capacité de changement d´opinion.
Rien dans ce message n´est exagération, je pense tout sincèrement.
Bonne nuit.