Ca sent le débat pourrave.
C'est parti.
Je me sens plutôt proche de l'idée de Simon. Parce qu'il est clair que pour des passionnés, se contenter d'acheter un CD tous les deux mois et d'en demander 3 à des potes, c'est clairement pas assez pour nous rassasier. Je suis assez content de ma culture musicale, je pense que Simon aussi, et il est clair que sans Internet on en serait jamais arrivé là.
Crier au complot contre les majors ne servira malheureusement à rien, mais je pense que c'est effectivement utile d'en toucher un mot, le truc c'est que la part qui reviendra à un artiste, que ce soit sur un CD ou en achetant légalement sur le net revient quasiment au même, c'est une somme vraiment ridicule, à en gerber. Quand tu vends un CD 5 euros et que tu en touches que 40 centimes, y'a de quoi être écoeuré. (c'est pas des chiffres lancés au hasard, je me base sur des vrais groupes) Alors à quoi bon ?
La solution, c'est les concerts. Comme Simon je pense, je prends beaucoup plus de plaisir à acheter une place de concert 40 euros qu'un CD à 25, car là on sait qu'on récompense en quelque sorte l'artiste ou le groupe et "qu'on lui dit bien ça".
La majorité des choses que je télécharge de toute façon, c'est généralement des albums de types morts ou dont le groupe n'existe plus, donc j'ai aucun scrupule sur leurs royalties.
Je crois également au fait que les gens, ou du moins ceux qui aiment un minimum la musique, achèteraient bien plus de CD s'ils étaient moins chers, c'est même évident.
Protéger les artistes, c'est honorable, mais ça ne sert à rien, se battre pour des centimes, je vois pas l'intérêt. En France en tout cas.
La vérité est ailleurs.