pour faire mes emplettes de Noël. Quand j´ai vu tout le monde qu´il
y avait, je me suis mise à maugréer, ronchonner,...:
"Je vais passer un temps interminable ici, alors que j´ai encore
tant de choses à faire!"
Noël commence vraiment à devenir une véritable corvée.
Ce serait tellement bien de se coucher et de se réveiller seulement
après...
Mais je me suis fais un chemin jusqu´au rayon des jouets et là, j´ai
commencé à ronchonner de nouveau contre le prix des jouets, en me
demandant si les enfants joueraient vraiment avec.
Je me suis donc retrouvée dans l´allée des jouets.
Du coin de l´oeil, j´ai remarqué un petit bonhomme d´environ 5 ans,
qui tenait une jolie petite poupée contre lui...
Il n´arrêtait pas de lui caresser les cheveux et de la serrer
doucement contre lui.
Je me demandais à qui était destinée la poupée.
Puis,le petit garçon se retourna vers la dame près de lui: "ma
tante, es-tu certaine que je n´ai pas assez de sous?"
La dame lui répondit avec un peu d´impatience:
"Tu le sais que tu n´as pas assez de sous pour l´acheter " .
Puis sa tante lui demanda de rester là, et de l´attendre quelques
minutes. Puis elle partit rapidement. Le petit garçon tenait
toujours la poupée dans ses mains.
Finalement, je me suis dirigée vers lui, et lui ai demandé à qui il
voulait donner la poupée.
"C´est la poupée que ma petite soeur désirait plus que tout pour
Noël. Elle était sûre que le Père Noël la lui apporterait "
Je lui dis alors qu´il a allait peut-être lui apporter.
Il me répondit tristement:
"Non, le Père Noël ne peut pas aller là où ma petite soeur se trouve
maintenant... Il faut que je donne la poupée à ma maman pour qu´elle
la lui apporte " .
Il avait les yeux tellement tristes en disant cela.
"Elle est partie rejoindre Jésus. Papa dit que maman va aller
retrouver Jésus bientôt elle aussi, alors j´ai pensé qu´elle
pourrait prendre la poupée avec elle et la donner à ma petite soeur
"
Mon coeur s´est presque arrêté de battre.
Le petit garçon a levé les yeux vers moi et m´a dit:
"J´ai dit à papa de dire à maman de ne pas partir tout de suite. Je
lui ai demandé d´attendre que je revienne du magasin "
Puis il m´a montré une photo de lui prise dans le magasin,sur
laquelle il tenait la poupée en me disant:
"Je veux que maman apporte aussi cette photo avec elle, comme ça,
elle ne m´oubliera pas. J´aime ma maman et j´aimerai qu´elle ne me
quitte pas, mais papa dit qu´il faut qu´elle aille avec ma petite
soeur"
Puis il baissa la tête et resta silencieux.
Je fouilla dans mon sac à mains, et j´en sorti une liasse de billets
et je demanda au petit garçon:
"Et si on recomptait tes sous une dernière fois pour être sûrs? "
"OK, dit-il. Il faut que j´en ai assez."
Je glissai mon argent avec le sien et nous avons commencé à
compter.Il y en avait amplement pour la poupée et même plus.
Doucement, le petit garçon murmura:" Merci Jésus pour m´avoir donné
assez de sous ".
Puis il me regarda et dit: " J´avais demandé à Jésus de s´arranger
pour que j´ai assez de sous pour acheter cette poupée afin que ma
maman puisse l´apporter à ma soeur. Il a entendu ma prière.
Je voulais aussi avoir assez de sous pour acheter une rose blanche à
ma maman, mais je n´osais pas lui demander. Mais il m´a donné assez
de sous pour acheter la poupée et la rose blanche. Vous savez, ma
maman aime tellement les roses blanches... "
Quelques minutes plus tard, sa tante revint, et je m´éloignai en
poussant mon panier. Je terminai mon magasinage dans un état
d´esprit
complètement différent de celui dans lequel je l´avais commencé.
Je n´arrivais pas à oublier le petit garçon.
Puis, je me suis rappelée un article paru dans le journal quelques
jours auparavant, qui parlait d´un
conducteur en état d´ ivresse qui avait frappé une voiture dans
laquelle se trouvait une jeune femme et sa fille. La petite fille
était morte sur le coup et la mère gravement blessée.
La famille devait décider s´ils allaient la faire débrancher du
respirateur.
Est-ce que c´était la famille de ce petit garçon?
Deux jours plus tard, je lu dans le journal que la jeune femme était
morte. Je ne pu m´empêcher d´aller acheter un bouquet de roses
blanches et me rendre au salon mortuaire où était exposée la jeune
dame.
Elle était là, tenant une jolie rose blanche dans sa main, avec la
poupée et la photo du petit garçon dans le magasin.
J´ai quitté le salon en pleurant sentant que ma vie changerait pour
toujours.
L´amour que ce petit garçon éprouvait pour sa maman et sa soeur
était tellement grand, tellement incroyable. Et en une fraction de
seconde, un conducteur ivre lui a tout enlevé...