CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jak X: Topic de Discute!!

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:43:21

bonsoir! allez comment?

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:46:15

:cool: Bonsoir, chère Boops !

Faux, Corrector ! On dit "suspense" ! "Suspens" c´est que soit c´est un adjectif pour un curé à qui on interdit l´exercice de ses fonctions, soit c´est avec "EN suspens" et ça veut dire "non résolu, non terminé".

:-p Nananananèreuh !

:sournois: Hé ouais, mec, l´obsédé du français, ici, c´est moi !

:lol:

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:48:12

Tiens, tiens... ^^ Il semblerait que l´une de mes forumeuses préférées ait décidé d´annoncer sa venue de manière contraire à ses habitudes...

SUPER BONSOIR PTIT-NEKO ! :-d

Corrector
Corrector
Niveau 5
12 octobre 2005 à 21:48:21

Désolée mais "suspens" est un mot français que les anglais nous ont emprunté et qui, avec leur utilisation s´est transformé avec la pronnciation "suspense"

Heinrich
Heinrich
Niveau 12
12 octobre 2005 à 21:54:51

correct!

Corrector
Corrector
Niveau 5
12 octobre 2005 à 21:57:03

Je viens de vérifier dans le dico : "suspense, mot anglais tiré du mot français suspens"

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:58:20

Certes, chère consoeur Boops/Coorector, mais le mot français est bien "suspense", même s´il vient d´une déformation de l´anglo-saxon, et si vous voulez parler avec des mots dans leur ancienne forme, autant parler carrément latin. Bref, tout cela pour dire que je suis un "défenseur de la langue de Jean-Baptiste Poquelin" comme l´a dit un jour ptit-neko, mais pas non plus de sa forme ancienne, et je ne suis d´ailleurs pas non plus contre son évolution, contrairement à ceux qui sont gravement offusqués par le franglais.

Voilà. :sarcastic:

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
12 octobre 2005 à 21:59:25

kikoo robone!!!! Tu te bats toujours au côtés de notre merveilleuse langue à ce que je vois... ^_^

Corrector
Corrector
Niveau 5
12 octobre 2005 à 22:01:29

Oui mais bon, comme dire, c´est mieux ainsi, il ne faut aps perdre des valeurs et cette anectode croustillante est à retenir

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:02:04

Ptit-neko > pas exactement, comme tu peux le voir dans mon précédent message... ^^

Corrector Posté le 12 octobre 2005 à 21:48:21

Désolée mais "suspens" est un mot français que les anglais nous ont emprunté et qui, avec leur utilisation s´est transformé avec la pronnciation "suspense"

heinrich Posté le 12 octobre 2005 à 21:54:51

correct!

:rire: Mdr un message de Ninich sans fautes de frappe !

:ange: sans vouloir t´offenser, cher concitoyen (en un seul mot, hein !) .

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:04:57

Corrector Posté le 12 octobre 2005 à 22:01:29

Oui mais bon, comme dire, c´est mieux ainsi, il ne faut aps perdre des valeurs ( :d) lesquelles exactement ? ) et cette anectode croustillante est à retenir ( :d) Je ne vois rien de croustillant dans cette anecdote linguistique... :( )

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:06:52

rhooo robone!! du franglais!!!!
m´en vais passer prendre Jeanne d´Orléans et c´est-y pas qu´on va te bouter tout çà hors de (la belle langue de ) France !! !! :nah:

Corrector
Corrector
Niveau 5
12 octobre 2005 à 22:14:19

alala Robone, quand moi je vois ce genre de mot et qu´on m´explique que ça a été changé en anglais puis retransmis en français, ben je le retiens, c´ets une anectode quoi

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:22:08

Je me permets de donner un argument assez convaincant, mis en forme en premier lieu par deux parfaits inconnus (René Goscinny et Albert Uderzo) avec un héros très peu célèbre (Astérix) alors que les mots anglais faisaient leur apparition en France, en 1973, gênant ainsi les défenseurs de la langue française dont Maurice Druon était le chef de file, et à qui les créateurs du petit gaulois firent cette "croustillante" réponse, sous forme d´une planche de BD dont voici les textes :

Narrateur : Les années 60 ont vu l´invasion du vocabulaire étranger dans la langue française. Cela a donné le "franglais". Mais ce n´est pas la première fois que cela arrive. Déjà en Gaule, vers les années 60 (avant J-C of course...)
Bonnemine : Hep ! Vous deux ! Ne marchez pas sur mes géraniums !
Astérix : Oups ! Mea culpa !
Bonnemine : Vous pourriez faire un peu attention ! C´est le minimum !
Abraracourcix : Chérie, un peu de décorum !
Bonnemine : AH, NE CRIE PAS, HEIN ! CE N´EST NI UN FORUM NI UN AUDITORIUM, ICI !
Abraracourcix : MOI JE CRIE ? C´EST TOI QUI HURLES ! TAIS-TOI C´EST UN ULTIMATUM !
Bonnemine : UN ULTIMATUM ? TU VAS VOIR !
Abraracourcix : NON ! PAS L´AQUARIUM !
Panoramix : Je vous ai entendus... c´est une honte ! Vous ne parlez que latin ! Il faut préserver la pureté de notre belle langue !
Tous : Nous parlons latin, nous ?
Panoramix : mais oui, auditorium, ultimatum, aquarium, c´est du latin, tout ça !
Astérix : Mais alors, druide, que faut-il dire ?
Panoramix : Eh bien, il faut dire : "Salle pour audition publique", "Proposition n´admettant pas de contestation", "Réservoir destiné aux animaux d´eau douce ou d´eau salée"... ...
Et caetera, et caetera.

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:25:48

Et merde. Je parie que vous vous êtes tous barré devant mon absence de réponse immédiate, hmmmm ?
Sauf heinrich qui s´est barré parce que j´ai dit qu´il avait fait un message sans faute de frappe, hmmmm ?

Revenez !! !! Please ! (Oups, hum...) S´il vous plaît !

ptit-neko
ptit-neko
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:29:57

je reviens pour te souhaiter bonne nuit lol .
à++ ^_=

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:34:31

Bonne nuit neko ! :-)

:malade: Mais les autres ? Vont-ils revenir ?

Suspen... ! Euh, non... Comment je pourrais le dire autrement ? Ah oui ! Comme ça : LA REPONSE DANS UN INSTANT !

Boops
Boops
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:35:57

Heinrich regarde le foot

Moi je me suis fait embarquer par ma petite soeur pour un jeu de Speed endiablé plein de triche...

Et puis je vais pas tarder à y aller, des devoris de français à faire, je dois m´occuper d´une nouvelle d´un certain Edgar Poe, traduite de l´anglais par un non moins certain Charles Baudelaire.

Boops
Boops
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:42:30

Bon je vais me coucher bonne nuit

robone
robone
Niveau 10
12 octobre 2005 à 22:44:07

Mes parents et ma soeur aussi regardent le foot.

Et bon courage pour tes devoirs, si c´est maintenant que tu vas les faire !

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-10565-51405650-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment