tiens gofter, voilà ce que tum´avais demandé, pour les tuto de cbna je te conseils les 2 premiers
Dictatiel:
je t´explique que les sprites, musique et background, les autres paramètres(que j´arrive maintenant à très bien utilisé) serait trop dur a expliquer surtout que je suis pas un pro des phrases bien rédigés.
Sprites: les sprites sont les différents éléments(personnage, ennemis, mur,...) qui orneront ton background(paysage de ton jv). Ainsi, les sprites sont la base de tout jeux vidéos. La création d´un sprites et l´une des choses les plus faciles, il suffit de créer le personnage, de choisir si il sera solide ou non(si un mur n´est pas solide tu peux traversé le mur), et de le centré(cliquer sur center). Les actions des sprites sont choisis dans object(exemple, dans object tu peux dire: Quand Crash touche nitro, Crash meurt, Quand Crash touche nitro, nitro exlose). Pour créer un sprites il suffit d´aller sur add a sprite.
Sounds: c´est la chose la plus facile à intégré dans un jeux vidéo(biensur, pour les pros s´est plus dur car on doit trouver un compositeur, pour les musiques de jeux vidéo va sur http://www.vgmusic.com ). Va sur add a sounds et choisis la musique et rajoute des effets si tu as envie. voilà, la musique de ton jeu est créer.
Tutoriels pratique pour commencer à développer ses jeux vidéo:
http://www.lecbna.com/ va dans la partie "tutoriel"