(Un conseil : déconnectez-vous pour lire ce message, et reconnectez-vous une fois votre lecture finie. C´est une astuce pour économiser, au final, pas mal d´heures d´Internet.)
I- NTRODUCTION
Salut tout le monde ! Mes parents ont bien voulu que je revienne sur ce forum, 3 jours avant la date normale (1er septembre). Bref. Voilà.
J´espère que, si vous êtes un nouveau forumeur et que vous êtes en train de me lire, ce "guide" vous aidera. Je suis moi-même encore un novice qui a les "2 minutes" pour répondre, et j´ai fait ça pour que les news forumeurs ne se sentent pas déboussolés.
La Charte des Forums enseigne les lois des forums. Moi, j´ai décrit ici les us et coutumes, les moeurs, les habitudes, le mode de vie d´un forum, quoi !
II- CE QUE VOUS DEVEZ SURTOUT SAVOIR PARCE QUE SINON VOUS RISQUEZ DE PASSER POUR UN CON
Un forum est composé d´une liste de "sujets" (appelés "topics" par les forumeurs), qui ont été créés par les forumeurs. Et non, ce ne sont pas des gars du site qui ont créés les topics ! Ne vous étonnez donc pas de voir des titres de topics dans le genre "Ouiiiinnn ! Ma PS2 marche pu !" ou "Salu lé filles ! sa boum ?" .
Les topics sont rangés dans l´ordre du plus récemment fréquenté au plus anciennement fréquenté. Les topics qui se trouvent en haut de page sont donc ceux qui contiennent des conversations qui se font maintenant, en direct. Ou alors, si le forum a été abandonné par les forumeurs du site, les topics du haut sont ceux qui ont eu les dernières conversations de ce forum "mort". Dans chaque topic, il y a tous les messages qui y ont déjà été postés. C´est à dire, les conversations qui s´y sont déjà déroulées et peut-être les messages tout récents qui font partie d´une conversation EN TRAIN de se dérouler. Les messages sont placés du plus vieux (le premier message, le message de celui qui a créé le topic) au plus récent. Donc, si vous voulez participer à une convers qui est sur un topic, il vous faudra appuyer sur le bouton "dernière page".
Lorsque vous êtes sur un topic très fréquenté (style le topic de discute), et que vous avez écrit une réponse à un message en particulier, des dizaines de messages ont peut-être été faits pendant ce temps. Si c´est le cas, votre message risque de ne pas être compris par les autres forumeurs, qui pendant ce temps auront peut-être carrément changé de sujet de conversation. Petites emmerdes en vue, donc. Alors, un conseil : inscrivez le pseudo de celui à qui vous parlez, mettez le signe > et inscrivez votre réponse à son message. Vous pouvez même, dans un seul message, répondre à plusieurs forumeurs. Au final, ça donne ce genre de choses :
ThE-GiGa-MaStEr>
hahahaha ! T´as raison !
4everintheshit>
Qu´est-ce que tu veux dire par là ?
(Ces pseudos sont des pures fictions. Toute ressemblance avec des pseudos réels serait purement fortuite)
III- ABREVIATIONS
Beaucoup d´expression surutilisées se sont transformées, au fil du temps, en abréviations :
lol > "lots of laughts", en anglais "beaucoup de rires". S´emploie pour dire qu´on rigole.
mdr > mort de rire. Pareil que lol.
ptdr > pété de rire. S´emploie pour dire que là, on se fend carrément la gueule.
expldr > explosé de rire. Plus rare, celle-là. S´emploie pour dire qu´on est au summum du top du super giga méga rire.
slt > salut. S´emploie pour dire qu´on salue.
tlm > tout le monde. S´emploie pour dire une chose que vous pouvez deviner tout seul, non mais ho !
@+ > "à plus" (à plus tard) en langage cyber. S´emploie pour dire qu´on fout le camp.
Modéro, modo, mod > Modérateur (voir définition plus bas)
Admins > Administrateur (pareil)
"Url > adresse ou lien vers un site exemple : www.jeuxvideo.com
Irl > vient de l´anglais "In Real Life" : dans la vie réelle." (dixit la Charte des Forums)
msg > message
ppda > Patrick Poivre d´Arvor. S´utilise aussi en dehors du Net.
Il y en a aussi plein d´autres issues du langage texto, mais là je ne peux pas les écrire parce que sinon je risque de passer la nuit à les écrire, et vous à les lire.
IV- SMILEYS
L´aspect technique :
Les smileys sont les petites têtes jaunes et pour la plupart rondes qu´on peut insérer dans ses messages. Pour mettre un smiley dans votre message, il suffit de cliquer sur "Liste des smileys" et de choisir parmi la liste. Tapez ensuite dans votre message le nom du smiley. Il n´apparaîtra pas tout de suite : seulement lorsque vous aurez posté le message.
C´est pourquoi il n´est pas rare de voir dans certains messages, des smileys ratés. Par exemple, on peut lire des fois ":sarcsatic:" ou ":spioler:" pour "
" et "
" (là, les smileys ne sont pas apparu parce que j´ai mis exprès des guillemets autour).
L´aspect pas technique :
Les smileys ont un rôle très important dans les conversations. Ce sont eux qui remplacent les expressions du visage, dans une conversation "normale", entre gens qui ne se parlent pas sur le Net, grâce au son de leur voix.
Aussi, faites attention de bien choisir vos smileys. Prenons un exemple :
Après avoir lu un message super poilant qui vous a fait explosé de rire, vous décidez de mettre un smiley qui rit (logique, sauf si vous ne voulez pas montrer que ça vous a fait rire). Vous avez le choix entre :
et
. Le
veut plutôt faire transparaître un rire léger, entre amis, un rire très amusé mais sans plus.
Le
, lui, fait plutôt penser à un rire malin, un rire qu´on émet après avoir dit une blague vache, un rire presque sarcastisque (moqueur et méchant. D´ailleurs c´est marrant que le
soit appelé "". Il n´a vraiment pas l´air moqueur et méchant, vous ne trouvez pas ?)
Le , pour finir, évoque plutôt la franche rigolade, le rire honnête et cordial, ou alors le rire tout court, mais à donf. Voire les deux en même temps.
Ce qu´il y a à savoir, aussi, c´est que avec certain signe typographique, les forumeurs créent eux-mêmes des "semi-smileys". Par exemple, Y_Y représente une bouche et deux yeux en train de pleurer. Tristesse. è_é réprésente une bouche avec deux yeux aux sourcils froncés. Colère. Pour é_è , les sourcils sont levés en accent circonflexe. Regret. Et pour ^_^ (parfois ^^), les yeux sont fermés. Sourire.
Certains smileys sont même utilisés à la place des mots. Le smiley appelé "", par exemple, remplace assez souvent le MOT "mort". Ce qui peut donner : "C´est dingue, ce forum est !! !!"
Enfin, je concluerai cette partie sur les smileys en disant que, de par leur côté "cartoonesque" (les pancartes, ça ne vous rappelle pas Tex Avery ?) , donnent inconsciemment un second degré, une exagération voulue aux conversations qui font un côté léger et sympa.
V- OCABULAIRE
Modérateur > "personne chargée de veiller à la bonne ambiance du forum. Reconnaissable à son pseudo de couleur rouge."(dixit la Charte des Forums) D´ailleurs je crois qu´ils se sont gourés : c´est en bleu, pas en rouge, les pseudos des modérateurs.
Administrateur > Un gars du site à qui on fait appel en cas de problème. Gendarme du coin, quoi !
Hack* > imitation du pseudo d´un autre forumeur, dans le but de se faire passer pour lui.
Flood* > le fléau des forums, l´emmerdement suprême redouté de tous les forumeurs sympas. Il y a deux types de flood : créer des topics inutiles ou en copier d´autres, et poster des messages inutiles. Le but du flood est de gâcher les bonnes conversations, de gâcheer les bons forums même, de bien se faire voir, ou même parfois de simplement faire chier le monde.
- Fortement déconseillé si vous voulez éviter de vous faire mal voir ou de vous faire bannir.
Fic > fiction. Les fics sont écrites en plusieurs messages (chapitres) par des forumeurs avides de faire partager le fruit de leur imagination aux autres.
Fanfic > Définition inconnue de moi. (svp, ceux qui savent, dites-le.)
Toffs > Pareil.
VI- TE, VITE, REPONDEZ A CE MESSAGE !
Forumeurs de longue date, en vérité je vous le dis :
Il serait, admettez-le, vraiment trop con que ce topic s´arrête ici. Je sais que ce topic n´ira pas très loin, parce qu´il n´y a pas tant de forumeurs nouveaux que ça sur ce forum (sur ce site ?) , mais svp, aidez-les. Donnez vos conseils, vos autres définitions, vos astuces, tout ce genre de choses.
Enfin, pour finir ce super gros message, je voudrais dire que je n´ai pas voulu imiter la Charte des Forums. J´ai juste voulu creuser un peu plus profondément dans son sujet. Voilà. Rideau. C´est tout.