Harry Potter 5...
Bon, primo, j´étais dans une bonne salle, un bel écran, un son plus qu´honnête... Ca valait le coup.
Mais franchement... L´Ordre du Phénix était l´opus que je préférais... Et bien que je sois conscient du fait qu´il est impossible de rester fidèle à un pavé de 950 pages en l´espace de 2h18, je ne peux m´empêcher de rester sur ma faim.
D´abord, le 12, Square Grimmaud: on le voit à peine. Légère déception, mais bon après tout, ce n´est qu´une petite partie de l´intrigue.
Ensuite, il manque quelques personnages... Firenze, Dobby, l´amie de Cho décorée d´un suintant "CAFARD"... Là encore, c´était une surprise, mais étant donné le peu d´importance accordé auxdits personnages dans le livre, on peut encore faire une concession.
Puis, on commence à se poser des questions lorsqu´on se rend compte de l´absence de scènes cruciales, comme celles relatives au Quiddicth.
Et, par-dessus tout, la plus grosse erreur de Yates... La scène du Département des Mystères, plus qu´écourtée. Une unique salle, aucun blessé, des combats s´apparentant davantage à des numéros de cirque qu´à de véritables duels. Et la bataille entre Dumbledore et Voldemort (ma préférée de toute la saga...
) qui me donne l´impression d´être en train de mater un film de série B, ceux-là même qui endorment nos grands-parents le dimanche après-midi sur M6. Où est passé le ton terrifié de Voldemort? Les statues qui bougent? Le mouvement de la baguette de Dumbledore à l´origine d´un sortilège "si puissant qu´il fait se dresser les cheveux de Harry"? A la place, on a cinq minutes très décevantes, qui laissent un goût amer dans la bouche.
Passons. Ce film a tout de même de bons côtés. Par exemple Dolores Ombrage est remarquablement bien interprétée, et Tonks est une agréable surprise xD.