Bon, j'ai décidé de faire mon Top 10 des films de 2010.
Je précise que je n'ai pas vu The social network, Uncle Boonmee ou encore Kick Ass.
1 – Inception
Loin devant, pour toutes les raisons citées au moment de sa sortie... Et parce que depuis, je l'ai revu 2 fois et que je ne m'en lasse pas, je veux le revoir encore, il fait partie de mes films préférés.
2 - Shutter Island
J'avais été choquée et impressionnée à sa sortie, je l'avais mis en n° de mon top 5 provisoire... Mais le revoir en connaissant l'intrigue c'est déjà beaucoup moins intéressant, voir même ennuyeux. Les indices que je refusais d'admettre la première fois m'ont trop sauté aux yeux, j'ai trouvé ça lourd. Du coup, il n'obtient que la seconde place.
3 – Toy Story
Ce film a bouleversé la vision que j'avais de mon enfance, il a augmenté ma nostalgie et a bouclé la boucle. J'ai envie de dire : merci.
4 – Raiponce
C'est tout frais mais ce Disney estampillé "Princesse" me plaît. Je l'adore même, les studios Disney ont su jouer avec les "classiques" de façon vraiment astucieuse. Il est rentré dans mon Top 3 derrière le Roi Lion et Aladdin, balançant la Petite sirène.
5 – When you’re strange / Biutiful
J'ai mis ces 2 films ex aequo car ils m'ont tous les 2 emportée, dans des registres très différents, dans un espèce d'univers parallèle... Je saurais pas en dire plus. Le film sur les Doors, c'est tellement juste, tellement classe. Biutiful, c'est beau je n'avais pas ressenti ce calme face à un film dure et triste depuis The reader.
6 – I love you Phillip Morris
J'avais eu un coup de coeur pour ce film, il me reste en tête comme l'une des valeurs sûres de 2010. Enfin j'ai découvert Jim Carrey.
7 – La tête en friche
Film fançais dans MON palmarès... Impossible ! Et pourtant la justesse des dialogues et la tendresse de l'histoire me bouleversent toujours. Joli film.
8 – Invictus / A serious man
Deux films hyper différents mais que j'ai trouvé bien exécutés, chacun dans leur registre.
9 – Les petits mouchoirs
Un deuxième film français. Ouch. J'ai aimé les personnages attachants, la morale (certes facile), le lieu, la simplicité.
10 – L’agence tous risques / Sherlock Holmes
Ca n'aurait pas été mon classement si des blockbusters remplis de testostérone n'avaient pas été dedans. J'ai choisi ces deux là car ils m'ont semblé originaux, chacun dans leur style encore une fois.
Et puis pour la route, et parce que 2010 le méritait aussi, un Top 3 des bouses à qui je regrette d'avoir donné 6€
1 - The Expendables
2 - Narnia 3
3 - Salt