Je suis allé voir Avatar, c'est une superbe démonstration technique, un environnement qui montre que les images de synthèse commencent sacrément à créer des confusions avec la réalité.
En revanche, le scénario est très conventionnel et... Un truc qui m'a légèrement dérangé, c'est le fait que la morale écolo-indépendantiste (assez Guerre en Iraquisante, on l'a tous vu : les images satellites, les frappes préventives, le minerai...) est... Comment-dirais-je... Agressive.
Même si ce sont des sbires exploiteurs et meurtriers à la con, ça me pose un aléa moral bizarre que des humains soient tués assez sauvagement par les gentils, avec broyages et écrasements inclus pour certaines morts (vous me direz, ce sont les animaux généralement qui tuent sauvagement dans le film, enfin...).
M'enfin, c'est pas un Disney, hein, je sais bien que les Navi allaient pas s'en sortir avec une solution magique et zéro meurtre, ou seulement celui du méchant. N'empêche, pour la leçon basique d'un film à morale, "la guerre c'est mal", on repassera.
Le fait que le film soit un peu trop assimilable à des évènements actuels fait du meurtre des Américains quelque chose de tendancieux. Pas à prendre au pied de la lettre, hein, Cameron ne fait que passer un message, mais que je trouve un peu pataud dans la forme.
C'est entièrement subjectif et mon avis peut changer au cours du temps.