Bon, j'ai enfin vu un film dont on avait étudié une scène en cours d'anglais y a 2 ans, "La dernière marche".
Ca m'a encore confortée dans l'idée que Sean Penn est un acteur merveilleux. Et susan Sarandon, qui joue avec lui dans ce film, est vraiment juste...
Je vous conseille vivement ce film, c'est une réflexion monstrueuse sur la peine de mort, ça traite absolument toutes les questions qui tournent autour de ce sujet aux USA avec une clarté déconcertante.
L'histoire : une bonne soeur se retrouve interpellée par un condamné à mort qui lui écrit une letter sur ses conditions de détention. Elle décide d'aller le voir, et de là se retrouve prise dans le tourbillon infernal de la peine de mort. Elle l'accompagne jusqu'à la fin en étant rongée par la culpabilité d'aimer un homme qui a viollé et assassiné un couple d'adolescent, confrontée à la douleur du condamnée, à celle des familles, à l'incompréhension du public et à l'incroyable gâchis que représente le système pénal américain. Son seul but pendant toute la durée du film est de mener le meurtrier à la rédemption.
J'ai pleuré pendant les 30 dernières minutes du film. Prochaine étape, "La vie de David Gale", avec le meilleur de tous, Kevin Spacey, mais là c'est beaucoup + romancé.