Nico, je ne cache absolument pas de déception, puisque Jak est assez loin de mes préoccupations, la faute à un X médiocre et un TLF sordide.
En attendant, Uncharted 2 a juste été une révolution, un jeu-film qui m'a transporté d'une manière encore jamais vue. C'est juste une régalade ininterrompue, pas de missions pourries, pas de temps morts, pas de fautes de goût comme dans certains moments de Jak. Toi tu es passé à côté de ce que ce truc énorme avait à t'offrir, je ne sais pas pourquoi, peut-être le fait que tu n'as joué que très peu, et au 1, que tu n'as pas la PS3 ou ta croûtonnerie du faux désintéressé des jeux vidéo.
Je m'adapte à ce que ND offre à chaque nouvelle génération. Moi, c'est Crash à l'origine qui fonde mon intérêt pour le jeu vidéo. Quand ND change après 1999, je regrette un peu puis je tombe amoureux de Jak and Daxter. Et Quand ND change de console en 2007, je vois avec Uncharted qu'ils peuvent faire un truc carrément différent et me faire ADORER un nouveau truc car ils ont un talent dingue, et qu'ils offrent simplement le fleuron du jeu vidéo, du charisme de l'ambiance à presque tous les coups.
Jak est un peu enterré dans mon esprit. J'ai été halluciné par Jak II et son scénar. Quand je joue au 1, j'ai un peu de nostalgie mais je sens qu'il a vieilli. Puis je connais Jak II par coeur. La ville n'est pas si grande que ça. Les missions sont un peu éventées. Jak 3 est très bon mais court, facile, bâclé même. J'en veux à ND d'avoir fait les Raymond Domenech du scénario et d'avoir laissé plein de trucs en suspens, de ne pas avoir fait de fins meilleures, qu'enfin de compte, ce jeu générait une part d'imagination et de théories scénaristiques bidesques à la Robone plus importantes que ce que les développeurs avaient proposé eux-mêmes (boucle temporelle de Jak II exceptée).
Aujourd'hui, en ce moment même, Uncharted me donne plus de fun que Jak. Je le trouve plus drôle que Jak. Plus dynamique que Jak. Objectivement, sur tous les critères à part l'émerveillement nostalgique d'une époque qui a duré deux ans, il y a sept ans, ben ouais, je préfère Uncharted.
Il est évident que ND n'ont pas d'intérêt à ressortir un Jak car la génération en question s'est détournée du truc, a oublié les scénarii, les questions, le fandom quoi. Les derniers jeux montrent que le studio a cherché à enterrer le truc pour qu'on ne le regrette pas trop. Et ça a un peu marché chez moi.
En gros Jak, c'est 1 très bon jeu qui a vieilli, 1 épisode de légende qu'on connaît par coeur, 1 volet moyen, et deux bouses. Et un truc PSP, bon, c'est de la PSP quoi.
Bref, comprends un peu ce que je ressens. J'ai les éléments pour juger, et je suis en droit de me réjouir d'Uncharted 3.