tu part ? ??
Du jamais vu. Mieux qu´un os fossilisé, de vrais tissus de dinosaure !
Par Caroline Lepage - Futura-Sciences, le 28/03/2005 à 12h24
C´est bien un véritable trésor qui a été déterré du Montana : un fémur ayant
appartenu à un tyrannosaure. Il a fallu le briser pour les besoins des
fouilles... et c´est là que l´impensable s´est produit.
Le rêve de toute une vie de paléontologue, en tous cas celui de Mary
Schweitzer de l´Université de Caroline : découvrir un os de dinosaure
portant encore des traces de tissus. Comme quoi rien n´est impossible
puisque son souhait a été exaucé lorsque les chercheurs ont cassé en deux le
fémur de ce Tyrannosaurus rex âgé de 18 ans, mais qui vivait. il y a plus de
70 millions d´années ! Il faut reconnaître que d´ordinaire, les chercheurs
prennent bien soin de ne pas abîmer les fossiles qu´ils découvrent. Cette
fois-ci, ils en ont profité pour analyser l´intérieur de l´os, et miracle.
« ces tissus de dinosaure sont dans un état de conservation sans précédent »
s´en émerveille encore la scientifique.
En effet, elle et ses collègues ont découvert une substance molle -ce qui
pourrait être la matrice du tissu osseux- qui lorsque l´os est " vivant", est
particulièrement bien vascularisée. Les résultats de leurs travaux viennent
d´être publiés dans la revue Science. Ils ont utilisé des techniques
actuelles d´étude de l´os pour isoler ce tissu particulier : ils ont placé
l´échantillon
dans une solution acide pour dissoudre les composés minéraux à base de
calcium, puis fait des observations en microscopie électronique à balayage.
C´est là qu´ils ont pu découvrir des éléments ressemblant fortement à des
vaisseaux sanguins translucides et des cellules osseuses connues sous le nom
d´ostéocytes ! « Les vaisseaux et leur contenu sont similaires à ceux
observés dans les os d´autruche » a même indiqué la paléontologue. Un indice
supplémentaire de la relation de parenté qui pourrait unir les dinosaures et
les oiseaux ? N´allons pas si vite en conclusion.
Pour obtenir plus d´informations, il faudrait que les chercheurs puissent
extraire des fragments de protéines pour les séquencer ensuite et faire des
comparaisons. S´ils y parviennent, on pourrait en apprendre bien plus sur la
physiologie des dinosaures, savoir si le tyrannosaure était un animal à sang
chaud ou à sang froid, et peut-être même découvrir un nouveau processus de
fossilisation qui aurait échappé aux scientifiques jusqu´à présent ! Cette
dernière hypothèse est plausible car effectivement, les chercheurs sont
plutôt surpris de pouvoir observer des tissus si anciens et ne savent pas
encore comment ceux-ci ont pu être conservés dans un tel état. Pour ce qui
est de l´isolement d´ADN, l´idée semble folle et fait bien des sceptiques,
mais « si on a des tissus qui ne sont pas fossilisés, il est alors possible
d´extraire de l´ADN » assure Lawrence Witmer, paléontologue, dans la même
revue scientifique. Encore faut-il que ce précieux ADN ait pu survivre à
toutes ces époques, et rien n´est moins sûr ! Il faudra encore attendre pour
voir naître sous nos yeux un T. rex...
Paul
--
Flam centurio, non e galaxia nostra