Bonjour ou Bonsoir tout le monde.
Ici le vieux crouton de service ;) LOL
Dans la série nous cherchons toutes et tous à avoir le meilleurs FPS... car ici et là je lis que ça va mal dans certains coins et pour certaines config...
Oui, il est vrai. Les "devs" (pas le chanteur) sont en train de mettre au point un patch. A ce jour il existe un patch 1.3.2 bêta sur egosoft.com rubrique support qui apporte pas mal de points positifs surtout pour les secteurs genre astéroides à gogos et possédant énormément de vaisseaux IA à charger (surtout ça entre autre)...
Maintenant et après avoir testé plusieurs types de config matos, je peux dire sans aucun soucis que effectivement le sieur X3 est gourmand (ça, on le savait lol - débile le vieux).
A la limite comme dit plus haut, ce ne sont pas forcément les astéroides les plus gourmands (même si bugs sont reconnus d´où le patch bêta à ce jour), mais les secteurs dans lesquels il existe énormément de vaisseaux que l´IA pilote ou gère (donc chargement des infos des vaisseaux, des fichiers en relation, des tableaux à gérer en mémoire , sans parler de la mise à jour visuelle sur l´interface, etc.).
J´ai fais l´expérience ce jour sur Queens Space (ou espace de la reine) en secteur 0:2.
Enorme !
(pour info, 0 = En haut et à gauche, et 2 en partant vers la droite. 0 (zéro) étant en prog l´indice de base - Donc 0,1 et 2 pour le secteur nous intéressant).
bref.
J´ai testé volontairement sur deux configurations différentes.
1 - Une ATI Radeon 9600 XT bien répendue avec 128 de ram pour la carte et une machine dotée de 512 de RAM.
2 - Une NVIdia 256 de ram sur la MËME machine mais avec 1 GIga de RAM pour la bécanne.
Entre les deux tests, j´ai bien sur viré tout ce qu´il fallait et ai fais les trucs proprement. No souci, pouvez avoir confiance.
ça m´a pris 2 heures de test mais ce fut positif.
Mon chrono en main entre les deux tests identiques (suis repartis de la même sécu en 1.3.2 bêta) la différence est flagrante.
Bien sur, la seconde config est largement les doigts dans le nez supérieure à la première. J´en conviens aisément.
Je le sais, no souci.
Mais justement. Ce test de base permet de se rendre compte que, finalement, le sieur X3 utilise vraiment à fond tout ce qui se trouve dans le coin en terme de mémoire et autre. Surtout la RAM.
Là où, dans la config "de base", il fallait genre 2 à 3 minutes de chargement sur des secteurs lourds plus des ralentissements énormes une fois entré dans le dit secteur avant d´avoir la "main" sur la clavier, là, avec la nouvelle config, il en faut presque rien. On se croiait sous X2 ;) avec les bénéfices de X3.
Autre tests, la résolution.
Là où, avec la première config j´étais en 1024 et tout en bas dans les options de graphisme, je suis passé en 1280 avec AntiAlis par 4 et le reste en médium. Que du bonheur sur la seconde
config (normale vous me direz). Mais bon, fallait le tester de mes yeux vus ;)
A noter aussi histoire de gagner quelques FPS, de virer son anti-virus car le jeu n´étant pas en mode "on-line", cela ne sert à rien.
Un bon Defrag est bien sur indispensable histoire de minimiser le "va et vient" des bras du disque dur qui cherche les fichiers à gogo en fonction de ses besoins. Donc on gagne encore du temps là dessus (et puis, un bon defrag, c´est toujours efficace et indispensable - Au moins une fois par mois).
Voilou en gros.
Je sais que mon topic n´est pas révolutionnaire, mais je me devais de le décrire afin à la fois de rassurer certains et à la fois de, malheureusement, prévenir sur la config "de base" avant de faire quoi que ce soit avec ce jeu, voir l´acheter en fonction de sa bécanne.
Le tout, en toute simplicité. Mais ces tests furent du réel, et maintenant, si je désire faire un bon commerce ou de bons combats, va me falloir piquer la bécanne de ma boite LOl (non pas lol en fait)
arf...
A++ et bon commerce ;)
DaveB