Il n´existe qu´un manuel anglais pour le moment.
Tu peux comprendre facilement le jeu en activant les sous-titres français (tu l´as déjà fait apparement). Pour débuter rapidement, je te conseille de capturer un vaisseau boron, le dolphin. Ce vaisseau n´est pas armé, essaye de capturer un vaisseau éloigné de l´armée. Va voir dans les secteurs borons dits "de frontière".
Tu dois baisser la vie de la coque du vaisseau à 5-10% environ, et si tu as de la chance, le pilote du vaisseau s´éjectera (le vaisseau sera alors immobile, vitesse 0). Tu t´éjèctes, tu pénètre dans le dolphin abandonné, et tu reviens ensuite dans ton vaisseau d´origine. Maintenant tu peux contrôler le dolphin, envoit le dans un système où tu trouveras un chantier naval, comme cela tu pourras le vendre (personnellement je garde le miens pour le commerce, je gagne de l´argent en lui demandant régulierement d´acheter des photopiles, puis des objets plus chers etc... Maintenant il est équipé d´un ordinateur de bord mk2 et d´un détècteur de prix d´achats et de vente. Je lui ordonne de chercher des objets peu chers pour les revendre cher (Une carguaison de photopiles me rapporte environ 20000+ crédits). Comme ça tu peux gagner de la notoriétée chez la race avec laquelle tu commerces, tu t´achetes une licence police pour gagner des primes de 1000 crédits en éliminant les pirates du secteur, tu peux même essayer de commercer avec les borons (j´ai capturé un de leur vaisseau et maintenant ma notoriétée est remontée toute seul). Attend d´avoir au moins assez de crédits pour acheter un deuxième vaisseau ou capture en d´autres puis revend les. Au final tu as enfin assez d´argent pour être tranquille dans ton commerce, et une fois que tu auras 500000 crédits tu équiperas ton dolphin avec le commerce mk3 pour faire du commerce intersidéral ou pour en faire de manière automatique dans un secteur. De cette manière tu gagnes de l´argent automatiquement, tu vas acheter d´autres vaisseaux avec de l´armement (le dolphin lui n´en a pas, attention aux systèmes fréquentés par les pirates).Apres avoir obtenu 2-3 vaisseaux l´argent se récolte assez vite pour booster son propre vaisseau et même penser à acheter de gros transporteurs (demande une notoriétée élevée auprès de la race qui vend le transporteur). Cela met environ 3 jours pour partir de la capture du dolphin à l´achat d´un deuxième vaisseau (dépend aussi de la connaissance dela cartographie du système, personnellement j´ai beaucoups voyagé avant de commencer mon commerce). J´ai commencé en mode moyen avec 3 vaisseaux,2 détruits dans les 10 minutes qui ont suivit mon entrée dans le jeu -_-. On peut dire que j´ai pratiquement commencé le jeu en "hard". Voilà l´important pour se booster son budget, c´est la "capture" de vaisseaux borons (la race boron ne s´équipe pas en arme normalement). Les débutants, j´espere que mes conseis vous auront servis. Les autres si vous voulez bien completer mon post ou ajouter vos propres stratégies...
pour le manuel en anglais, anglais technique de base, utile pour apprendre les bases du commerce (format pdf, temps de chargement un peu long) : http://downloads.planetmirror.com/pub/replacementdocs/X3_-_Reunion_-_UK_Manual_-_PC.pdf?q=282353433
Pour les cheats (rajout de crédits, réparations du vaisseau etc...) : http://forum2.egosoft.com/viewtopic.php?t=117616
Pour activer les codes, tapez d´abord thereshallbewings à la place du nom du pilote de votre vaisseau (par défaut, c´est julian je crois).
Les codes sont affichés dans le panneau de commande---->onglet général------>liste des codes
La liste n´est pas traduite en francais, donc je vous conseille de tester les codes avec la version vo et de jouer après avec la version vostfr. Voilà et merci pour ceux qui ont réussi à tout lire!