il est vrai que la vitesse max du plus rapide des vaisseau est de l´ordre des 400 m/s soit 1330 km/h si mes calculs sont juste.
un chasseur va en moyenne a 150 m/s soit 500 km/s et un croiseur 60m/s soit 200 km/h... ca peut nous paraitre rapide mais dans l´imensité de l´espace... disons que les systems sont relativement petit: avec un pegase pillard bousté a fond (477m/s; 1590km/h) je travers argon prime du nord au sud en 1m38s: ce qui donne a peu pres 47.1 km.
je met 1m52s a traverser le system d´est en ouest pour une distancve d´a peu pres 49.8 km... des system de 50 km² c´est pas enorme... peut etre auraient ils du faire des sytems plus grand et des vaisseau plus rapide...
je ne sais pas si certains d´entre vous sont aller dans le system phare d´akeela (les veterans de X² se rapelerons de se systeme pour etre le plus ensoleilé et donc le plus a meme pour la production de photopile... sachez que dans X" ce n´est plus le cas) mais ce system est proprement immense... il est vide mais vraiment tres grand (une distance de 50 kilometre entre l´unique porte du system et la moindre station certaines station sont separer les unes des autres par 100 km !! !! )
en meme temps le but du jeux est de commercer. si nos vaisseaux metais 3h a parcourir un system avec le moteur d´acceleration temporel en marche...