effectivement.....
pour n'avoir pas jouer au prédécesseur de X3R, je te dirais que tu vas te retrouver devant des pixels. Maintenant les fans, tout comme je le suis des anciens stars wars, te diront que c'est forcément pas si dégueu que ça.... ça c'est une opinion perso.
Pour X3R et X3TC, ce sont les même rouages techniques sauf que X3TC a de nouveaux vaisseaux, de nouveaux secteurs, de nouvelles commandes en vol (fort pratique) etc etc...etc.
Graphiquement c'est "kif kif" mais un peu plus pâlo sur X3R tout de même.
Question mod, attention un seul par partie sinon c'est le bug assuré (voir install xplugin manager), X3R passe devant sans compter que les vaisseaux s'installent comme du petit beurre.
Avec X3TC je te dirai que c'est plus limité et que les scripts de vaisseaux sont très difficilement acitfs. Chanceux sont ceux qui peuvent les obtenir.
Pour la rentabilité in game, X3TC passe largement X3R. Imagine en zigouillant du pirate tu peux te faire 500 000 crédits, chose que tu verras rarement dans X3R. Donc évolution plus rapide sous X3TC.
Attention si je ne dis pas de bêtise (en tout cas moi ça fonctionne que comme ça), X3R utilise la version 2.02 de xplugin manager et X3TC utilise la version lite 1.2.
De toute façon comme tu as les deux, installe les deux sans mod et compare. tu verras la différence en 30 minutes.
Moi j'aime bien les deux. Mais puré je regrette le vaisseaux flêche dans X3TC. 1200 m/s y a de quoi explorer un secteur en 30 sec, c'est pour ce genre de chose que je préfère X3R.