Salut, tu tombes bien j'avais le même problème il y a quelques jours.
Pour la définition, les roches c'est les cailloux sur lesquels ont ne peut pas construire de stations, qui n'apparaissent pas sur les cartes et qui font ramer, oui.
- La commande attaquer les roches ne s'en prend qu'aux roches, pas aux astéroïdes. Si le vaisseau à qui tu donnes l'ordre a le logiciel de combat MK1, il va morceler les grosses roches en plus petites en vue d'une collecte par d'autres vaisseaux. Si tu as le logiciel de combat MK2, il va morceller PUIS briser les roches. Pour nettoyer un secteur, c'est peu efficace, parce que les grosses roches sont d'abord morcellées avant que le vaisseau s'en prenne aux miettes. En plus, le vaisseau demande un salaire.
Si tu es hors secteur, ça n'avance pas parce qu'une grosse roche va donner des milliers de miettes, ciblées une par une par le vaisseau. Si tu es dans le secteur et que ton vaisseau est équipé de GOCD, il détruit plus vite, mais tu rames, dans tout les cas il y en a pour une éternité. Et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin.
Avec une cinquantaine de Méduses équipées de GOCD bêta, mon nettoyage n'avançait pas.
- le logiciel de forage mobile collecte les roches de façon plus efficaces que la collecte automatique de base, mais demande un salaire. Les vaisseaux exécutant cette commande briseront les roches trop grosses s'ils sont armés, et on se retrouve avec le même problème que précédemment, sauf que c'est encore plus long. Seul avantage : tu gagnes du minerai et du silicium (voire du nividium)
Sinon, tu as ce petit script qui nettoie un secteur en quelques secondes, et tout l'univers X en moins d'une minute : http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=148622 . Celui-là, il m'a changé la vie ! Et il ne touche pas aux astéroïdes, seulement aux roches. Mais parfois, dans les secteurs très encombrés, il faut l'exécuter plusieurs fois pour un nettoyage complet.