Salut theshadow77777 !
Tout d´abord, il faut bien distinguer 2 choses, pour agrementer l´experience X3 tu as à ta disposition des MODS mais aussi des SCRIPTS.
- Les scripts te permettent generalement d´ajouter des fonctionnalités à ton jeu (gestion des flottes, ajout d´IA pour tes pilotes, ajouts de guildes etc....)
- les mods, eux, te permettent carrement d´ajouter du contenu au jeu , par exemple en rajoutant des secteurs (je sais qu´y en a deja beaucoup
) ou des vaisseaux ainsi que des stations, des races et j´en passe (d´ailleurs, les mods contiennent generalement une foultitude de scripts....)
Donc, malheureusement, je ne vais pas pouvoir te vanter les merites d´Extend car pour ma part, je tourne avec XFP dont voici le lien du forum Off French
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=178065
En tous cas, quoiqu´il arrive, je ne pense pas me tromper en te disant que si tu veux ajouter un mod, tu peux tout de suite oublier tes sauvegardes
En revanche, les scripts ne posent generalement pas de problemes, mais il faut activer l´editeur de script dans le jeu pour qu´ils fonctionnent(il faut renommer ton perso en "Thereshallbewings", si tout se passe bien, il y a un petit gel de 2 secondes et ton perso (Julian) ne sera pas renommé : l´editeur de script est actif ; il faut maintenant sauvegarder, quitter le jeu puis le relancer pour que ce soit bon......ah oui, petit detail, il vaut mieux changer le nom de ton perso dans l´espace et non pas docké à une station.....)
Sinon, pour repondre à tes questions :
Tu peux trés bien passer des heures et des heures sur X3 Vanilla (c´est comme ça qu´on nomme un X3 vierge de mods
)
D´autant que tu peux tout de meme rajouter des scripts pour peaufiner un peu le gameplay....
En mettant un mod, tu multiplies d´autant le nombre de secteurs, de vaisseaux etc.....donc les heures de jeux aussi
Perso, j´ai eu le jeu 1 mois avant sa sortie française (acheté en ligne chez egosoft
) et aujourd´hui je ne pourrais plus jouer sans mod.....et notamment XFP....donc oui, je te le confirme (en tout cas pour celui là mais je pense que c´est aussi bon pour Extend) ce mod est genial et en français aussi.....
Ca s´applique tres facilement, generalement, les read me sont tres bien faits (c´est de la copie de fichiers pour l´essentiel...)
Pour les scripts il y a un utilitaire developpé par un fan (Cycrow il me semble...)qui te permet de les gerer 
La seule raison pour laquelle je n´ai pas appliqué Extend c´est parce que je le trouve moins complet qu´ XFP (completement subjectif
) et il me semble avoir lu à droite et à gauche qu´il faisait un peu ramer les machines de par l´ajout d´effets visuels (trainées, explosions....) mais j´ai pas verifié
Voila, je pense que pour plus d´infos, tu devrais parcourir le forum off du jeux
http://forum.egosoft.com/viewforum.php?f=30
´vais m´arreter là pour le moment, j´ai l´impression d´avoir fait un beau p´tit message, j´essaierai de repondre à tes questions mais j´attends que tu precises un peu parce que là, mes doigts s´essoufflent un peu
En tous cas bienvenue dans le monde d´X !! !