Hello Cecpie
Je viens de me souvenir d´un bon plan plutôt simple et nécéssite aucun attention une fois le programme lancé !
Il s´agit d´un transporteur qui reçoi l´ordre Commerce/Commerce universel.
Cette fois-ci je vais être détaillé 
Commence par acheter un Mercure Argon, améliore sa vitesse, et sa maniabilité au max.
Maintenant achete cette liste de composants pour ton transporteur.
-Systeme commercial distant (Dock d´équipement Teladi)
-Logiciel de commande commerciale Mk1 (partout)
-Logiciel de commande commerciale Mk2 (partout)
-Logiciel de commande commerciale Mk3 (Dock d´équipement Teladi)
-Logiciel de commande de combat Mk1 (partout)
-Logiciel de commande de combat Mk2 (partout)
-Logiciel de commande de navigation Mk1 (partout)
-Logiciel de commande spéciale (partout)
-Analyseur de prix d´achat (Dock d´équipement Teladi)
-Analyseur de prix de vente (Dock d´équipement Teladi)
-Projecteur écliptique (Dock d´équipement Teladi)
-Jumelles numériques (Dock d´équipement Teladi)
-Moteur de saut (Temple Goneur situé à base nuée du sud ouest)
-Téléporteur (Temple Goneur situé à base nuée du sud ouest)
-Scanner triplex (Dock d´équipement Paranid ou Boron).
-Un laser admis, pour le Mercure c´est un Canon à photos pulsé Alpha.
-Max de boucliers admis, regarde les détails du transporteur, le plus souvent c´est 3 boucliers 25 MJ. Tu trouveras normalement tes boucliers moyen sur Base nuée du sud est.
Tu te dis peut être pourquoi acheter le mk1 et le mk2 alors que j´ai un mk3 ? Je vais te dire tout de suite, le mk3 ne marche pas entierement sans le 1 et 2, beaucoup de gens pensent le contraire.
Par exemple, l´ordre de tourelle "Défense" n´existe pas si tu as uniqment le logiciel de commande de combat Mk2, il te faut aussi le Mk1.
Bon commençons maintenant à se faire du blé !!
Tout d´abord commence par installer le laser de défense sur ton Mercure, on oublie ce détail 90% du temps et on s´étonne de voir qu´il ne se défend pas. Pour ce faire, va dans armement et sélectionne ton laser.
Emène ton Mercure dans Lumière Rouge, lance le pupitre de commande et descend un peu dans l´onglet Tourelle. Tu as le choix entre 4 comportements de tourelle différents. Je te conseille "défend le vaisseau".
Je viens de lire sur un forum que le bouton Commerce Universel ne marche que si tu as un minimum de compétence commerciale et que si tu as un minimum d´équipements requis (voir plus haut).
Donc lance dans le pupitre de commande le bouton Commerce et tu devrais voir 8 commandes de commerce différents. Le dernier est le plus lucratif, c´est le commerce universel. Au plus que tu as des compétences de commerce, au plus ton transporteur va adopter un comportement intelligent. Le mien s´est offert des drones de combats sans mon accord.
Après avoir cliqué sur Commerce universel, attend-toi à ce qu´il aie vraiment partout, je l´ai une fois croisé à l´autre bout de l´univers (sans se faire descendre). Perso, je trouve ce mode de commerce le plus lucratif et le plus indépendant. Il ne faut rien faire, juste attendre qu´il bosse pour toi, et parfois le sauver si il a eu la mauvaise idée de vendre des trucs dans un secteur infecté.
Voilà, il existe un forum chez egosoft, mais il n´est pas tout à fait exacte, il affirme encore que le Mk3 marche sans Mk1 et 2.
http://forum.egosoft.com/viewtopic.php?t=132259
J´espère que tes compétences de commerce suffirons
D.X.M