En effet, il vaut meiux privilégier les versions "Raider" lorsqu´on achète un M3. Mes infos seront basées sur les versions Raider.
Split : Très rapide bien armé, néanmois réservé à l´élite, les erreurs en dogfight ne pardonnant pas avec un seul bouclier de 25MW. C´est avec ce modèle que j´ai fais quasiment tout le jeu et que j´ai rempli un grand nombre de contrats. Inconvénient, on ne peut attaquer que 3-5 ennemis de classe inférieur ou égale à la sienne à la fois, le bouclier ne suffisant pas. Je recommande un mix de 4 BPAC et 4 AHEPT.
Nova : Equipé en APAC intégral, il me permet de faire des incursions en secteurs Xenon relativement facilment, ses 3 boucliers me permettant d´ignorer certains tirs. Sa vitesse cependant des problèmes pour l´interception, obligeant souvent à prendre de face sa cible dans les missions d´assassinat. On pourra garder 4 AHEPT dans la soute au cas ou, mais 8 APAC suffisent pour poutrer n´importe quel vaisseau inférieur ou égal au M6 ou un TL. L´avantage de l´APAC est sa consommation d´énergie, son efficatcité et sa vitesse, pratique pour intercepter les vaisseaux dont la vitesse est supérieure à 200.
Teladi : On peut y monter des PSG. Heu... Il a une soute... Heu... Bref, un vaisseau bon à capturer et à vendre. Totalment inutile en dogfight : c´est un veau.
Paranid : Pas encore testé assez longtemps, mais il offre un compromis entre le Nova et le Mamba. Il possède les plus gros générateurs d´armes avec le Nova et peut monter des BPSG en façade. Il faut que je teste cette configuration contre du gros gibier pour voir si elle est plus efficace que le Mamba ou le Nova. Mais grosso modo, c´est un très bon choix même sans cette possibilité.
Boron: La version Raider possède les inconvénients du Mamba sans les avantages. Les Ions disruptors ? Moui, avec leur effet de zone, c´est la meilleure façon de se faire des ennemis de ses alliées. Ce vaisseau est une daube.
Mais la plus grande erreur des débutants dnas X3, c´est de vouloir mettre les plus grosses armes en quantité maximale. Au final, le rendement est inférieur et la lenteur des tirs face à la rapidité des vaisseaux fait qu´ils sont intouchables sauf s´ils nous foncent dessus.
Au final, mon coeur balance entre le Nova et le Mamba, avec pour l´instant une préférence au Mamba, même si le Nova est très efficace entouré d´ennemis. Le perseus est encore à l´essai chez moi (Il me faut des contrats contre du gros gibier pour l´évaluer), mais il semble qu´il puisse égaler, voir prendre la seconde place occupée par le Nova.