CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qu'est-ce qu'il vaut?

gamermaniacs
gamermaniacs
Niveau 5
08 juin 2006 à 15:11:07

Tout est dans le titre, je vais peut-être l´acheter.

L´ancien grandia 2 était grandiose (WAW ! le jeu de mots :hum: )Dommage qu´ils aient changé l´histoire...

karakter
karakter
Niveau 3
13 juin 2006 à 13:29:49

Bah franchement hum hum...

En fait pour moi ce jeu est un rêve qui s´est transformé en cauchemar. Rêve parce que moi aussi j´ai aimé Grandia 2 et j´attendais avec impatience un nouveau jeu avec un héro de la trempe de Ryudo.

Je me suis donc jeté sur Grandia 3 dès que j´ai eu l´occasion de mettre la main dessus.

Au début j´étais sous le charme : super graphismes, personnages attachants, dialogues poilant (voir très marrant des fois) et surtout ce bon vieux système de combat qui est le meilleur système tout RPG confondu.

Seulement voilà, passé le début du jeu, Grandia 3 devient victime du symdrôme du "sans raison". En effet, certains personnages extrêmement bien conçus (spécialement un qui était mon préféré) quittent le jeu sans raison. Un grand méchant veut détruire le monde (jusqu´ici rien de bizarre)... Sans raison. On attend durant tout le jeu de savoir pourquoi ce personnage en veut à ce point au monde entier mais on ne l´apprend jamais. Il y´a d´autres méchants secondaires qui apparaissent et vous attaquent... Sans raison. Pourquoi ce gros chevalier bleu ma foi fort sympathique d´apparence m´attaque ? On ne le saura jamais. Il ne faut pas oublier non plus les différents personnages qui participent à l´intrigue. Certains vous envoient à de nouveaux endroits... Sans raison (ils disent des choses de type : "va à Bubblewed city là bas tu y trouveras ton destin").

Bref on nous met constamment l´eau à la bouche. On a envie de savoir pourquoi le méchant est méchant, on a envie d´en savoir plus sur les backgrounds des persos principales et pendant tout le jeu on y croit : on s´attend vraiment à recevoir des réponses à nos questions. Faux espoirs, le jeu se termine et on a vaguement l´impression d´avoir vécu une vrai aventure. Certaines scènes qui se voulaient touchantes sont tombées complètement à l´eau du fait que certains protagonistes ont tellement été peu développés qu´au final on s´en fiche pas mal de leur sort qu´il soit tragique ou non. Rien à voir avec la fin de Shadow Hearts 2 où, à en croire plusieurs tests, certains ont carrément pleuré en voyant l´épilogue.

Ajoutons à celà une difficulté très mal dosée : durant la première moitier du jeu, tout est très simple. Quelques combats difficiles pimentent de temps en temps le jeu mais grosso modo on s´en sort sans trop de mal. Cependant vers un peu plus de la moitier du jeu ça tourne au calver ! Tous les ennemis, même les plus insignifiants, sont plus rapides et ont plus de points de vie que vos persos mais surtout ils ont tous des capacités spéciales très puissantes. Au bout d´un moment ça tourne à la boucherie pour vos persos qui se ramassent coups spéciaux sur coups spéciaux tandis que eux se font "annuler" leurs coups en permanance. A la fin du jeu on atteint l´apogée du cauchemar : non seulement les ennemis sont trop forts (plus forts que des boss même) mais en plus le power leveling prend un temps fou. On se bat contre des ennemis surpuissants et qui lâchent des miettes en expérience.

Au final, comme dit au début, Grandia 3 est un rêve tourné en cauchemar : l´Histoire semble au début hyper intéressante, on attend de connaître les raisons de ceci ou de celà et on s´attache à des persos au charisme indéniable... Mais à la fin on se rend compte que les "raisons de ceci ou celà" ben on n´a plus qu´à les imaginer soi-même, tandis que ces persos que l´on trouvait si cool, ben certains se barrent et ne reviennent jamais. Enfin on finit par se faire casser la gueule toutes les 5 minutes et au final, si on n´a pas déja lâché la manette, on assiste à une fin du jeu complètement plate.

Bref, je ne sais pas si c´est parce que square enix y a mit sa touche nauséabonde mais Grandia 3 est l´ultime déception de ma vie en matière de RPG. Même Shadow Hearts 3 ne m´a pas rebutté à ce point (et pourtant SH3 est clairement une suite que je n´ai pas aimé).

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
13 juin 2006 à 20:01:24

Les persos qui partent (sans raison) c´est la marque de fabrique de la série...

Le boss final qui en veut (sans raison) au monde, on avait déjà ça
(ça m´avait choqué) ds Grandia 2, et ds Grandia 1, c´était moyen aussi :malade: Voilà :ok:

ShadowYuri
ShadowYuri
Niveau 10
13 juin 2006 à 20:08:54

Désolé pour le double post...

Alors, là il s´agit d´un avis de lecteur de critique (je n´ai pas joué le jeu), mais au-delà des points énoncés, Grandia 3 (pour un Grandia même) manque de finition
Comprenez qu´il a été fait à la hâte, p-e à cause de Suare Enix... voilà

karakter
karakter
Niveau 3
14 juin 2006 à 23:22:46
    • SPOILER GRANDIA 2***

Dans Grandia 2 le seul perso qui se barre c´est pour une raison bien évidente : il se fait butter. Par contre dans Grandia 3 il y´a deux persos qui se barrent mais, au sens le plus strict du terme, pour RIEN.

• FIN SPOILER GRANDIA 2***

Sinon le méchant qui veut détruire le monde, je suis d´accord c´était aussi dans Grandia 2 et c´est même dans 99% des RPG´s. Cependant au moins dans Grandia 2 il y´avait des éléments scénaristiques tout à fait remarquables. Dans Grandia 3 on a l´impression que le scénariste est parti sur un thème (l´aviation) et que après, un autre scénariste est venu lui dire "mais nan ! T´es nul ! Attends laisse-moi rattraper le tir" et voilà on bascule vers une quête pourrie, courte et linéaire avec un méchant psychopathe qui rigole à chasue cut-scene où on le voit... Sans raison !

La vidéo du moment